IA générative
L’intelligence artificielle s’immisce progressivement dans l’éducation. Elle peut être une aide pour les professeurs dans leur pratique quotidienne, …
Ressources
–J’écris mon premier prompt en utilisant une IA générative
-Comment renouveler des pratiques professionnelles et/ou pédagogiques avec une IA générative ?
–L’évaluation
–Soutien des élèves
–Créativité et IA
–Quelques liens utiles
J’écris mon premier prompt en utilisant une IA générative
Comment renouveler des pratiques professionnelles et/ou pédagogiques avec une IA générative ?
L’évaluation
Soutien des élèves
Créativité et IA
Les atomes façon JUL
Quelques liens utiles
TEXTE d’Introduction
L’intelligence artificielle s’immisce progressivement dans l’éducation. Elle peut être une aide pour les professeurs dans leur pratique quotidienne, pour construire des évaluations formatives prenant en compte les conceptions initiales des élèves, pour élaborer des activités expérimentales intégrant facilement un code python ou arduino, pour rédiger des bulletins ou pour proposer des pistes de différenciation …. Les interactions sont nombreuses et dépendent de la créativité de chacun.
L’IA générative offre aussi la possibilité de construire des assistants aussi appelés chatbots pour proposer une aide individualisée aux élèves au sein du parcours d’apprentissage
Si l’IA peut déjà nous aider dans la préparation des contenus d’enseignement, il semble tout aussi plausible qu’elle aura une incidence sur les modalités pédagogiques : analyse des besoins, création de groupes, différenciation, autonomisation des élèves, …
L’IA n’est cependant pas neutre puisqu’elle interagit avec l’humain en prenant ses sources dans une vaste bibliothèque numérique. Une réflexion professionnelle personnelle et collective est nécessaire dans son usage, car elle peut induire des biais d’analyse, comporter des erreurs. Elle ne se substituera donc pas aux professeurs dans l’acte d’enseigner mais elle peut constituer un véritable apport positif dans la création de séances et séquences d’apprentissage.
Enfin, l’IA générative est déjà utilisée par les élèves pour leurs travaux personnels, pour se renseigner, pour mieux comprendre leurs cours. L’inégalité des savoirs et des usages par rapport à l’IA peut amplifier l’hétérogénéité et la réussite des élèves comme une trop forte dépendance à ces outils peut devenir un frein aux apprentissages. Un apprentissage d’un usage raisonné, critique, tout autant que celui des autres applications numériques, devient désormais une nouvelle mission des professeurs.
Cette page de ressources, ainsi que les formations qui sont mises en place, peuvent constituer un point d’entrée pour aider les professeurs de physique chimie à s’approprier un usage raisonné de l’IA dans leur activité professionnelle.