Continuer la lecture de « Continuité pédagogique : tutoriels facilitateurs »
Continuité de l’enseignement : guide disciplinaire
Dans le contexte de crise sanitaire d’ampleur inédite que traverse notre
pays, et comme suite aux mesures prises de fermeture des établissements visant à ralentir la propagation de l’épidémie, maintenir une continuité pédagogique pour l’ensemble des élèves est une priorité. Vous pourrez télécharger ci-dessous le guide d’accompagnement des IA IPR de notre académie.
La mise en oeuvre de la continuité pédagogique au sein des disciplines
Latin 4e : séances sur l’apparition des sorcières dans les Métamorphoses d’Apulée
Il s’agit de trois séances exploitant le groupement de textes en ligne sur le site de P. Remacle et utilisant le code couleur de reconnaissance des cas
Confidences de Socrate au narrateur
Latin 5e : Tantale et Prométhée, deux séances sur deux grands coupables
Le crime de Promethée et son exploitation pédagogique
Le crime de Tantale (Pélops) et son exploitation pédagogique
Pélops (pdf)
LCA : séquences de lycée
Quelques projets présentés en formation :
points clés des programmes LCA 2nde-1ère bis
Séquence Méditerranée 2nde : Quand les hommes accueillent Hercule
Journées langues anciennes à Pau
Pas moins de quinze conférences prévues en accès libre les 7 et 8 avril prochains à l’université de Pau. Vous en trouverez le programme ci-dessous :
Nouveaux programmes en lycée et nouvelles épreuves.
Vous trouverez ici le diaporama qui reprend l’essentiel de nos échanges en conseil d’enseignement et lors de notre dernière journée de formation. Nouveaux programmes de Français au lycée et nouvelles EAF
Osez Homère
Voici quelques documents issus de la formation académique Osez Homère :
– Achille, héros et orateur
Corpus Achille, héros et orateur
– Le corps et la mort du héros : un parcours pédagogique au collège
Parcours le corps et de la mort du héros dans l’épopée homérique
– Ulysse, le mytho de la mytho ?
Séquence Odyssée : Ulysse le mytho de la mytho ? lycée HLP
BONNE ET HEUREUSE ANNEE !
LCA et EDD, une rencontre opportune
Sensibilier en 5e à la consommation de légumes différents il y a deux mille ans ? Observer les animaux et émettre des hypothèses sur leur mode de vie avec Pline l’Ancien en 2nde ? Réfléchir à l’érosion des sols avec Platon ?
τὸ ὅλον τοῦτο διὰ ταῦτα κόσμον καλοῦσιν
Les sages, Calliclès, disent que le ciel et la terre, les dieux et les hommes sont unis par des rapports d’amitié, de convenance, d’ordre, de tempérance et de justice; et c’est pour cette raison, mon cher, qu’ils donnent à cet univers le nom d’ordre, et non celui de désordre ou de licence.
Platon, Gorgias, 507e. Trad. V. Cousin
Continuer la lecture de « LCA et EDD, une rencontre opportune »