Le rappel de connaissances en début de cours
« Pour apprendre, retrouvez ! » (Mets-toi ça dans la tête ! Brown, Roediger, McDaniel, Haller, 2016).
La remémoration en répondant à des questions contenant des mots clé (effet test) ou à partir d’indices de récupération seuls (ici les mots cachés) est une stratégie d’apprentissage bien plus efficace que la simple relecture pour consolider une connaissance déjà encodée, notamment dans l’objectif d’une mémorisation à long terme. Ce genre de petit exercice vient contrecarrer le processus naturel d’oubli qui débute très vite, par la sollicitation répétée et régulière de la mémoire ; il fait travailler la mémoire dès la salle de classe et permet la consolidation d’un savoir. Il permet de se rendre compte de ce que l’on sait et de ce que l’on ne sait pas, ce que ne permet pas la simple relecture car comprendre n’est pas savoir. La capacité à identifier ce que l’on ne sait pas permet de savoir sur quels éléments faire porter ses efforts.
Pour apprendre…..cherchez et trouvez!!
De nombreux collègues utilisent une des applications du site learning Apps « Grille de lettres » pour aider leurs élèves à reprendre la leçon précédente sous une forme ludique. Comme dans les magazines de jeux de lettres, il s’agit ici de retrouver des mots dans une grille de lettres.
Accéder à la ressource
Pour apprendre …..testez vous!!
L’application Plickers permet de proposer des QCM de rappel aux élèves et de connaitre leurs réponses en temps réel. Olivier Quinet utilise cette fonctionnalité avec ses classes de collège pour rappeler les notions clé vues en cours. Il utilise son smartphone pour scanner les résultats de ses élèves qui brandissent des cartes réponses sous la forme de QRcode. Ce système très rapide offre deux avantages majeurs. Il permet tout d’abord aux élèves de se tester et par le feed back proche de mieux mémoriser et montre à l’enseignant les notions non encore mémoriser ou comprises par un certain nombre d’élèves et sur lesquelles il lui faudra peut-être revenir.