Situations d’apprentissages
La pratique de l’oral en histoire-géographie et EMC
L’oral est une compétence qui a toute sa place dans l’enseignement de l’histoire-géographie et EMC. Un ensemble non exhaustif d’exemples est à votre disposition.
La classe inversée (2017)
Olivier Quinet vous propose une infographie sur la classe inversée au service des apprentissages.
l’oral et la classe inversée
Clarisse Gauthier propose à ses élèves de 6ème de réaliser en classe inversée une bande son sur la cité d’Ur. Vous trouverez dans le diaporama qu’elle met à votre disposition, les consignes, une production élève et les plus values de l’activité.
travailler les compétences, faire des classes inversées en lien avec les sciences cognitives
Olivier Quinet vous propose une séquence complète sur Les Lumières et la Révolution française (cycle 4, quatrième, thème1) qui s’appuie sur plusieurs pratiques pédagogiques : travail par compétence, classe inversée, pédagogie en lien avec les sciences cognitives. Vous trouverez également dans cette séquence des ressources variées (vidéo, quizz en ligne, …) qui permettent de mettre les TICE au service des apprentissages.
Pistes pédagogiques pour mettre en activité les élèves en terminale
E. Loth et F. Pinchinat vous proposent un article pour nourrir la réflexion sur la mise en activité des élèves (notamment en classe de terminale). Leurs propres expérimentations permettent de parcourir des pistes concrètes pour développer l’autonomie des élèves dans le quotidien de la classe.
Ludifier pour mieux apprendre
Elsa Pascual et Lauriane Clerc ropose à leurs élèves de réviser les grandes dates sur l’émancipation des femmes sur le principe du jeu Timeline;