Skip to content
EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE – Académie de Bordeaux

  • Actualités
  • Politique académique
    • IA-IPR
    • Formation
      • Actualités : Formation dans l’académie de Bordeaux
      • Actualités Formation 24
      • Actualités Formation 33
      • Actualités Formation 40
      • Actualités Formation 47
      • Actualités Formation 64
      • Université
      • INSPé
      • AE-EPS
    • Equipements et installations sportives
    • Intranet
  • Institutionnel V2
    • Valeurs de la République
    • Réforme du lycée
    • Textes officiels
      • Priorités nationales
      • Priorités académiques
      • Citoyenneté
      • Divers
    • Programmes
      • Voie professionnelle
        • CAP
        • Baccalauréat professionnel
          • Programme d’enseignement d’éducation physique et sportive pour les lycées de la voie professionnelle
      • Lycée d’enseignement général et technologique
        • Évaluation de l’éducation physique et sportive – Liste nationale d’épreuves et référentiel national d’évaluation : modification – Circulaire n° 2015-066 du 16-4-2015
      • Collège
        • Programmes applicables à la rentrée 2016
          • Ressources d’accompagnement des nouveaux programmes de l’école et du collège
          • Accompagnement personnalisé et EPS
          • Documents support formation J1-J2
    • Sécurité et responsabilité
      • Enseignement de la natation
      • APPN – SECURITE
  • Examens Concours
    • Examens
      • Lycée d’enseignement général et technologique
      • Voie professionnelle
      • CFA
      • Enseignement facultatif – Options
        • Art Danse
      • Sportifs de haut niveau
      • Inaptitudes
    • Concours
  • Ressources pour l’enseignant
    • Ressources didactiques et pédagogiques
      • Aide à la conception
      • APSA : Ressources académiques
        • CA3 – S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique
        • CA4. Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou interindividuel
        • CP5 : réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l’entretien de soi.
      • La situation complexe : Lieu d’acquisition des compètences
        • ELEMENTS DE COMPREHENSION
          • Approfondissements théoriques et méthodologiques
          • Définition de la situation complexe
          • Comptes rendus de quelques recherches
        • Groupes de réflexion pédagogique
          • CP1 : Réaliser une performance mesurée à échéance donnée
          • CP2 : Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
          • CP3 : Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
          • CP4 : Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
          • CP5 : réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l’entretien de soi.
    • Ressources numériques pour l’école
      • L’EPS change avec le numèrique
      • Actualités du numérique en EPS
      • TRaAM : Travaux académiques mutualisés
      • Ressources numériques et champ 1
      • Ressources numériques et Champ 2
      • Ressources numériques et Champ 3
      • Ressources numériques et Champ 4
      • Lettres Édu_Num
    • Documents ressources externes
  • Dispositifs spécifiques
    • Sport scolaire – Les As et l’UNSS
    • Option EPS
    • Sections sportives scolaires – Sport-Etudes
      • Sections Sportives Scolaires
      • GENERATION 2024
      • Pôles
    • Enseignement adapté
      • Enseignement adapté – ASH
      • Enseignement adapté – SEGPA
  • Génération 2024
CA3 – S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique
laurentgirardeau 1 juillet 20151 novembre 2017

La danse au cœur des dispositifs

Nathalie Bernard, Conseillère Académique Arts et culture en charge du dossier danse à la Délégation à l’éducation artistique et culturelle

Read More
Définition de la situation complexe
laurentgirardeau 5 juillet 20145 juillet 2018

DÉFINITION DE LA SITUATION COMPLEXE : LE POINT DE VUE DE L’ACADÉMIE DE BORDEAUX

Auteur : A. Falco, IA IPR EPS Document à consulter :   le_point_de_vue_de_l_academie_de_bordeaux A. Falco 2014

Read More
Priorités nationales
iaipreps 29 août 201326 août 2021

Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation

Document à consulter : NOR : MENE1315928A arrêté du 1-7-2013 – J.O. du 18-7-2013 MEN – DGESCO A3-3 Référentiel des compétences

Read More
CA3 – S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique
laurentgirardeau 1 avril 20121 novembre 2017

Propositions d’aides et de parades en gymnastique au sol

Auteur : Pascal LAUGINIE (2012) Vous trouverez dans le document joint (réactualisé en juin 2012), des propositions d’aides et de parades

Read More
CP5 : réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l’entretien de soi.
laurentgirardeau 1 novembre 20111 novembre 2017

Proposition d’un traitement didactique du Step à partir du test BPM Max

Séquence vidéo réalisée par Patrick Tello et Lisa Martin « Ce film propose des pistes de traitement didactique d’un cycle step,

Read More
CP5 : réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l’entretien de soi.
laurentgirardeau 1 novembre 20111 novembre 2017

Proposition de Sophie Latapie d’une séquence sur 32 temps exploitant le mobile 2

      MOBILE 2 Niveau  PREMIERE OBJECTIF : S’entretenir, se remettre en forme, s’affiner, reprendre une activité physique, développer son

Read More
CP5 : réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l’entretien de soi.
laurentgirardeau 1 novembre 20111 novembre 2017

Proposition d’une séquence sur 32 temps Mobile 3

Proposition de Sophie Latapie d’une séquence de 32 temps en relation avec le Mobile 3 STAGE FC STEP Lycée Sud-Médoc

Read More
CP5 : réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l’entretien de soi.
laurentgirardeau 1 novembre 20111 novembre 2017

Proposition d’un échauffement en continuarticle STAGE FC STEP Lycée Sud-Médoc 17/18 Janvier 2011

OBJECTIFS OPERATIONS REPERES POUR L’ENSEIGNANT CRITERES de réussite et de réalisation pour l’élève Activation cardio- respiratoire Prise de conscience du

Read More
CA1
laurentgirardeau 31 octobre 20116 juin 2024

Différents tests de calcul de la VMA en milieu scolaire : avantages et inconvénients

Cet article propose une analyse concernant différents tests VMA actuellement utilisables en milieu scolaire (collège et lycée), avec leurs avantages

Read More
Lycée d’enseignement général et technologique
DU VERDIER Thierry 2 octobre 20112 octobre 2019

Programme d’enseignement d’éducation physique et sportive pour les lycées d’enseignement général et technologique

BO spécial n°4 du 29 avril 2010 – Arrêté du 8-4-2010 Programme des enseignements commun, d’exploration et facultatif d’éducation physique

Read More
  • ← Précédent
  • Suivant →

Rechercher :

Lettre d'actualités

Initiatives locales

Jeux Internationaux de la Jeunesse - Dansez les Jeux : Lycée René Cassin - Bayonne

Retour en images sur le projet "En route vers les Jeux" du collège Joseph Chaumié d'Agen (47)

Articles à la une !

Création des dispositifs sport-études – Rentrée 2026
Non classé

Création des dispositifs sport-études – Rentrée 2026

17 juillet 202520 juillet 2025 Céline CHEVILLON
Circulaire sections sportives scolaires – Préparation de la rentrée 2026
DiaporamaSections Sportives Scolaires

Circulaire sections sportives scolaires – Préparation de la rentrée 2026

7 juillet 20257 juillet 2025 Céline CHEVILLON
Lettre d’actualités n°10 – Juin 2025
DiaporamaLettres d'actualités

Lettre d’actualités n°10 – Juin 2025

28 juin 20257 juillet 2025 Céline CHEVILLON
Appel à candidature – Tuteurs étudiants master 1 et 2 SOPA
Tutorat

Appel à candidature – Tuteurs étudiants master 1 et 2 SOPA

27 juin 202527 juin 2025 Céline CHEVILLON
Section sportive scolaire – Demandes d’ouverture, reconduction ou fermeture
Sections Sportives Scolaires

Section sportive scolaire – Demandes d’ouverture, reconduction ou fermeture

18 juin 202518 juin 2025 Céline CHEVILLON
Pré-inscription au parcours de formation agrégation interne EPS – Session 2026
ConcoursDiaporamaFormation

Pré-inscription au parcours de formation agrégation interne EPS – Session 2026

16 juin 20252 juillet 2025 Céline CHEVILLON
Guide pour la mise en œuvre des dispositifs sport études
Sport-Etudes

Guide pour la mise en œuvre des dispositifs sport études

12 juin 202512 juin 2025 Céline CHEVILLON
Lettre d’actualités n°9 – Mai 2025
IA-IPRLettres d'actualités

Lettre d’actualités n°9 – Mai 2025

12 mai 202528 juin 2025 Céline CHEVILLON
Webinaire – Enseignement optionnel d’EPS
Enseignements optionnelsFormationRéforme du lycée

Webinaire – Enseignement optionnel d’EPS

9 mai 20251 juin 2025 Céline CHEVILLON
Examens EPS session 2025 – Saisie des notes et argumentaire
ExamensExamensExamens V2

Examens EPS session 2025 – Saisie des notes et argumentaire

9 mai 202522 mai 2025 Céline CHEVILLON

Rechercher un article :



Inspection pédagogique régionale EPS - Académie de Bordeaux

Inspection Pédagogique Régionale
Rectorat de l'Académie de Bordeaux
5, rue Joseph de Carayon Latour CS 81499
33060 BORDEAUX CEDEX
05 57 57 38 19 - ce.ipr@ac-bordeaux.fr


IA-IPR Education Physique et Sportive :
Cosette AGNAN POURINET

Céline CHEVILLON
Patrick FREROT
Frédérique ROUANET

Copyright © 2025 EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE – Académie de Bordeaux. All rights reserved.
Theme: ColorMag by ThemeGrill.. Powered by WordPress.
Administration / Mentions légales