CP5 : réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l’entretien de soi.

Proposition d’un traitement didactique du Step à partir du test BPM Max

Séquence vidéo réalisée par Patrick Tello et Lisa Martin

« Ce film propose des pistes de traitement didactique d’un cycle step, ainsi que des dispositifs pédagogiques visant la gestion optimale des trois mobiles d’agir et des différences physiologiques entre les élèves. Le point d’ancrage choisi pour la pratique scolaire du step concerne un test de BPM max, conçu pour régler, réguler l’activité de l’élève. Ce test permet de déterminer la fréquence cardiaque maximale de chaque élève spécifique à l’APSA step. Il témoigne d’un souci de recueillir des données parfaitement objectives et précises, en vue d’assurer à l’élève un travail dans sa propre zone cardiaque de référence. Il joue un rôle-clé puisque les textes préconisent des efforts à X % de la FCE.

La vidéo répertorie les différents pas de base ainsi que les modalités de complexification de chacun ; ces éléments constituent des connaissances et savoirs en action indispensables à l’élève, en vue que ce dernier puisse gérer de manière autonome sa pratique. Les ateliers de travail animés ici illustrent la possibilité de « faire vivre » les trois mobiles conjointement, dans une même séance, et de faire fonctionner en parallèle divers groupes physiologiques. Les six dispositifs font apparaître les facteurs matériels et techniques de régulation favorisant l’évolution de chaque élève dans sa zone cardiaque de référence. L’originalité de ce mode de fonctionnement en petits ateliers thématiques réside d’une part dans le rassemblement de mobiles différents au sein d’un groupe de sujets de même valeur cardio, et d’autre part dans l’usage de métronomes électroniques en tant que facilitateurs de régulations instantanées.

PS : Documents, logiciel (BPM, FC), et CD testBPM auprès de

Liza Martin : liza.martin@hotmail.fr