Création d’une unité facultative relative à l’animation sportive dans certains baccalauréats professionnels dès la rentrée 2021

Dès la rentrée 2021, un parcours de formation visant une bi-qualification aux métiers du sport sera ouvert à des élèves de classe de première dans les baccalauréats professionnels suivants :

  • Assistance à la gestion des organisations et leurs activités (AGOrA) ;
  • Métiers du commerce et de la vente
    • option A animation et gestion de l’espace commercial ;
    • option B prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale ;
  • Métiers de l’accueil ;
  • Métiers de la sécurité ;
  • Animation enfance et personnes âgées (AEPA).

Ce parcours proposé en 2021 poursuit une double ambition : permettre à des jeunes de suivre certains  enseignements « colorés » de leur baccalauréat pour faciliter leur insertion dans le champ des métiers du sport et,  de passer une unité facultative « animation sportive » qui sera reconnue comme équivalente à deux unités capitalisables (UC) sur les quatre des brevets professionnels de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BP JEPS) : UC1 Encadrement tout public et UC2 Projet animation.

Les 5 baccalauréats concernés ont été retenus en raison des compétences professionnelles que leurs référentiels ont en commun avec les BPJEPS partiellement ou en totalité s’agissant du bac pro animation enfance et personnes âgées.

Il est proposé à des élèves volontaires pour répondre à leur appétence pour le sport et leur souhait de travailler dans ce secteur. Dans l’accompagnement aux choix et à l’orientation des élèves, une attention particulière doit être portée aux jeunes filles.

A télécharger :

Note de service du 9-7-2021 – Création d’une unité professionnelle facultative secteur sportif pour six spécialités

UC BPJEPS (unités capitalisables)

Document reprenant le référentiel UC 1 et UC2 décliné par le pôle « formation » de la DRAJES : Reformulation UC1-UC22 – DRAJES

Établissements proposant l’Unité facultative relative à l’animation sportive