Culture numériqueCulture professionnelleMétierScénarios pédagogiquesTraAM

Scénario pédagogique  – Collège 3e

Mise à jour : 21/01/2018

CONTEXTE

Netvibes apparaît comme un outil intéressant et performant pour faire acquérir différentes compétences, différents savoirs aux élèves et cela dans n’importe quel cadre disciplinaire ou transversal. Il permet de mener en parallèle des compétences informationnelles (appartenant au socle commun) ainsi que des compétences disciplinaires (acquisition de connaissances dans les disciplines par exemple).

La condition première est un projet thématique de recherche, il peut aussi bien être vaste ou plus pointu comme  :

La construction d’un tel projet nécessite 7 à 8 heures de séances pour un résultat plus ou moins élaboré selon le niveau des élèves.

Les enseignants n’ont besoin que de quelques rudiments “techniques” quant à l’utilisation de l’outil Netvibes qui a le mérite d’être relativement intuitif. Néanmoins il existe quelques tutoriels :

OBJECTIFS DOCUMENTAIRES

• S’informer, se documenter. Chercher et sélectionner des informations pertinentes en prenant en compte les richesses et les limites des ressources Internet, pour répondre à une demande.
  • Créer, produire et exploiter des données

SCENARIO PEDAGOGIQUE ET DOCUMENTS

Un univers Netvibes présentant des ressources sur le  Moyen-âge :

BILAN / EVALUATION

Les élèves se sont montrés globalement intéressés. Les élèves de 3e ont réinvesti les nouvelles compétences acquises  lors de travaux de recherche en SVT et physique. Nous pouvons donc penser que l’objectif premier qui était d’apprendre aux élèves à organiser leurs ressources a été acquis.

Ce type de projet nécessite une combinaison d’heures sur deux disciplines: info-documentation et une autre discipline, par exemple trois heures sur la discipline-mère (français, SVT, sciences physiques, arts plastiques et musique) ainsi que trois heures en info-documentation.