Voyage en littérature : la fiche de lecture

Diversifier ses sources d’information pour élaborer une fiche de lecture sous forme de carte heuristique

Actions Académiques Mutualisées 2012-2014

Scénario pédagogique  – Collège 5e, 4e, 3e

Mise à jour : 21/01/2018

CONTEXTE

Dans le cadre d’un groupe de travail de professeurs-documentalistes, nous nous sommes interrogées sur la production de fiches de lectures par les élèves de collège. En effet, ce type de travail donne souvent lieu à des pratiques de copier-coller sans recul critique.

Il s’agissait de faire le lien entre les pratiques habituelles de recherches numériques et les attentes disciplinaires. Comment croiser ces deux approches et les enrichir mutuellement ?

Nous avons exploité la diversité du paratexte en ligne et ensuite expérimenté des scénarios pédagogiques dans nos quatre établissements.

A partir d’objectifs communs, nous avons décliné des compétences informationnelles au service des disciplines (lettres, anglais, SVT) : recherche et croisement d’informations à partir de sites validés ou non, sélection des éléments pertinents et restitution sous forme d’une carte heuristique en vue d’une présentation orale, travail méthodologique de hiérarchisation de l’information.

On trouvera ci-dessous les documents correspondant aux quatre propositions – outils à destination de l’équipe enseignante et des élèves ; chacun pourra les adapter à son contexte pédagogique. Par définition ce travail ne peut être utilisé tel quel. Chacun dégagera sa propre problématique en fonction des usages constatés.

OUTILS COMMUNS

VARIANTES THEMATIQUES

Un univers d’auteur, la guerre de 1914-1918, Niveau 3e

Littérature anglaise. Niveau 4e

  • Descriptif

Raconter son expérience de lecteur, niveau 4e

  • Descriptif

Lire un album. IDD Cirque 5e

Exploiter un documentaire scientifique

PRODUCTION ATTENDUE

Fiche de lecture ou biographie d’un auteur sous forme de carte heuristique.

MODALITES D’EVALUATION

Evaluation de la production finale : contenus disciplinaires, concepts info-documentaires, items du B2i.

BILAN

  • Ce type d’outil permet d’organiser et de hiérarchiser la pensée, de balayer tous les aspects concernant l’objet de recherche.
  • Cela évite les dérives du morcellement et les aspects anecdotiques trop souvent mis en valeur dans les fiches de lecture classiques.
  • Afin d’éviter une modélisation trop rigide de la carte heuristique, il est nécessaire que chaque élève choisisse et organise ses rubriques. De même les équipes pédagogiques l’adapteront en fonction de l’objectif ou la thématique. La carte n’est qu’un support pour la restitution mais ne doit pas contenir la pensée en la structurant trop.
  • Au-delà de l’univers littéraire, on peut travailler sur n’importe quel artiste ou personnage (musicien, peintre, scientifique)
  • Un excellent outil de présentation orale (de l’écrit vers l’oral) à condition que le fonctionnement ait été explicité auparavant.
  • Un travail n’ayant de sens que dans l’aller et retour entre le copier-coller, la prise de notes, la formulation   personnelle, la comparaison étant l’objectif ou le coeur du travail.
  • Les élèves se sont emparés de l’outil et l’ont transposé pour d’autres travaux dans les quatre établissements concernés par l’expérimentation.

PROLONGEMENTS

Peut être adapté pour la classe de seconde avec un travail sur la prise de notes, la réflexion sur le copier-coller et le brouillon d’écriture.