Culture professionnelleEducation aux Médias et à l'InformationMétierScénarios pédagogiquesTraAM

Des tablettes pour un atelier scientifique

Des tablettes pour l’atelier scientifique en classe de 6e

Une expérimentation pour un nouvel outil de production

Actions Académiques Mutualisées 2012-2014

Scénario pédagogique  – Collège / 6e

Mise à jour : 20/01/2018

PRÉSENTATION

Alimentation d’un carnet de bord de l’atelier scientifique (avec l’application Evernote notamment) afin de développer la démarche de recherche scientifique et de recherche documentaire.

Il s’agit d’encourager les élèves à acquérir ces différentes démarches dont les différentes étapes se confondent : observer/s’informer notamment avec des ressources numériques/communiquer en produisant un carnet de bord/conclure.

PROBLÉMATIQUE

Diversifier les ressources et les supports en vue de développer la démarche scientifique qui se confond avec la démarche de recherche documentaire.

CADRE

• Niveau : 6e.
  • Nombre d’heure :1 à 2 h par semaine.
  • Dispositif : atelier scientifique. Heures d’atelier scientifique inscrites dans l’emploi du temps des élèves.
  • Disciplines associées : documentation, SVT.

OBJECTIFS ET COMPÉTENCES

• Objectif principal

Acquérir les différentes démarches (recherche scientifique et documentaire) dont les différentes étapes se confondent : observer / s’informer notamment avec des ressources numériques / communiquer en produisant un carnet de bord / conclure

• Objectifs info-documentaires

• Questionner le sujet
    • Rechercher de l’ information
    • Identifier ses sources, citer ses sources
    • Prélever l’ information
    • Restituer/Communiquer
  • Objectifs disciplinaires

• Consolider la thématique “Le peuplement d’un milieu : comment les plantes et les animaux s’installent dans un milieu ?”
    • Aborder la démarche de la recherche scientifique.
  • Compétences du socle

• Lire
      • Repérer des informations dans des textes.
      • Dégager par écrit l’ essentiel d’ un texte lu.
    • Pratiquer une démarche scientifique
      • Rechercher, extraire, organiser l’ information utile.
      • Présenter un raisonnement.
    • S’informer, se documenter, échanger, communiquer

DESCRIPTIF / DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE

Situation de départ : Construction d’une mare au collège.

Problématique : Comment attirer des êtres vivants pour occuper cet endroit et en faire un milieu plus “naturel”?

L’atelier cherche à ce que la mare se peuple naturellement et en respectant la biodiversité locale. Il fait s’interroger les élèves sur les paramètres dont dépend la répartition des êtres vivants et leur fait faire des recherches et interroger les intervenants sur la biodiversité locale.

Intervenants : CPIE Littoral baque pour présenter la biodiversité locale à travers le domaine Abbadia et le jardin botanique pour l’aménagement de la mare en respectant la biodiversité et la rénovation du jardin qui existait avant le projet et qui est associé à celui-ci.

A partir d’ un questionnement de départ les élèves doivent mener des recherches scientifiques, documentaires afin de répondre à leur questionnement initial.

Les séances se déroulent généralement de la manière suivante :

1. Thème de recherche.
  2. Cerner le sujet.
  3. Recherche web et/ou prise de contact avec scientifique (par mail ou rencontre).
  4. Lecture de documents ( web) ; prise de note suite à rencontres.
  5. Prise d’ informations.
  6. Compte rendu sur carnet de bord papier d’ abord puis réécriture sur Application Evernote puis choix d’illustrations en tenant compte des droits d’auteur.

Pré-requis : connaissance des différents types de documents, type de ressources (2 séances).

OUTILS UTILISÉS

• Tablettes numériques
  • Application Evernote

PRODUCTIONS

• CR sur carnet de bord papier et support numérique “Evernote”
  • Création d’une mare peuplée de végétaux.

Les productions des élèves sont publiées et mises en valeur sur le portail du CDI : http://0641559x.esidoc.fr/rubrique/view/id/3

ÉVALUATION

Des élèves : compétences du socle citées plus haut.

Du projet : les objectifs ont globalement tous été atteints à différents niveau selon les élèves. Le professeur de SVT a pu constater dans ses cours une réelle posture différente des élèves (par rapport à des classes qui ne participaient pas à cet atelier.

Prolongement : les élèves présenteront leur travail à l’oral lors de la venue des élèves de CM2.