Education aux Médias et à l'InformationLecture / EcritureScénarios pédagogiquesTraAM

Juke-box littéraire

Confection d’un florilège de contes dans le cadre d’un juke-box littéraire

Actions Académiques Mutualisées 2012-2014

Scénario pédagogique  – Collège / 6e

Mise à jour : 16/01/2018

CADRE

• Public : une classes de 6e. Les élèves travaillent seuls.
  • Nombre de séances : 2 heures + travail autonome des élèves pendant les heures de fréquentation du CDI hors emploi du temps.
  • Discipines concernées : documentation et lettres.

Objectifs généraux :

• Compétence 1 : Maîtrise de la langue française (expression écrite et orale).
  • Compétence 4 : Maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication (s’informer, se documenter, communiquer, échanger).
  • Compétence 7 : Autonomie et initiative (définir une démarche, prendre une décision).

Objectifs spécifiques :

• Faire un florilège de contes. Choisir et donc lire les contes ; argumenter sur son choix.
  • Présenter son choix devant la caméra.
  • Vérifier les modalités d’utilisation des documents  et citer ses sources.

Objectifs documentaires :

• Rechercher de l’information.
  • Identifier une source – citer ses sources.
  •  Respecter la propriété intellectuelle.
  • Communiquer, échanger.

DESCRIPTION SYNTHÉTIQUE

Nouvelles lectures : lire/écouter. Travail autonome des élèves à partir d’un vade mecum reprenant les consignes.

La classe de sixième concernée a reçu une association de conteurs (Et si on racontait). Pendant une heure, les intervenants leur ont raconté des contes, avec l’aide d’accessoires et la mise en place d’une routine qui ouvre et ferme le récit.

Les élèves ont été très satisfaits de cette séance. Un travail dans le cadre disciplinaire a eu lieu en classe avec le professeur de lettres.

Un prolongement destiné à la fois à conserver une trace de l’événement et à répondre à la demande des élèves qui souhaitaient retrouver le plaisir d’écouter des contes a alors été mis en œuvre :

• Recherche sur Internet de contes, tombés dans le domaine public, donc libres de droits. Ces contes doivent avoir une double version qui allie texte et enregistrement.
  • Préparation d’ un argumentaire justifiant le choix du conte et donnant envie de lire et/ou d’écouter le conte. Enregistrement video des critiques.
  • Dessins pour illustrer les contes et les présenter sous la forme d’un juke-box, sur des tablettes consultables au CDI, en classe, en étude, et pourquoi pas disponibles au prêt. Les vidéos recommandant la lecture et/ou l’écoute des contes sont annexées au juke box.

EVALUATION

• Qualité de l’argumentation en cours de lettres et au CDI.
  • Qualité de la prestation orale (lire, écrire, maîtrise de la langue, maîtrise de l’oral) au CDI.

VADE MECUM

Objectif du travail :

Trouver sur internet des contes lus, les télécharger pour les déposer sur les tablettes numériques du CDI.

Mais il faudra toujours vérifier que

1. L’autorisation de téléchargement des contes est explicitement donnée,
  2. Le téléchargement est gratuit,
  3. La source est connue et donc peut être citée,
  4. Les conditions posées éventuellement pour le téléchargement sont respectées.

Sitographie :

Vous pouvez aussi utiliser les sites et les moteurs de recherche (google, par exemple) que vous connaissez.

Déroulement :

Deux séances au CDI seront organisées.

Séance 1 au CDI :

• Présentation du travail.
  • Définition de la notion de propriété intellectuelle.
  • Recherche sur divers sites les informations concernant la propriété intellectuelle et les conditions de téléchargement.
  • Début de la recherche des contes. Les contes choisis sont déposés sur l’ENT ainsi que le tableau ci-dessous rempli avant d’être présentés sous forme de juke box (titre, auteur) sur les tablettes.

Vous viendrez ensuite au CDI pendant vos heures libres (permanence, pause méridienne…) pour trouver votre conte, rédiger un petit argumentaire pour expliquer pourquoi vous avez choisi ce conte : “j’ai choisi ce conte parce que…”), puis enregistrer votre argumentaire. Un point sera fait en cours de français autour de l’argumentation.

Séance 2 :

• Bilan : vérification par chacun et collectivement du respect des règles concernant le téléchargement.
  • Explication de ce qu’est un juke box aux élèves.
  • Choix d’une “mise en page” du juke box : médiator, publisher, par exemple par démonstration sur TBI.

Remplir le tableau quand vous avez fait votre choix :

Titre du conte :
Auteur :
Nom et adresse du site :
Le téléchargement est-il gratuit ?
Conditions posées au téléchargement :
Source  :