Partenariat CDI-BU

Vers le supérieur : une approche de la recherche d’information à l’université

Scénario pédagogique  – Lycée / T ES / T S / 1re ES

Mise à jour 16/01/2018

CADRE

  • Convention entre la BU de Bayonne et 2 lycées.
  • Projet : une classe de Terminale ES dans le cadre de l’ECJS avec professeurs de SES et de philo qui ont un objet d’étude commun : l’état. Le thème retenu : La justice sociale.
  • Comptes créés pour les élèves du projet pour accéder aux bases de la BU.

Élèves

Lycée Louis de Foix, 1 classe de TES, 35 élèves.
Lycée René Cassin : 1 classe de TES, 1 classe de TS, 1 classe de 1re ES.

Professeurs de disciplines impliqués

Projet en interdisciplinarité : professeur-documentaliste, professeur de philosophie, professeur de SES,professeur de SVT, professeur de physique.

PROJET

A partir d’un thème commun à plusieurs disciplines (Philosophie, SES par exemple), les élèves vont mener un travail en groupes : réflexion et définition du sujet, recherche documentaire (Aleph, catalogue de la bibliothèque universitaire, CAIRN…), restitution.

Définition du sujet :

Quels mots clés ?

Les accès au catalogue et les contenus des outils de recherche :

Qu’est ce qu’un catalogue ? Comment faire une recherche avec des opérateurs booléens ? Qu’est-ce qu’une notice ?
Qu’est-ce qu’une base de données de références ? Qu’est-ce qu’une base de données en texte intégral ?

DOCUMENTS D’APPUI

COMPÉTENCES

Partenariat CDI/BU : réflexion commune professeur-documentaliste/bibliothécaires sur les compétences info-documentaires

Quelles sont les compétences info-documentaires attendues des élèves sortants de terminale ? Quels besoins en compétences info-documentaires en L1 ?

PRODUCTIONS

BILAN DU PROJET

Ce projet a permis de déterminer les compétences à travailler :

  • Familiariser les élèves aux espaces documentaires de l’université,
  • Consultation de différents catalogues,
  • Établir une bibliographie.

Bilan du partenariat Lycée Buffon et BU Droit – Paris I

Perspectives 2014-2015

Poursuite du projet avec quelques infléchissements :

  • Travailler la prise de notes sur ordinateur ou tablettes avec les élèves en Accompagnement personnalisé,
  • Assister en 1er lieu au cours magistral de droit, choisir une thématique de recherche (et sélection de ressources numériques) en lien avec le cours magistral.
  • Poursuivre la découverte de l’environnement de l’université en mangeant au restaurant universitaire à la suite du CM.
  • Constituer un groupe de professeurs-documentalistes (Bordeaux, Pau, Orthez) impliqués ou prêts à l’être dans la liaison avec le supérieur.