Offre de formation de la Maison pour la Science
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE |
Talence : 15 et 16 mai 2024
Rarement un sujet aussi spécialisé que l’Intelligence Artificielle (ou IA) aura pris autant de place dans les médias et le débat public. Cela s’explique certainement par les espoirs, mais aussi les craintes qu’elle suscite. Accompagnés de chercheurs sur ce domaine, les participants pourront mieux appréhender ce qu’est l’IA, les différentes méthodes d’apprentissage machine et les enjeux éthiques et sociétaux associés à cette intelligence artificielle. Des ateliers de programmation seront proposés aux participants. Ils seront adaptés à leurs besoins et à leur niveau d’enseignement et permettront de mettre en pratique les concepts théoriques sur des exemples concrets.
Date limite de pré-inscription : 6 avril 2024 |
SCIENCE EN TOUT GENRE |
Talence : 4 et 5 juin 2024
La mixité qui prévaut dans l’éducation nationale ne se retrouve pas dans les choix d’orientation des élèves, qui se heurtent souvent à des stéréotypes de genre. Ceux-ci influencent la manière dont les élèves construisent leur identité de fille ou de garçon, et modifient leur posture par rapport aux sciences et technologies. L’action interrogera les différences filles-garçons vis à vis de l’enseignement des sciences et des mathématiques. Grâce aux outils de la biologie, des neurosciences, des sciences sociales et sciences de l’éducation, ainsi que de l’anthropologie, on s’interrogera sur la manière dont se construit l’intérêt ou le désintérêt des filles et des garçons pour les matières scientifiques.
Date limite de pré-inscription : 12 avril 2024 |
QUEL AVENIR POUR LES PLASTIQUES |
Coulounieix-Chamiers : 29 et 30 mai 2024
De par leurs propriétés très variées et leur facilité de mise en œuvre, les matériaux plastiques sont omniprésents dans notre quotidien. A l’heure où les plastiques à usage unique sont bannis, la filière de la plasturgie se modifie et intègre plus de plastique recyclé ou biosourcé. Au cours de cette formation, les participants découvrent le large spectre de propriétés des matériaux plastiques, les différents procédés de mise en œuvre et les conditions qui sous-tendent leur recyclage, tant au niveau technique qu’économique. Ils sont également sensibilisés à l’éco-conception des objets techniques. Les participants suivent divers ateliers et des éclairages scientifiques (sur les propriétés des matériaux, le cycle de vie d’un produit, les différents modes de traitement des déchets…), et visitent un centre de tri.
Date limite de pré-inscription : 12 avril 2024 |