mercredi, mai 8, 2024

Consultation nationale sur le projet de programme de technologie au cycle 4

Par une lettre de saisine en date du 7 avril 2023, le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a demandé au Conseil supérieur des programmes (CSP) de proposer un nouveau programme de technologie pour le cycle 4 pour une entrée en vigueur à la rentrée 2024.

Le CSP a rendu public le projet de programme de technologie pour le cycle 4 le 10 juillet 2023. Ce projet est accessible sur le site du CSP par le lien suivant :

–         https://www.education.gouv.fr/media/156869/download

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a décidé d’engager une consultation nationale afin d’associer l’ensemble des personnels au processus d’élaboration du programme de technologie.

La consultation doit permettre d’interroger :

–         l’approche générale du projet de programme : présentation, structure, rédaction ;

–         les contenus d’enseignement : finalités, objectifs d’apprentissage, adaptation au niveau de classe, continuité avec le lycée et les formations professionnelles ;

–         la mise en œuvre du programme en classe : adéquation avec le volume horaire dédié, progression des apprentissages, évaluation des acquis des élèves.

Modalités de mise en œuvre

La consultation se déroulera du vendredi 15 septembre au vendredi 29 septembre 2023 inclus, de façon dématérialisée et sera ouverte à l’ensemble de la communauté éducative.

Consultation en ligne

Pendant cette période, les personnels pourront exprimer leur avis et formuler leurs propositions via un questionnaire en ligne individuel et anonyme accessible depuis le site éduscol à l’adresse suivante :

–          https://eduscol.education.fr/3206/consultation-technologie-cycle4

Sur cet espace numérique dédié à la consultation, les personnels pourront :

–          télécharger le projet de programme de technologie du CSP ;

–          accéder à une demande de lien vers le formulaire de consultation.

Le lien d’accès sera individuel et fourni après avoir renseigné une adresse électronique qui ne sera pas conservée. Les personnes demandeuses recevront à l’adresse de messagerie renseignée un lien d’accès au questionnaire personnalisé et anonymisé.

On vous remercie par avance pour votre collaboration.