vendredi, avril 19, 2024
Actualités concours

Challenge robotique ZAP 3309 Arcachon – 1ère édition – 2022

Le challenge robotique de la ZAP d’Arcachon a été organisé au Lycée de la mer.

Deux collèges de la ZAP ont participé à ce challenge avec des élèves de 4ème, le collège André Lahaye d’Andernos et le collège Chante Cigale de Gujan-Mestras.

16 équipes de 4 élèves se sont affrontées lors de match de foot avec des robots Maqueen qu’ils avaient eux même programmés à partir de documents fournis.

Les équipes étaient constituées de 2 élèves du collège d’Andernos et de 2 élèves du collège de Gujan-Mestras. Les matchs ont été arbitrés par des élèves de terminales du lycée pour la phase de poule et par des enseignants pour les phases finales.

Une journée sous le signe de la robotique !

Après un accueil chaleureux les élèves ont découvert le challenge de la journée.

Dans un premier temps, ils ont dû programmer leurs robots et les télécommandes fournis à partir de documents préparés par les enseignants. Ils pouvaient demander de l’aide aux élèves de terminales. Une fois leurs programmes terminés, ils ont pu tester et affiner leur pilotage puis les phases de poule ont démarré dans l’agora du lycée.

A la pause méridienne, les élèves du Lycée ont proposé une animation musicale et des démonstrations robotiques liées à la RoboCup académique et nationale.

A 14h les phases finales ont démarré. Après des matchs endiablés, les 3 premières équipes ont été récompensées.

Merci aux élèves de terminales qui ont arbitré de nombreux matchs.

Une superbe journée pleine d’éclats de voix et de rires ! Des élèves motivés et une équipe d’encadrement dynamique et efficace !

Nos remerciements au proviseur du Lycée et aux principaux des collèges de Gujan-Mestras et d’Andernos qui nous ont permis d’organiser cet événement.

A l’année prochaine !