mercredi, avril 24, 2024
Évènement

EduCamp Education Nationale – NAIA.R, forum Néo-Aquitain de l’Intelligence Artificielle et la Robotique

NAIA.R, (R comme robotique) s’est tenu sur 3 jours du 9 au 11 décembre 2021, au Hangar 14 à Bordeaux et a proposé sur plus de 5 000 m2 des espaces de démonstrations, stands, rencontres professionnelles, ateliers, tables rondes et conférences. L’événement a rassemblé les professionnels de ces filières, notamment représentés par le cluster Aquitaine Robotics ainsi que les partenaires de la RoboCup.

Un EduCamp a été organisé par la DANE (Délégation Académique au Numérique Educatif) à destination des élèves des écoles primaires, des collèges, des lycées. Il a permis d’accueillir plusieurs classes divisées en 3 groupes, où les élèves ont eu la possibilité de programmer puis piloter les différents exemples de systèmes robotiques utilisés en classe.

Encadrés par Carine Cadaugade, chargée de mission DANE, ce sont 12 professeurs de Technologie au collège de l’académie de Bordeaux qui ont présenté et encadré des activités de robotique : Emmanuel Mouton, Jérôme Pons, Camel Derbal, Marc Sabatier, Christelle Simon, Florence Lacaussague, Karine Lasnier, Brice Raguideau, Joel Lafon, Stéphane Lalagüe, Laurent Simon.

Les trois ateliers proposés pendant l’EduCamp :

Atelier 1 : « Programme un vol de drone ! »
Atelier 2 : « Crée et programme ton robot ! »
Atelier 3 : « Yes We Play Soccer ! »

Pour en savoir plus, consultez la page dédiée sur le site de la DANE

Photos des activités de l’EduCamp :