jeudi, avril 25, 2024
Actualités

Rencontre Robotique au Cycle 3 – Collège Victor Duruy – Mont-de-Marsan – 20 février 2020

Vidéo de la journée

Le 20 février 2020 a eu lieu au collège de Mont-de-Marsan dans les Landes la journée « Rencontre robotique – inter cycles »

Cette journée s’est déroulée dans les salles de technologie, une classe de CM2 a été reçu par une classe de 6ème du collège. Les élèves ont été accueilli par le Principal du collège, Monsieur DELMOTTE  et l’équipe de technologie, Messieurs MAGALAHES et SIMON .

Cette journée a été suivi avec attention par Monsieur l’Inspecteur d’académie des Landes et du Directeur de cabinet qui nous ont fait l’honneur de venir d’assister à une partie des présentations et des challenges.

Les élèves ont pu évoluer sur les 2 salles et la salle à moyens partagés ou la piste été installée et une retransmission vidéo en direct sur des écrans géants dans chacune des salles.

Les 24 élèves de la classe de Cm2 de Saint Jean d’Aout, professeur des écoles Madame Saint Germain, ont travaillé depuis le mois de décembre sur le robot Thymio. Ils ont découvert ses capteurs, ses programmes préenregistrés et le logiciel de programmation événementiel VPL. Forts de tous ces apprentissages, ils se sont lancés dans le projet Robocup au cours duquel ils ont élaboré des programmations et des décors à partir du récit mythologique “Ulysse et l’Odyssée”. Quatre groupes ont travaillé principalement sur le suivi de ligne avec un, deux, voire trois robots pour représenter la guerre de Troie, l’affrontement du Cyclope, l’évitement des Sirènes ou encore le Retour à Ithaque. Un cinquième groupe a opté pour le labyrinthe: Thymio devait le traverser en évitant Charybde et Scylla.

Chaque groupe a présenté oralement son travail face au jury. Certaines parties étaient énoncées en anglais (se présenter et faire partager les émotions du Thymio “Ulysse”). Ils ont ainsi acquis des compétences en robotique mais ils ont également développé l’entraide, la coopération, l’acceptation de l’erreur et l’estime de soi.

A la fin de la journée tous les élèves ayant fait une prestation remarquable sont repartis avec une attestation de compétence et des lots. Cela a permis de valoriser leurs travaux.