CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE : PARTAGE DU MARDI
CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE : PARTAGE DU MARDI – QUELQUES EXEMPLES DE MISE EN ŒUVRE
- La création de PADLETS permet d’échanger avec les élèves, de proposer et de partager des lectures, des productions écrites. En voici quelques exemples :
Pour les cinquièmes : https://padlet.com/drat/tfv9sfkngstb
Les 5ième, à la quête du Graal : https://padlet.com/roumatisabelle/4mxitsqtk8c5
Pour les quatrièmes :
En 4ème, Les Misérables à la Une : https://padlet.com/roumatisabelle/evo4hi3gb1vo
Pour les troisièmes : https://padlet.com/dom_rat64/RostandBiarritz
- Les écritures collaboratives et créatives permettent de mobiliser les élèves, de maintenir leur motivation pour les activités à distance, sur une durée longue.
6° Defis d ecriture en confinement
ECRIRE POUR DONNER DE L’ESPOIR
Lire la littérature antique en français
Lire la littérature antique en français permet à la fois d’entrer dans un univers passionnant en lui-même mais aussi de mieux comprendre la littérature française : nombre d’auteurs s’inspirent explicitement de la littérature antique en reprenant mythes, figures et trames, mais encore en sont imprégnés du fait de leur éducation classique.
Afin de vous aider à vous en emparer, vous trouverez ci-dessous :
Un tableau de suggestion de correspondances par objet d’étude des programmes de français au collège (réalisé par Manuelle Béziade, collège Henri Brisson de Talence et Germain Teilletche, collège Camille Claudel de Latresne)
Littérature antique dans les programmes de français au collège
Littérature antique dans les programmes de français au collège format pdf
Des analyses récentes sur les mythes grecs dans la littérature jeunesse (articles mis à disposition par la revue NVL) : Les mythes grecs dans la littérature jeunesse
Pour lire des oeuvres intégrales importantes, au collège comme au lycée (cours de français et de HLP), il existe des sites avec traductions libres de droits et textes téléchargeables en pdf, tels :
Littérature grecque – Wikisource
Littérature latine – Wikisource
Quelques textes téléchargés pour commencer…
Continuer la lecture de « Lire la littérature antique en français »
Continuité pédagogique en LCA : s’exercer au gymnase du site Odysseum
CONTRIBUTION À LA CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE
Aide à l’enseignement des LCA pendant la fermeture exceptionnelle des établissements scolaires
Le site ODYSSEUM met à disposition des professeurs et des élèves – de collège comme de lycée – de nombreuses ressources adaptées à un enseignement à distance et au travail en autonomie des élèves.
Le principe général est de proposer aux élèves, à partir de l’ENT, un espace numérique dédié aux LCA – sorte de Gymnase– où les élèves viendraient s’exercer.
Vous pouvez y accéder par le lien suivant :
https://eduscol.education.fr/odysseum/continuite-pedagogique
Continuer la lecture de « Continuité pédagogique en LCA : s’exercer au gymnase du site Odysseum »
Notes du groupe de Lettres sur Eduscol
Publication d’une note du groupe des Lettres concernant la continuité pédagogique français-lettres sur Eduscol.
https://eduscol.education.fr/cid150726/continuite-pedagogique-en-francais-lettres.html,
Séquence d’écriture en 3ème: écrire un journal de bord de confinement
Fiches DGESCO
Vous trouverez sur le site eduscol les fiches de la DGESCO pour la continuité pédagogique. Vous pouvez ici prendre connaissance de deux d’entre elles :
3.ficheenseignantclassesansexamen_1260840
6.ficheenseignanatclasseexamen_1260847
Notre lettre du 24 mars
Continuité pédagogique : tutoriels facilitateurs
Continuer la lecture de « Continuité pédagogique : tutoriels facilitateurs »
Continuité de l’enseignement : guide disciplinaire
Dans le contexte de crise sanitaire d’ampleur inédite que traverse notre
pays, et comme suite aux mesures prises de fermeture des établissements visant à ralentir la propagation de l’épidémie, maintenir une continuité pédagogique pour l’ensemble des élèves est une priorité. Vous pourrez télécharger ci-dessous le guide d’accompagnement des IA IPR de notre académie.
La mise en oeuvre de la continuité pédagogique au sein des disciplines