Ressources diverses (scénarios, tutoriels, sitographie…)

Applications et tutoriels

° Log_iPad2etAndroid Débuter avec Evernote : sur NetPublic.fr, la page de présentation qui dirige vers les modules du guide officiel d’apprentissage de l’app.

°Log_iPad2etAndroid  Learning Apps : le site
* Les tutoriels vidéo de Claire Cassagne, professeure-documentaliste, GIPTIC de l’aca. de Paris : vidéo 1 ; vidéo 2 ; vidéo 3 ; vidéo 4

° Log_Android2Plus de 100 Apps Android pour vos classes : page du site pédagogique belge Eti-Education, qui présente par ailleurs l’app libre de droits EtiGliss (voir ci-dessous) Continuer la lecture de « Ressources diverses (scénarios, tutoriels, sitographie…) »

Ecrire un récit à partir d’un album muet

photoPodensac
Mmes Pujos et Detchessahar, professeures documentaliste et de lettres

Objectif général : sensibiliser un groupe d’élèves en difficulté et en Aide Personnalisée à l’écriture, au vocabulaire et à la lecture en utilisant un album muet comme support.

L’album choisi : Va faire un tour d9713e Kitty Crowther, éditions L’école des loisirs, 1995.

 

Pour en savoir plus sur les objectifs, les compétences mobilisées, la gestion de la tâche, le déroulé :
° le compte-rendu et le bilan de l’activité au format *.pdf

° le même, au format *.epub

oral et outils numériques

Collège Daniel Argote d’Orthez (64)

Mme Soulié, professeure de lettres

oral_et_numerique2

Marie Soulié vous propose un ensemble d’activités visant à développer les compétences orales de nos élèves dans des situations originales et motivantes.

Les outils utilisés : tablettes iPad, appareil photo de l’iPad, applications Safari, Morfo, Pirate, application «rappels» ToDo List, Mind Note, Classe Dojo, Time Line 3D

Continuer la lecture de « oral et outils numériques »

Les audioguides du Louvre, 3e

Collège du Vic Bilh de Lembeye (64)

_vg1as0ebisM. Vergnes, professeur de lettres

Création d’audioguides du Louvre en classe de 3e

Présentation :
Le projet a consisté à faire créer des audioguides par des élèves de troisième afin de préparer leur visite au Musée du Louvre.
Déçus par une expérience précédente où les élèves déambulaient dans un musée, nous avons décidé, un mois avant le voyage scolaire des troisièmes à Paris, de préparer la visite prévue au Musée du Louvre.
L’idée était de leur faire créer eux-mêmes leur audioguide. Ce travail avait deux objectifs :
celui de nous faire économiser la location d’audioguides et celui de rendre les élèves
acteurs de leur future visite […]

Outils mobilisés : tablettes, smartphones, ordinateurs, éditeur de notes multimédia collaboratif Evernote, lecteurs mp3.

Pour en savoir plus :
° le descriptif détaillé de l’activité.
° le plan personnalisé donné aux élèves (sens de visite, trajet à suivre, numéros des salles dans lesquelles se trouvent les œuvres à contempler, numéro de la piste à écouter devant chaque œuvre).
°
Une création d’élève(s) au format mp3 : l’audioguide du Serment des Horaces de Jacques-Louis David.

 

 

Les scénarios "carnets de voyage"

La littérature est ouverture sur le monde, sur des mondes. Au sens propre comme au sens figuré, le carnet de voyage a l’intérêt de nous emmener vers d’autres lieux, d’autres temps. Écriture simultanée, préparée ou rétroactive, elle stimule l’élève en particulier par un usage numérique qui peut mêler images, enregistrements, créations personnelles à la documentation scientifique.

Partons à l’aventure !


 

navigation-154923_640 Itinérances numériques, poétiques et artistiques dans le quartier de la Bastide, par les élèves de 5e de Yannick Martinez, professeur de français au collège Lenoir de Bordeaux.

Tout a commencé par une déambulation à la Bastide, les élèves de 5ème B du collège
Léonard Lenoir de Bordeaux avaient sur leur feuille de route des regards photographiques
insolites et poétiques à poser sur leur quartier.
Les captures d’images se faisaient à partir des tablettes numériques. Entourés par Madame Guilbot, professeur d’Arts-plastiques et Monsieur Martinez, professeur de français, par groupes de cinq, ils déambulaient, furetaient. Il y avait celui qui photographiait, celui qui notait ses impressions dans un carnet, celui qui faisait des croquis sur le vif, celui qui orientait…
Les rôles tournaient… (pour lire la suite …)

Voici l’une des réalisations :

 

Ressources pour la formation – Terminale L et BTS

| Actualités

au 22/05/14 Sous l’entrée « Ressources pour la formation » du menu de navigation à droite, vous trouverez de nouvelles contributions issues des travaux et des stages …
– dédiés aux Terminales L (littérature et langage de l’image) et au recueil Les Mains Libres de Paul Eluard et Man Ray (entrée Lycée) ;
– consacrés à l’enseignement de la culture générale et de l’expression en STS, et plus particulièrement au thème de l’année 2013-14 : cette part de rêve que chacun porte en soi. (entrée BTS).

Nouveau programme en Terminale L : ressources sur Madame Bovary

| Actualités

au 14/03/2015 Suite au stage du PAF de décembre dernier sur la nouvelle partie du programme de Littérature en Terminale L, Madame Bovary de Flaubert (domaine Lire- Ecrire-Publier), vous trouverez sous ce lien, ou via le menu de navigation ci-contre (Ressources pour la formation > Lycée) les ressources élaborées à l’occasion de cette journée par nos collègues.