Vous trouverez sous ce lien la nouvelle lettre d’information Edu_Num Lettres n°17, à l’initiative de la DNE au ministère, et qui prend le relais des Tic’Edu Lettres précédemment parues.
Une version en *.pdf est accessible ici.
Latin, Grec … enseignements de complément et EPI
LANGUES & CULTURES de l’ANTIQUITE
a
Présentation générale des nouveaux programmes de LCA
Exemple d’EPI LCA 5e Français/Langue vivante étrangère : comprendre, écrire une langue romane.
Exemple d’EPI LCA 5e Français/Science Physique : une planète.
Exemple de séquence pour l’enseignement de complément latin 5e : Pius Aeneas
Exemple de séquence pour l’enseignement de complément latin audio-oral 5e : Mundus proscaenion
Exemple de séquence pour l’enseignement de complément latin audio-oral 5e : Gladius
Exemple de séquence pour l’enseignement de complément grec audio-oral 3e : Athenai
Continuer la lecture de « Latin, Grec … enseignements de complément et EPI »
Réforme du collège : ressources pour les nouveaux programmes de français
Comme annoncé lors des journées disciplinaires « J1-J2 », vous trouverez sous la nouvelle entrée du menu de navigation à droite « Réforme du collège » les diaporamas qui nous ont été présentés par le groupe des lettres de l’inspection pédagogique régionale. Veuillez noter que vous trouverez dans la même rubrique le lien vers les premières ressources d’accompagnement à l’initiative de la DGESCO. A paraître prochainement : les séquences des formateurs académiques.
Nouveaux programmes de collège : enseignement de complément de langues et cultures de l’Antiquité
Vous trouverez au BOEN du 17 mars 2016 sous ce lien le programme d’enseignement de complément de langues et cultures de l’Antiquité pour le cycle 4 du collège.
Journée de rencontre et de culture de l’ARELABOR
Comme chaque année, l’Association REgionale des Langues Anciennes de l’académie de BORdeaux, avec laquelle le rectorat collabore sur le dossier des langues et cultures de l’Antiquité, organise pour les professeurs de lettres classiques (ou modernes enseignant les LCA) une journée de rencontre et de culture à l’occasion de son assemblée générale. Elle aura lieu cette année le mercredi 23 mars 2016 de 9h à 16h45 à l’archéopôle d’Aquitaine, Odéon, Domaine universitaire, Pessac (Tramway : ligne B, arrêt UNITEC).
Vous trouverez sous ce lien un programme prévisionnel de la journée.
les troubles spécifiques du langage
| Maitrise de la langue | Prévention de l’illettrisme
Le dossier des TSL dans l’Académie
L’accroissement des demandes en terme de formation continue sur les TSL correspond d’une part à l’inscription dans la loi (cf. les références de la rubrique 1) d’une intégration accrue des élèves handicapés, qui pose le problème de leur prise en charge pédagogique et parfois thérapeutique, avec la demande sociale correspondante, d’autre part à une tentation de coller une « étiquette » sur une difficulté mal cernée.
Les représentations des enseignants, comme du corps social dans son ensemble, quant aux TSL, ne sont pas toujours exactes, presque jamais précises et peu informées. La rubrique 2 (brève bibliographie) permet de se documenter de manière efficace, sans pour autant être confronté à l’ensemble extrêmement fourni des documents qui existent.
Le groupe académique « Maitrise de langue – Prévention de l’illettrisme », en collaboration étroite avec les médecins de l’Education Nationale référents sur le dossier, a mis en œuvre des actions de formation (inscrites chaque année au Plan Académique de Formation) à destination des enseignants de collèges, lycées professionnels et SEGPA, mais aussi des infirmières scolaires, conseillers principaux d’éducation, chefs d’établissements… afin de répondre à la demande. Les supports de formation utilisés pendant ces stages sont disponibles directement (voir la rubrique 3.)
Pour les équipes pédagogiques, la première étape d’une prise en charge consiste à repérer les élèves qui sont peut-être en difficulté à cause d’un TSL. Les documents et les protocoles d’exploitation propres aux professionnels de l’enseignement sont disponibles dans la rubrique 3. Ensuite vient la prise en charge proprement dite, pour laquelle les outils sont à l’heure actuelle peu nombreux et en cours de construction : la rubrique 3 en propose une synthèse, la rubrique 4 dresse la liste non exhaustive d’autres pistes disponibles, et donne des exemples de la prise en charge conjointe par les orthophonistes (vous trouverez ces documents grâce à leurs références à partir de n’importe quel moteur de recherche.)
Isabelle Pécheyran, IA-IPR Lettres, Maryse Labroille, IEN ET-EG Lettres.
Rubrique 1
| Maitrise de la langue | Prévention de l’illettrisme
1 – Textes institutionnels
Rapport Ringard (MEN, 2000) « A propos de l’enfant dyslexique et de l’enfant dysphasique »
Plan d’action interministériel pour les enfants atteints de troubles spécifiques du langage (2001)
Circulaire interministérielle de mise en œuvre du Plan d’Action (2002)
Loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école (2005) [art. 27]
Loi d’orientation : rapport annexé [pp 13-14]
Le PPS (projet personnalisé de scolarisation, MEN)
Liste des enseignants référents de circonscription (pour les PPS)
Aménagement aux examens
Scolariser les élèves handicapés (MEN, 2008)
Note départementale sur la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers (IA 40)
Rubrique 2
| Maitrise de la langue | Prévention de l’illettrisme
2 – Etudes des TSL
L’évolution du langage chez l’enfant. De la difficulté au trouble. (Marc Delahaie)
Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, bilan des données scientifiques (INSERM)
Les dys… une présentation (Dr Alain Pouhet)
Rubrique 3
| Maitrise de la langue | Prévention de l’illettrisme
3 – Documents des stages en consultation ou en téléchargement
° Présentation médicale à venir
° Le dépistage – le diagnostic à venir
° Le ROC à venir
° Pistes de prise en charge pédagogique
° L’élève dyslexique au collège : mieux comprendre ses troubles pour pouvoir l’aider dans ses apprentissages
° L’évolution du langage chez l’enfant. De la difficulté au trouble (synthèse)
Sites sur l’antiquité
| Enseignement des lettres | Langues et Cultures de l’Antiquité
CRÉATION DE SITE |
http://www3.ac-clermont.fr/etabliss/tremonteix/narbonnaise/TEXTES/PEDAGOGI.HTM |
ÉTUDE D ‘OCCURRENCES exemple : la fides et sa transgression chez Tite-Live |
http://agoraclass.fltr.ucl.ac.be/concordances/Tite-Live/listvocabulaire.cfm?lettre=F |
TRADUCTIONS DE TEXTES LATINS ET GRECS |
http://www.remacle.org/ |
LES TRADUCTIONS AU MOYEN ÂGE ET À LA RENAISSANCE |
http://aedilis.irht.cnrs.fr/traductions/ |
LIRE LE GREC ET LE LATIN |
GREC |
http://www.rhapsodes.fll.vt.edu/ (format un peu ancien – *.mov nécessitant Quick Time et un téléchargement préalable) |
http://www.fas.harvard.edu/~classics/poetry_and_prose/poetry |
http://www.u-grenoble3.fr/homerica/musique/diction.html |
http://www.fas.harvard.edu/~classics/poetry_and_prose/homer/homer.html |
http://wiredforbooks.org/iliad/index.htm |
http://www.oeaw.ac.at/kal/sh/index.htm (accompagnement) |
http://www.oeaw.ac.at/kal/agp/ (lectures d’Homère, Eschyle et Platon) |
LATIN |
http://www.wiredforbooks.org/aeneid/ |
TEXTES |
LETTRES DE SIDOINE APOLLINAIRE http://www.thelatinlibrary.com/sidonius.html |
L’HISTOIRE ECCLÉSIASTIQUE D’ANGLETERRE DE BÈDE LE VENERABLE http://www.thelatinlibrary.com/bede1.html |
LES LETTRES DE FRONTON À ANTONIN ET MARC AURELE http://www.thelatinlibrary.com/fronto.html |
LE PANÉGYRIQUE DE THEODORIC PAR ENNODIUS http://www.thelatinlibrary.com/fronto.html |
ÉPIGRAMMES DE MARTIAL : texte latin complet et trad. en allemand http://www.gottwein.de/Lat/mart/ausw01.htm |