Latin, Grec … enseignements de complément et EPI

LANGUES & CULTURES de l’ANTIQUITE
a
Présentation générale des nouveaux programmes de LCA

Exemple d’EPI  LCA 5e Français/Langue vivante étrangère : comprendre, écrire une langue romane.
Exemple d’EPI  LCA 5e Français/Science Physique : une planète.

Exemple de séquence pour l’enseignement de complément latin 5e : Pius Aeneas
Exemple de séquence pour l’enseignement de complément latin audio-oral 5e : Mundus proscaenion
Exemple de séquence pour l’enseignement de complément latin audio-oral 5e : Gladius
Exemple de séquence pour l’enseignement de complément grec audio-oral 3e : Athenai

Continuer la lecture de « Latin, Grec … enseignements de complément et EPI »

Réforme du collège : ressources pour les nouveaux programmes de français

Comme annoncé lors des journées disciplinaires « J1-J2 », vous trouverez sous la nouvelle entrée du menu de navigation à droite « Réforme du collège » les diaporamas qui nous ont été présentés par le groupe des lettres de l’inspection pédagogique régionale. Veuillez noter que vous trouverez dans la même rubrique le lien vers les premières ressources d’accompagnement à l’initiative de la DGESCO. A paraître prochainement : les séquences des formateurs académiques.

Journée de rencontre et de culture de l’ARELABOR

Comme chaque année, l’Association REgionale des Langues Anciennes de l’académie de BORdeaux, avec laquelle le rectorat collabore sur le dossier des langues et cultures de l’Antiquité, organise pour les professeurs de lettres classiques (ou modernes enseignant les LCA) une journée de rencontre et de culture à l’occasion de son assemblée générale. Elle aura lieu cette année le mercredi 23 mars 2016 de 9h à 16h45 à l’archéopôle d’Aquitaine, Odéon, Domaine universitaire, Pessac (Tramway : ligne B, arrêt UNITEC).
Vous trouverez sous ce lien un programme prévisionnel de la journée.

les troubles spécifiques du langage

| Maitrise de la langue | Prévention de l’illettrisme

Le dossier des TSL dans l’Académie

  L’accroissement des demandes en terme de formation continue sur les TSL correspond d’une part à l’inscription dans la loi (cf. les références de la rubrique 1) d’une intégration accrue des élèves handicapés, qui pose le problème de leur prise en charge pédagogique et parfois thérapeutique, avec la demande sociale correspondante, d’autre part à une tentation de coller une « étiquette » sur une difficulté mal cernée.

   Les représentations des enseignants, comme du corps social dans son ensemble, quant aux TSL, ne sont pas toujours exactes, presque jamais précises et peu informées. La rubrique 2 (brève bibliographie) permet de se documenter de manière efficace, sans pour autant être confronté à l’ensemble extrêmement fourni des documents qui existent.

  Le groupe académique « Maitrise de langue – Prévention de l’illettrisme », en collaboration étroite avec les médecins de l’Education Nationale référents sur le dossier, a mis en œuvre des actions de formation (inscrites chaque année au Plan Académique de Formation) à destination des enseignants de collèges, lycées professionnels et SEGPA, mais aussi des infirmières scolaires, conseillers principaux d’éducation, chefs d’établissements… afin de répondre à la demande. Les supports de formation utilisés pendant ces stages sont disponibles directement (voir la rubrique 3.)

   Pour les équipes pédagogiques, la première étape d’une prise en charge consiste à repérer les élèves qui sont peut-être en difficulté à cause d’un TSL. Les documents et les protocoles d’exploitation propres aux professionnels de l’enseignement sont disponibles dans la rubrique 3. Ensuite vient la prise en charge proprement dite, pour laquelle les outils sont à l’heure actuelle peu nombreux et en cours de construction : la rubrique 3 en propose une synthèse, la rubrique 4 dresse la liste non exhaustive d’autres pistes disponibles, et donne des exemples de la prise en charge conjointe par les orthophonistes (vous trouverez ces documents grâce à leurs références à partir de n’importe quel moteur de recherche.)

Isabelle Pécheyran, IA-IPR Lettres, Maryse Labroille, IEN ET-EG Lettres.

 

Rubrique 1

| Maitrise de la langue | Prévention de l’illettrisme

 1 – Textes institutionnels

Rapport Ringard (MEN, 2000) « A propos de l’enfant dyslexique et de l’enfant dysphasique »
Plan d’action interministériel pour les enfants atteints de troubles spécifiques du langage (2001)
Circulaire interministérielle de mise en œuvre du Plan d’Action (2002)
Loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école (2005) [art. 27]
Loi d’orientation : rapport annexé [pp 13-14]
Le PPS (projet personnalisé de scolarisation, MEN)
Liste des enseignants référents de circonscription (pour les PPS)
Aménagement aux examens
Scolariser les élèves handicapés (MEN, 2008)
Note départementale sur la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers (IA 40)

Rubrique 2

| Maitrise de la langue | Prévention de l’illettrisme

  2 – Etudes des TSL

L’évolution du langage chez l’enfant. De la difficulté au trouble. (Marc Delahaie)
Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, bilan des données scientifiques (INSERM)
Les dys… une présentation (Dr Alain Pouhet)

Rubrique 3

| Maitrise de la langue | Prévention de l’illettrisme

  3 – Documents des stages en consultation ou en téléchargement

 

° Généralités

° Présentation médicale à venir

° Les types de dyslexie

° Mise en situation

° Copies de dyslexiques

° Le dépistage – le diagnostic à venir

° Le ROC à venir

° Pistes de prise en charge pédagogique
° L’élève dyslexique au collège : mieux comprendre ses troubles pour pouvoir l’aider dans ses apprentissages

° L’évolution du langage chez l’enfant. De la difficulté au trouble (synthèse)

Sites sur l’antiquité

| Enseignement des lettres | Langues et Cultures de l’Antiquité

CRÉATION DE SITE
http://www3.ac-clermont.fr/etabliss/tremonteix/narbonnaise/TEXTES/PEDAGOGI.HTM
ÉTUDE D ‘OCCURRENCES exemple : la fides et sa transgression chez Tite-Live
http://agoraclass.fltr.ucl.ac.be/concordances/Tite-Live/listvocabulaire.cfm?lettre=F
TRADUCTIONS DE TEXTES LATINS ET GRECS
http://www.remacle.org/
LES TRADUCTIONS AU MOYEN ÂGE ET À LA RENAISSANCE
http://aedilis.irht.cnrs.fr/traductions/
LIRE LE GREC ET LE LATIN
GREC
http://www.rhapsodes.fll.vt.edu/ (format un peu ancien – *.mov nécessitant Quick Time et un téléchargement préalable)
http://www.fas.harvard.edu/~classics/poetry_and_prose/poetry
http://www.u-grenoble3.fr/homerica/musique/diction.html
http://www.fas.harvard.edu/~classics/poetry_and_prose/homer/homer.html
http://wiredforbooks.org/iliad/index.htm
http://www.oeaw.ac.at/kal/sh/index.htm (accompagnement)
http://www.oeaw.ac.at/kal/agp/ (lectures d’Homère, Eschyle et Platon)
LATIN
http://www.wiredforbooks.org/aeneid/
TEXTES
LETTRES DE SIDOINE APOLLINAIRE
http://www.thelatinlibrary.com/sidonius.html
L’HISTOIRE ECCLÉSIASTIQUE D’ANGLETERRE DE BÈDE LE VENERABLE
http://www.thelatinlibrary.com/bede1.html
LES LETTRES DE FRONTON À ANTONIN ET MARC AURELE
http://www.thelatinlibrary.com/fronto.html
LE PANÉGYRIQUE DE THEODORIC PAR ENNODIUS
http://www.thelatinlibrary.com/fronto.html
ÉPIGRAMMES DE MARTIAL : texte latin complet et trad. en allemand
http://www.gottwein.de/Lat/mart/ausw01.htm
COURS ET MANUELS ÉLECTRONIQUES
NOUVEAUX COURS DE TROISIÈME en grec ancien par Robin Delisle
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/Lettres/grec/Alphabet.html
Delphes et Apollon : http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/Lettres/grec/Delphes.html
Exercices : http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/Lettres/grec/Delphes-exercices.html
Euclide et Thalès : http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/Lettres/grec/Euclide.html
les Danaïdes : http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/Lettres/grec/Danaides.html
Empédocle : http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/Lettres/grec/Empedocle.html
La page de grec a été mise à jour également : http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/Lettres/grec/rdgrec.htm
LE MANUEL ÉLECTRONIQUE DE GREC (à consulter de préférence avec Mozilla ou Netscape)
http://www.educnet.education.fr/musagora/manuel/default.htm
DÉBUTER EN LETTRES CLASSIQUES
http://www.anagnosis.org
APPRENDRE LE GREC
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/Lettres/grec/rdgrec.htm
http://francoib.chez.tiscali.fr (alphabet)
http://www2.ac-versailles.fr/news/tree.php?group_name=ac-versailles_disciplines_langues-anciennes_grec&begin=0 (forum)
EXERCICES ET CORRIGÉS
http://www.athenee-royal-uccle1.be/
http://www.morphologie-latine.be/
http://www.latin-debutants-aru1.be/
CRUSTULA
http://ww2.ac-poitiers.fr/lang_anc/crustula/
GRAMMAIRES
http://www.textkit.com/greek_grammar.php
TABLEAUX DE GRAMMAIRE
http://perso.wanadoo.fr/yves.touchefeu/tl.tableauxlatins.htm
BASE DE VOCABULAIRE LATIN
http://perso.wanadoo.fr/yves.touchefeu/vocabulairelatin.htm
VOCABULAIRE DE LATIN POUR LE COLLÈGE
http://college.belrem.free.fr/ressources/voc345trad.htm
VOCABULAIRE DE LA RHÉTORIQUE
http://www.gottwein.de/Stilistik/Stil02.htm
HOMERIC GREEK FOR BEGINNERS (1918) ILIADE I
http://www.textkit.com/learn/ID/165/author_id/81/
NOTES SUR L’ILIADE ET ÉLÉMENTS DE GRAMMAIRE HOMÉRIQUE
http://www.perseus.tufts.edu/cgi-bin/ptext?doc=Perseus%3Atext%3A1999.04.0083&query=toc&layout=&loc=
MÉTRIQUE LATINE
http://www.gottwein.de/metr/metr01.htm
GUERRE DE TROIE
http://homepage.mac.com/cparada/GML/TCSummaries.html
HÉROS ANTIQUES
LA MORT DE DIDON
de Jacques Julien, Robin Delisle et Yves Ouvrard (texte, iconographie et mise en musique)
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/Lettres/l
atin/forum/Didon/didon.htm
THÉSEE
par Robin Delisle Académie de Versailles
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/Lettres/grec/Thesee.html
NÉRÉIDES
http://laure.olive.free.fr/nereids/Index.html
TITE-LIVE, I, 46-49 : la fin de Servius
http://pot-pourri.fltr.ucl.ac.be/itinera/Enseignement/Glor2330/Livius/accueil.htm
JEUX COMPÉTITIONS
JEUX PANHELLENIQUES
http://www.educnet.education.fr/musagora/jeux/default.htm
DES PANCRATIASTES ET DES BOXEURS
coupe conservée au British Museum
http://www.thebritishmuseum.ac.uk/compass/ixbin/goto?id=OBJ3156
REALIA
BIJOUX, VASES GRECS, ETC.
http://www.hermitage.nl/en/content.htm
DÉPARTEMENT DES SCIENCES DE L’ANTIQUITÉ DE L’ENS (ULM)
http://www.antiquite.ens.fr/publications-antiquite.html
VOIES ROMAINES
http://www.archeolyon.com/Bornemil/voiesrom.html
http://www.ac-grenoble.fr/lettres/la/voies_rom/index.htm
http://perso.wanadoo.fr/voies.romaines.savoie/vrgenr.htm
http://www.jura.ch/services/oph/sar/Sites_importants/ALL-NB-detail/ALL-NBd-romain/ALL-NBd-Photos-rom.htm
http://www.viadomitia.org
http://www.archeologie-aerienne.culture.gouv.fr/culture/arcnat/aerien/fr/decou5c-pg2.htm
http://monuments.nimes.fr/domitia/architecture.htm
http://apella.ac-limoges.fr/sitehc/aix/aix01/const.html
http://www.unc.edu/courses/rometech/public/content/transport/Adam_Pawluk/Contruction_and_Makeup_of_.htm
http://www.csun.edu/~hcfll004/viaeromanae.html
http://www.ac-bordeaux.fr/Pedagogie/Francais/Lanc_archeo.htm
http://perso.wanadoo.fr/palladia/routes_romaines_depuis_toulouse.htm
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/histgeo/monog/comminge/rqrond1.htm
http://www.ac-grenoble.fr/lettres/la/voies_rom/index.htm
VARIA
DELOS Nouvelles de Clio
http://www.clio.fr/BIBLIOTHEQUE/Delos_de_lile_sacree_a_la_place_commerciale.asp
MANUSCRITS DE LIVRES EN LATIN École des Chartes
http://theleme.enc.sorbonne.fr/dossiers/index.php
GITA, GROUPE INTERDISCIPLINAIRE SUR LE THEATRE ANTIQUE
http://alor.univ-montp3.fr/cercam/rubrique69.html
SITE D ‘AGNES VINAS
http://www.mediterranees.net/
Catilina
http://www.mediterranees.net/histoire_romaine/catilina/index.html
Cicéron
http://www.mediterranees.net/histoire_romaine/ciceron/index.html
L’Empire
http://www.mediterranees.net/histoire_romaine/../Empereurs/Index.html
MUSIQUE ANTIQUE
http://bcs.fltr.ucl.ac.be/Musi.html
PETITES HISTOIRES DRÔLES
http://www2.latech.edu/~bmagee/latin/wright/wright_contents.htm
SACRIFICES HUMAINS ET MISES A MORT RITUELLES A ROME
http://bcs.fltr.ucl.ac.be/FE/08/sacrifices.htm
HISTOIRE ANTIQUE
http://perso.wanadoo.fr/fdomi.fournier/H%20antique/Antique.htm
EUTROPE, BREVIARIUM HISTORIAE ROMANAE
http://www.ac-grenoble.fr/lettres/la/eutrope/index%20Eutrope.htm
TACITE SUR NERON
http://daudet.dyndns.org/intranet/resource/lettres/nero/index.htm
HORACE
http://quintus.horatius.free.fr/ »http://quintus.horatius.free.fr/>http://quintus.horatius.free.fr/
INITIATION A L’ARCHÉOLOGIE avec des collégiens
http://www.clg-leprinceringuet.ac-aix-marseille.fr/
GEORGES DUMÉZIL
http://www.diplomatie.gouv.fr/culture/livre_et_ecrit/vitrine/dumezil/index.htm
SITE TABULARIUM (dont abrégé du Bailly)
http://home.tiscali.be/tabularium/
MOTEUR DE RECHERCHE SUR LE LATIN ET LE GREC
http://investigator.locutio.com/
(attention, invasion de pop-ups)
COURS DE CIVILISATION GRECQUE
http://monsite.wanadoo.fr/dlm109/
LINÉAIRE A ET B
http://www.utexas.edu/research/pasp/
BAC SESSION 2004
Latin
http://rectorat.ac-aix-marseille.fr/sujets/2004/sbg/sbg15-1.PDF
Grec
http://rectorat.ac-aix-marseille.fr/sujets/2004/sbg/sbg12-1.PDF
LE VOYAGE EN ITALIE
« Les témoignages de voyageurs français et un riche corpus illustré vont offrir à l ‘amateur comme au passionné de multiples Voyages en Italie. »
http://gallica.bnf.fr/VoyagesEnItalie/
VOYAGES
Arabie
http://www.clio.fr/BIBLIOTHEQUE/L_Arabie_des_Romains_aux_marges_du_desert.asp
Bretagne
http://www.clio.fr/PAYS/CHRONOLOGIE/aff_chrono.asp?libelle_pays=Grande-Bretagne&PAY_N_ID=51&CHR_N_ID=268
http://www.ac-rouen.fr/pedagogie/equipes/lettres/Latin/caesar2/home.html
Sicile
http://www.clio.fr/PAYS/CHRONOLOGIE/?PAY_N_ID=263&libelle_pays=Sicile
Pays-Bas
http://www.clio.fr/PAYS/CHRONOLOGIE/?PAY_N_ID=106&libelle_pays=Pays-Bas
Jordanie
http://www.clio.fr/PAYS/CHRONOLOGIE/?PAY_N_ID=73&libelle_pays=Jordanie
Égypte
http://www.clio.fr/PAYS/CHRONOLOGIE/?PAY_N_ID=40&libelle_pays=Égypte
Roumanie
http://www.clio.fr/PAYS/CHRONOLOGIE/?PAY_N_ID=115&libelle_pays=Roumanie
Turquie
http://www.clio.fr/PAYS/CHRONOLOGIE/?PAY_N_ID=136&libelle_pays=Turquie
ASTÉRIX EN LATIN
http://www.bdzone.com/chop/sousserie.php?codeserie=ASTF&codesous=ASTL
http://www.alapage.fr/
http://www.asterix-obelix.nl/manylanguages/thumbs/duim-boek26.html
http://www.bdzone.com/chop/articlef.php?codearticle=2864970686
UN VASE ROMAIN À MESURER LE TEMPS
http://www.louvre.fr/francais/magazine/acquisit/ager/cadran.htm
REPRODUCTIONS D ‘OBJETS ANTIQUES
http://www.armae.com/antiquite/11antiquiteCadre.htm
http://librarius.net/boutique_librarius/customer/home.php
http://www.romanarmy.net/fabrica.htm
http://vindolanda.csad.ox.ac.uk/index.shtml