Mutualisons

Séquence niveau A2 / SE COMPROMETEN


Vous trouverez ci-après le déroulé d’une séquence niveau A2 proposée par une collègue enseignant dans un collège ; ce travail a été mené en interdisciplinarité avec la professeure d’arts plastiques pour certains supports.  Nous remercions cette collègue qui a accepté de partager ce travail et publions ici le déroulé de la séquence et un exemple de pédagogie différenciée sur le dernier support.
Déroulé de la séquence 
Exemple de pédagogie différenciée

 


Création d’un magazine numérique ( classe de 3ème EURO ) crée lors de la semaine des Langues MAI 2016

Un  travail, mené dans un établissement Palois ( collège Jeanne d’Albret ), qui s’inscrit parfaitement dans l’esprit de « l’Education aux médias et à l’information » rappelé dans la circulaire de rentrée 2016 .
« L’éducation aux médias et à l’information (EMI) contribue à la construction du parcours citoyen, dès l’école primaire. Inscrite de manière explicite dans les programmes des disciplines et dans le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture, elle fait l’objet d’une des thématiques des enseignements pratiques interdisciplinaires du cycle 4. L’ensemble des disciplines est ainsi mobilisé pour mettre en œuvre l’EMI en collaboration étroite avec le professeur documentaliste qui apporte son expertise et ses compétences dans ce domaine »
Description du projet : Projet CLG Jeanne D’Albret – PAU

Travail en groupes

Julien Pentecôte, professeur au Lycée Maine de Biran à Bergerac, a proposé ce diaporama aux élèves lors d’un travail en îlots. L’un des objectifs : privilégier la langue cible dans les échanges entre les élèves lorsqu’ils sont en activité.
Reglas del trabajo en grupos

Atelier radio du CLG Gaston Flament de Marcheprime


Vous pourrez grâce au lien ci-dessous écouter des extraits d’une radio du bassin d’Arcachon : des élèves de classe de 4ème, encadrés par leurs professeurs d’espagnol, Mmes Camps et Schockmel, un animateur radio et la professeur documentaliste, prennent chaque semaine la parole en espagnol.

Pour visionner la vidéo du projet  : cliquez ici

 


Activités  sur  Che Guevara proposées par Magali Descacq, Lycée Jean Moulin, Langon

descriptif-activite

fiches-des-activites

fiches-activite-corrigees

 

 


Un scénario pédagogique proposée par l’ académie de Versailles qui tient compte des nouveaux programmes et du nouveau socle

Bâtir une séquence en espagnol en collège