EPI

Quelques exemples d’EPI ( Enseignements pratiques interdisciplinaires )

 

  • « Miroir, miroir, dis-moi qui je suis » :  projet transmis par le  CLG Bertran de Born et inspiré par un travail interdisciplinaire dans le cadre de la formation formateur socle EPI

    Scénario miroir miroir dis moi qui je suis

    Cahier des charges EPI Miroir miroir dis-moi qui je suis

Une émission de webradio anachronique réalisée par des élèves de 3e de l’académie de Versailles dans le cadre d’un EPI espagnol-musique.

Deux enseignants du collège Les Petits Ponts, Karine Delaire et Simon Guérin-Duhamel, ont fait créer à leurs élèves de 3e une émission de webradio anachronique.

Dulcinea et Don Quijote se sont invités sur le plateau de « Por delante de su tiempo » et permettent aux enseignants de faire travailler la notion d’anachronisme dans leurs disciplines respectives.


Site interfaces

La Fondation La main à la Pâte lance un nouveau site web nommé Interfaces (www.fondation-lamap.org/interfaces), qui s’adresse à tous les enseignants intéressés par le travail en interdisciplinarité autour des sciences,  les EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) ou toute autre forme de collaboration entre disciplines.

Sont proposées :

  • des activités pour la classe

  • des pistes : exemples de projets mis en œuvre par des enseignants, éléments de culture scientifique pour découvrir une thématique…

  • un éclairage pratique sur la mise en place des EPI.