Quelques exemples d’EPI ( Enseignements pratiques interdisciplinaires )

• « Miroir, miroir, dis-moi qui je suis » :  projet transmis par le  CLG Bertran de Born et inspirĂ© par un travail interdisciplinaire dans le cadre de la formation formateur socle EPI

Scénario miroir miroir dis moi qui je suis

Cahier des charges EPI Miroir miroir dis-moi qui je suis

Une émission de webradio anachronique réalisée par des élèves de 3e de l’académie de Versailles dans le cadre d’un EPI espagnol-musique.

Deux enseignants du collège Les Petits Ponts, Karine Delaire et Simon Guérin-Duhamel, ont fait créer à leurs élèves de 3e une émission de webradio anachronique.

Dulcinea et Don Quijote se sont invités sur le plateau de « Por delante de su tiempo » et permettent aux enseignants de faire travailler la notion d’anachronisme dans leurs disciplines respectives.

Site interfaces

La Fondation La main à la Pâte lance un nouveau site web nommé Interfaces (www.fondation-lamap.org/interfaces), qui s’adresse à tous les enseignants intéressés par le travail en interdisciplinarité autour des sciences,  les EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) ou toute autre forme de collaboration entre disciplines.

Sont proposées :

• des activitĂ©s pour la classe

• des pistes : exemples de projets mis en Ĺ“uvre par des enseignants, Ă©lĂ©ments de culture scientifique pour dĂ©couvrir une thĂ©matique…

• un Ă©clairage pratique sur la mise en place des EPI.