Dans le cadre de l’accord de coopération signé entre l’académie de Bordeaux et la Communauté autonome de Navarre en 2014, des échanges individuels d’élèves d’une durée de huit semaines ont été mis en place, pilotés par la DAREIC.

Pour cette cinquième édition, 60 élèves de 3ème issus de 19 collèges de l’académie, accueilleront leurs correspondants de Navarre à la rentrée scolaire prochaine. Fin octobre, les élèves français partiront à leur tour en Navarre. Durant la période de l’échange, les élèves seront hébergés chez leur partenaire et fréquenteront l’établissement scolaire de leur correspondant pendant huit semaines.

• Ouverture européenne et internationale

Mobilité des élèves de collège et de lycée en Europe et dans le monde

B.O. Ouverture internationale : https://www.ac-bordeaux.fr/bo-et-ouverture-internationale-121506

• Mobilité internationale : rétablissement de l’autorisation de sortie de territoire

La loi du 3 juin 2016 relatif à la lutte contre le terrorisme et le décret du 2 novembre 2016 ont rétabli l’autorisation de sortie de territoire pour les mineurs. Un arrêté précisera le modèle du formulaire ainsi que la liste des pièces d’identité admises pour le parent signataire. Le décret entrera en vigueur le 15 janvier 2017.

S’agissant des voyages scolaires, l’enfant qui quitte le territoire sans être accompagné d’un titulaire de l’autorité parentale devra présenter les 3 documents suivants à partir du 15 janvier 2017:

Pièce d’identité du mineur : carte d’identité ou passeport
• Formulaire signé par l’un des parents titulaire de l’autorité parentale
• Photocopie du titre d’identité du parent signataire