Skip to content
EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE – Académie de Bordeaux

  • Actualités
  • Politique académique
    • IA-IPR
    • Formation
      • Actualités : Formation dans l’académie de Bordeaux
      • Actualités Formation 24
      • Actualités Formation 33
      • Actualités Formation 40
      • Actualités Formation 47
      • Actualités Formation 64
      • Université
      • INSPé
      • AE-EPS
    • Equipements et installations sportives
    • Intranet
  • Institutionnel V2
    • Valeurs de la République
    • Réforme du lycée
    • Textes officiels
      • Priorités nationales
      • Priorités académiques
      • Citoyenneté
      • Divers
    • Programmes
      • Voie professionnelle
        • CAP
        • Baccalauréat professionnel
          • Programme d’enseignement d’éducation physique et sportive pour les lycées de la voie professionnelle
      • Lycée d’enseignement général et technologique
        • Évaluation de l’éducation physique et sportive – Liste nationale d’épreuves et référentiel national d’évaluation : modification – Circulaire n° 2015-066 du 16-4-2015
      • Collège
        • Programmes applicables à la rentrée 2016
          • Ressources d’accompagnement des nouveaux programmes de l’école et du collège
          • Accompagnement personnalisé et EPS
          • Documents support formation J1-J2
    • Sécurité et responsabilité
      • Enseignement de la natation
      • APPN – SECURITE
  • Examens Concours
    • Examens
      • Lycée d’enseignement général et technologique
      • Voie professionnelle
      • CFA
      • Enseignement facultatif – Options
        • Art Danse
      • Sportifs de haut niveau
      • Inaptitudes
    • Concours
  • Ressources pour l’enseignant
    • Ressources didactiques et pédagogiques
      • Aide à la conception
      • APSA : Ressources académiques
        • CA3 – S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique
        • CA4. Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou interindividuel
        • CP5 : réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l’entretien de soi.
      • La situation complexe : Lieu d’acquisition des compètences
        • ELEMENTS DE COMPREHENSION
          • Approfondissements théoriques et méthodologiques
          • Définition de la situation complexe
          • Comptes rendus de quelques recherches
        • Groupes de réflexion pédagogique
          • CP1 : Réaliser une performance mesurée à échéance donnée
          • CP2 : Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
          • CP3 : Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
          • CP4 : Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
          • CP5 : réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l’entretien de soi.
    • Ressources numériques pour l’école
      • L’EPS change avec le numèrique
      • Actualités du numérique en EPS
      • TRaAM : Travaux académiques mutualisés
      • Ressources numériques et champ 1
      • Ressources numériques et Champ 2
      • Ressources numériques et Champ 3
      • Ressources numériques et Champ 4
      • Lettres Édu_Num
    • Documents ressources externes
  • Dispositifs spécifiques
    • Sport scolaire – Les As et l’UNSS
    • Option EPS
    • Sections sportives scolaires – Sport-Etudes
      • Sections Sportives Scolaires
      • GENERATION 2024
      • Pôles
    • Enseignement adapté
      • Enseignement adapté – ASH
      • Enseignement adapté – SEGPA
  • Génération 2024
Collège
iaipreps 21 juin 201712 juin 2021

Attestation Scolaire du Savoir Nager (ASSN)

  Le savoir-nager correspond à une maîtrise du milieu aquatique. Il reconnaît la compétence à nager en sécurité, dans un

Read More
Accompagnement personnalisé et EPS
laurentgirardeau 21 juin 2017

L’accompagnement personnalisé et les enseignements en EPS – Cycle 4

La différenciation des méthodes pour apprendre : un exemple en course de “demi-fond”. La différenciation des outils pour apprendre :

Read More
Accompagnement personnalisé et EPS
laurentgirardeau 21 juin 2017

L’accompagnement personnalisé et les enseignements en EPS – Cycle 3

Exemple : Le « savoir nager » et les apprentissages en Natation – cycle 3 Document à consulter : ap_et_eps_savoir_nager_cycle_3-2

Read More
Formation
laurentgirardeau 21 juin 201721 juin 2017

Présentation master “Ingénierie de l’intervention”

Vous trouverez en pièce jointe la présentation du master . Le serveur a été ré-ouvert jusque fin aout pour les

Read More
Dispositifs spécifiques
laurentgirardeau 16 juin 201721 janvier 2018

Année de l’Olympisme de l’école à l’université

L’année 2016-2017 sera marquée par le lancement d’actions en faveur de la candidature de Paris à l’organisation des Jeux Olympiques

Read More
GRP
laurentgirardeau 13 juin 20174 juin 2024

Compte-rendu GPR Bordeaux Nord – 23 janvier 2017

Groupe Bordeaux Nord   1ère journée : 23 janvier 2017 Lieu : lycée  Magendie Bordeaux Nombre d’inscrits : 23 (dont 3 stagiaires) Nombre

Read More
Eclairages scientifiques
laurentgirardeau 12 juin 20176 juin 2024

SITUATIONS COMPLEXES : éclaircissements théoriques et méthodologiques

Ce diaporama se propose d’apporter quelques éléments d’éclaircissements théoriques permettant notamment de : (i) mieux appréhender en quoi les situations

Read More
Approfondissements théoriques et méthodologiques
laurentgirardeau 12 juin 2017

Le langage dans les apprentissages en EPS

Auteur: Florence Darnis Les travaux réalisés dans le cadre de la psychologie sociale des apprentissages (Darnis et Lafont, 2006,. 2007,

Read More
La situation complexe : Lieu d'acquisition des compètences
laurentgirardeau 12 juin 2017

La Situation Complexe : Lieu d’acquisition des compétences

L’inspection pédagogique régionale a constitué un groupe d’enseignants d’EPS pour produire des ressources pédagogiques en vue de continuer à accompagner

Read More
La situation complexe : Lieu d'acquisition des compètences
laurentgirardeau 12 juin 201712 juin 2017

Exemples de mises en oeuvre de la situation complexe ( Productions issues du groupe de reflexion pédagogique académique)

L’inspection pédagogique régionale a constitué un groupe d’enseignants d’EPS, destiné à produire des ressources pédagogiques permettant la poursuite de l’accompagnement

Read More
  • ← Précédent
  • Suivant →

Rechercher :

Lettre d'actualités

Initiatives locales

Jeux Internationaux de la Jeunesse - Dansez les Jeux : Lycée René Cassin - Bayonne

Retour en images sur le projet "En route vers les Jeux" du collège Joseph Chaumié d'Agen (47)

Articles à la une !

Création des dispositifs sport-études – Rentrée 2026
Non classé

Création des dispositifs sport-études – Rentrée 2026

17 juillet 202520 juillet 2025 Céline CHEVILLON
Circulaire sections sportives scolaires – Préparation de la rentrée 2026
DiaporamaSections Sportives Scolaires

Circulaire sections sportives scolaires – Préparation de la rentrée 2026

7 juillet 20257 juillet 2025 Céline CHEVILLON
Lettre d’actualités n°10 – Juin 2025
DiaporamaLettres d'actualités

Lettre d’actualités n°10 – Juin 2025

28 juin 20257 juillet 2025 Céline CHEVILLON
Appel à candidature – Tuteurs étudiants master 1 et 2 SOPA
Tutorat

Appel à candidature – Tuteurs étudiants master 1 et 2 SOPA

27 juin 202527 juin 2025 Céline CHEVILLON
Section sportive scolaire – Demandes d’ouverture, reconduction ou fermeture
Sections Sportives Scolaires

Section sportive scolaire – Demandes d’ouverture, reconduction ou fermeture

18 juin 202518 juin 2025 Céline CHEVILLON
Pré-inscription au parcours de formation agrégation interne EPS – Session 2026
ConcoursDiaporamaFormation

Pré-inscription au parcours de formation agrégation interne EPS – Session 2026

16 juin 20252 juillet 2025 Céline CHEVILLON
Guide pour la mise en œuvre des dispositifs sport études
Sport-Etudes

Guide pour la mise en œuvre des dispositifs sport études

12 juin 202512 juin 2025 Céline CHEVILLON
Lettre d’actualités n°9 – Mai 2025
IA-IPRLettres d'actualités

Lettre d’actualités n°9 – Mai 2025

12 mai 202528 juin 2025 Céline CHEVILLON
Webinaire – Enseignement optionnel d’EPS
Enseignements optionnelsFormationRéforme du lycée

Webinaire – Enseignement optionnel d’EPS

9 mai 20251 juin 2025 Céline CHEVILLON
Examens EPS session 2025 – Saisie des notes et argumentaire
ExamensExamensExamens V2

Examens EPS session 2025 – Saisie des notes et argumentaire

9 mai 202522 mai 2025 Céline CHEVILLON

Rechercher un article :



Inspection pédagogique régionale EPS - Académie de Bordeaux

Inspection Pédagogique Régionale
Rectorat de l'Académie de Bordeaux
5, rue Joseph de Carayon Latour CS 81499
33060 BORDEAUX CEDEX
05 57 57 38 19 - ce.ipr@ac-bordeaux.fr


IA-IPR Education Physique et Sportive :
Cosette AGNAN POURINET

Céline CHEVILLON
Patrick FREROT
Frédérique ROUANET

Copyright © 2025 EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE – Académie de Bordeaux. All rights reserved.
Theme: ColorMag by ThemeGrill.. Powered by WordPress.
Administration / Mentions légales