Actualités : Formation dans l’académie de Bordeaux

Abonnement aux parcours de formation en EPS

Cette année, les modalités de candidatures au plan académique de formation changent. Désormais, toutes les formations sont à candidature individuelle et les demandes d’inscription sont à réaliser par vos soins.

Pour commencer, vous pouvez vous « abonner » librement aux formations proposées dans le tableau ci-dessous.
S’abonner signifie que vous montrez votre intérêt pour participer à un module de formation : il ne vaut donc pas inscription définitive. Aussi, et au regard des nouveautés de cette année, nous vous invitons à vous abonner dès à présent et avant le 1er décembre 2023 aux différents modules qui vous intéressent afin d’optimiser au mieux les mises en œuvre futures, et nous permettre de proposer des lieux de formations de proximité répondant au mieux à vos besoins.

Les dates, lieux et modalités vous seront précisées ultérieurement.

Modules de formationDescriptifLien pour s’abonner
CERTIFICATION
« REFERENTS EPI »

La circulaire relative à l’exigence de la sécurité dans les APPN impose pour chaque établissement qui programme l’activité escalade la présence d’un enseignant référent EPI dans l’équipe EPS.
Permettre à chacun de se former, mettre à jour ou renouveler ses compétences dans le domaine de la gestion et le contrôle des Equipements de Protection Individuels (EPI).

Public cible : enseignants ayant l’APSA escalade au sein de leur programmation
Module n°62020
CA3 – DANSE / ARTS DU CIRQUE
Lycée
Concevoir la progressivité d’une démarche d’enseignement-apprentissage certifiante et inclusive priorisant le développement des compétences motrices.

APSA support : danse ou arts du cirque (CA 3)
Module n°61028
CA4 – BASKET 3X3
Lycée

APSA support : basket 3×3 (CA 4)
Module n°61029
CA1 – CROSSTRAINING
Lycée
Concevoir la progressivité d’une démarche d’enseignement-apprentissage certifiante priorisant le développement des compétences motrices par l’utilisation d’outils numérique.

APSA support : crosstraining (CA 1)
Module n°61030
CA3 – GYMNASTIQUE / ACROSPORT
Collège

APSA support : gymnastique ou acrosport (CA 3)
Module n°61031
CA4 – ULTIMATE
Collège

APSA support : ultimate (CA 4)
Module n°61032
CA2 – COURSE D’ORIENTATION
Collège

APSA support : course d’orientation (CA 2)
Module n°61033
Groupes de Réflexion
Pédagogique (GRP)
Réfléchir et produire des formes scolaires de pratique et des situations ciblées en articulant dilemmes professionnels et contexte spécifique d’établissement.

Public cible : tous les enseignants EPS
Module n°61119

En cliquant sur le lien et en saisissant vos identifiant et mot de passe académiques, vous accèderez à un espace personnel SOFIA-FMO où vous pourrez valider votre abonnement. Si la procédure est relativement intuitive, un tutoriel vidéo est disponible sur notre chaîne YouTube afin de vous épauler au mieux dans cette nouvelle démarche :

L’abonnement à un module de formation vous permettra ensuite de recevoir une information en avant-première mentionnant la date, le lieu et la modalité de la session de formation. Ce n’est qu’à ce moment-là que vous pourrez choisir de vous préinscrire afin de participer à ces temps de formation. Vous serez alors convoqué si la session est effectivement mise en œuvre.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à ces temps de formation continue que nous savons indispensables pour assurer un développement professionnel tout au long de la carrière.