Projets et initiatives locales

Appel à projet – Danse des Jeux

Créée par le chorégraphe Mourad Merzouki sur une musique originale imaginée par Christoph Müller et Eduardo Makaroff, cofondateurs du groupe Gotan Project, la Danse des Jeux est une création chorégraphique et un projet pédagogique accessible à tous qui célèbre les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 tout en mêlant disciplines artistique et sportive.

Les élèves du premier et du second degré sont invités à imaginer et filmer leur propre version de la Danse des Jeux de manière libre ou dans le cadre d’un concours organisé par Paris 2024 en collaboration avec le ministère en charge de l’Éducation nationale.

• Participation chorégraphique LIBRE :
    – pas de limite d’effectif ;
    – proposition qui peut servir d’inducteur dans le cadre d’une séquence de danse en cours d’EPS, à l’Association Sportive ou pour tout autre projet collectif au sein de votre établissement.
  • Participation chorégraphique au CONCOURS :
    – inscription sur la plateforme ADAGE du 16 octobre au 31 mars 2024 (cf. tutoriel en bas d’article) ;
    – effectifs de 5 à 50 élèves ;
    – musique de Christoph Müller et Eduardo Makaroff (3 min 15) ;
    – chorégraphie en deux parties : reproduction de 0′ à 1’20 puis création de 1’20 à 3’16 ;
    – vidéo d’une taille de 1 Go au maximum ; envoi de la vidéo via France Transfert (disponible sur https://francetransfert.numerique.gouv.fr/upload) à celine.chevillon@ac-bordeaux.fr
    – envoi accompagné des attestations de droits à l’image (cf. documents à télécharger en fin d’article), avec comme objet “DANSE DES JEUX – CONCOURS – Académie de Bordeaux – Nom de l’établissement – niveau ou classe”.

Pour vous accompagner, de très nombreuses ressources (règlement du concours, guide pratique du concours, guide pédagogique, tutoriels vidéos, livret sur le mouvement hip-hop, musique en téléchargement libre) sont disponibles sur :

Dans le cadre de cette action d’Éducation Artistique et Culturelle, vous pouvez également proposer une intervention artistique d’une ou d’un chorégraphe en classe, en mobilisant le pass culture en collège et lycée pour le financement. Pour toutes précisions, nous vous invitons à vous adresser à Virginie Courrèges (virginie.courreges.EAC@ac-bordeaux.fr), conseillère académique aux arts et à la culture en charge du dossier « Danse ».

Nous vous remercions vivement de l’intérêt que vous porterez à ce beau projet qui vous donne une magnifique opportunité de faire vivre à vos élèves, comme aux acteurs de vos établissements, le lien entre l’art, le sport, les valeurs olympiques et paralympiques, et d’encourager l’activité physique au travers du parcours d’éducation artistique et culturelle.

Téléchargez les documents support du concours :