Questionnaire pour travaux de thèse sur les “formes scolaires de pratique”
Rémi Maurel, professeur d’EPS réalise actuellement une thèse en STAPS sur les « formes scolaires de pratique » (FSP), dirigée par Nathalie Gal-Petitfaux et Guillaume Serres au sein du laboratoire ACTé de l’Université Clermont Auvergne.
Depuis quelques années, la notion de « forme scolaire de pratique » (FSP) émerge dans les pratiques des enseignants. Afin de mieux comprendre la manière dont les enseignants d’EPS connaissent, conçoivent et mobilisent les FSP dans leur enseignement, ses travaux de recherche sont réalisés en trois étapes :
- l’analyse de différents textes professionnels traitant des FSP (réalisée),
- une enquête nationale visant à appréhender le rapport des enseignants à cette notion,
- puis des observations de terrain portant sur des pratiques effectivement mises en œuvre.
C’est dans le cadre de l’enquête nationale (2) qu’il sollicite aujourd’hui la participation des enseignants d’EPS du territoire. Que la notion de FSP vous soit familière ou non, que vous l’utilisiez ou non dans vos pratiques, votre contribution est essentielle : elle permettra d’obtenir une vision fidèle, diversifiée et représentative des conceptions et usages actuels, à l’échelle du territoire.
Ce questionnaire s’adresse à tous les enseignants d’EPS, en collège comme en lycée (voie générale, technologique ou professionnelle). Il est entièrement anonyme, repose sur le volontariat, et nécessite environ 20 minutes. Vous pouvez y accéder en cliquant sur le lien suivant :
https://enquetes.uca.fr/index.php?r=survey/index&sid=617612&lang=fr
Pour toute question ou demande d’information complémentaire, vous pouvez le contacter par mail à l’adresse suivante : remi.maurel@doctorant.uca.fr
Nous vous remercions sincèrement pour l’attention portée à cette démarche et pour la contribution précieuse que vous apporterez à cette recherche.
