GENERATION 2024Non classé

Ambassadeurs “Génération 2024”

CLASSE ALICE MILLIAT – PIERRE DE COUBERTIN  / ACADÉMIE DE BORDEAUX :

Présentation du dispositif (NOR : MENE1901316C / Circulaire n° 2019-016 du 11-2-2019)

L’organisation des Jeux olympiques et paralympiques en 2024 constitue une opportunité exceptionnelle pour renforcer les relations entre le système scolaire et le mouvement sportif.

En complément des classes olympiques et du label Génération 2024 qui valorisent les initiatives scolaires en matière d’olympisme est créé, à partir de l’année 2018-2019, un dispositif à l’échelle de chaque académie, sous le nom de “Classes Pierre de Coubertin-Alice Milliat”.

Ces regroupements académiques sont destinés à former une cohorte de 1000 élèves sensibilisés aux valeurs de l’olympisme et à la connaissance de l’institution olympique, afin de constituer un groupe d’ “ambassadeurs” des Jeux olympiques et paralympiques de 2024.

Organisation

Chaque classe Pierre de Coubertin-Alice Milliat comprend 30 à 35 élèves volontaires par académie (36 pour l’académie de Bordeaux), proposés par leurs établissements à raison de 2 élèves maximum pour un même établissement sur la base de leurs résultats scolaires, de leur implication dans le sport scolaire et fédéral, et de leur intérêt pour les jeux olympiques et paralympiques. Ces mêmes élèves sont formés sur une période de 6 ans à raison d’un regroupement d’une semaine par an.

Contenus de la formation

• Connaissances sur les pratiques et institutions sportives, olympiques et paralympiques.
  • Activités sportives.
  • Connaissances sur les valeurs du sport et de l’olympisme.
  • Échanges avec des personnalités du monde sportif.
  • Déplacement sur des sites olympiques ou remarquables liés au sport.

Rôle des ambassadeurs

Il est attendu des élèves des classes Pierre de Coubertin-Alice Milliat un réinvestissement au sein de leur établissement, en particulier par l’intermédiaire des conseils de vie collégienne et des conseils de la vie lycéenne.

Des enseignants ressources* les accompagnent tout au long l’année à mener des projets dans leur établissement, notamment à l’occasion de la Journée Nationale du Sport Scolaire (JNSS), de la Journée Olympique et Paralympique (JOP), et de la Semaine Olympique et Paralympique (SOP). Chaque année, ils présentent leurs actions lors des rassemblements annuels sous la forme d’un exposé oral.

Cette page est dédiée aux témoignages et illustrations que diffuseront ces ambassadeurs et sera alimentée au fur et à mesure de leur mise à disposition.

*Hélène DESAGES, professeure d’EPS – Collège Marguerite Duras-Libourne

*David ZARAGOZA, professeur d’EPS – Collège Alain Fournier-Bordeaux

pour l’académie de Bordeaux

A télécharger : Création dispositif classes P. de Coubertin-A. Milliat – Circulaire n° 2019-016 du 11-2-2019