Lycée d'enseignement général et technologiqueProgrammes

Bac général : enseignement de spécialité « éducation physique, pratiques et culture sportives » (informations actualisées jeudi 10 décembre 2020)

L’enseignement de spécialité (ES) ne se substitue pas à l’enseignement optionnel (EO) mais vient en complément.

Cet enseignement de spécialité est proposé dans la voie générale et relève des programmes (et non de dispositifs sportifs).

Pour la voie technologique, les enseignements de spécialité sont prédéfinis par le choix de la série. L’enseignement de spécialité « ESP » n’y sera pas proposé. Les élèves ont toutefois accès à l’enseignement optionnel EPS, lorsqu’il, est proposé dans leur établissement d’affectation.

• Enjeux et objectifs de cet enseignement de spécialité (ES) :

Comme tous les ES, il vise à répondre « aux goûts et motivations des élèves dans les domaines qu’ils souhaitent approfondir pour construire leur projet personnel ».

« Cet enseignement devra permettre aux élèves de développer :

• Une pratique approfondie et équilibrée d’APSA ;
    • Des compétences transversales (confiance en soi ; gestion de ses émotions ; esprit critique ; sens de l’engagement ; travail en équipe, par projet …) essentielles à la réussite de leurs parcours ;
    • Un regard critique et éclairé sur leur pratique et la diversité de ses enjeux
    • Une connaissance de la diversité des secteurs professionnels liés au sport et à la pratique physique ».
  •  Les publics :

De ces enjeux découlent le public visé qui se veut large et diversifié : filles et garçons, sportifs plus ou moins affirmés, ayant une appétence pour la pratique physique et/ou motivés par des perspectives professionnelles supposant des études courtes ou longues en lien avec le sport, le « physique » ou le corps, …

Cet enseignement n’est pas une propédeutique aux STAPS.

« Le nouvel enseignement de spécialité « éducation physique, pratiques et culture sportives » offre des perspectives de parcours d’études et d’insertion professionnelle dans de nombreux secteurs tels que les métiers de la santé et du bien-être, l’enseignement, l’entraînement, la gestion, la communication, le secteur événementiel, la recherche et la sécurité. » (Voir communiqué de presse)

Les sportifs de haut niveau doivent pouvoir être accueillis dans cet ES, au même titre que les autres élèves.

• Les moyens prévisibles :

L’organisation d’un ES prévoit 4 heures-élèves en première et 6 heures en terminale.

[Rappel : l’enseignement optionnel EPS est maintenu et prévoit 3heures de la seconde à la terminale avec possibilité d’intégration ou de sortie à chaque année du lycée].

L’expérimentation est portée politiquement avec l’objectif de « un à trois établissements par académie, ce qui représentera à la rentrée 2021, à l’échelle nationale, environ une centaine d’établissements publics et privés sous contrat. En 2022, ces mêmes établissements ouvriront la spécialité en terminale et les académies pourront proposer de nouveaux établissements en classe de 1ère. » (Voir communiqué de presse).

Si un même lycée peut cumuler enseignement optionnel et enseignement de spécialité, la problématique de moyens risque d’induire le choix entre l’un et l’autre.

• Les contenus :

Le programme est actuellement en construction. Si les contenus ne sont donc pas encore publiés, cet enseignement devrait envisager la mobilisation de connaissances variées au côté de pratiques physiques et sportives diversifiées, en intégrant d’autres champs disciplinaires (sciences, humanités…) et en associant des apports pratiques et des contenus théoriques (Voir communiqué de presse).

A télécharger, le communiqué de presse concernant l’enseignement de spécialité « éducation physique, pratiques et culture sportives » :

Spécialité éducation physique, pratiques et culture sportives – 08 12 2020