Argumentaire justifiant un écart de notes en référence aux moyennes départementales et académiques – Session 2021

La Commission Académique d’Harmonisation des Notes (CAHN) se réunira le jeudi 17 juin 2021 pour la voie professionnelle et le jeudi 24 juin 2021 pour la voie générale et technologique.


Cette commission prendra en considération :

  • L’écart entre les filles et les garçons
  • L’écart entre les épreuves
  • L’écart entre les établissements


Afin que vous puissiez vous situer par rapport à des établissements de même type et aux moyennes départementales et académiques, vous pouvez prendre connaissance du bilan des examens EPS et des données statistiques issues de saisies antérieures (actuellement celles de la session 2019).

CAP Stats APCH acad Graphiques 2019

BCP Stats APCH acad Graphiques 2019

BCG BTN Stats APCH acad Graphiques 2019

Précédemment, les membres de la commission ont parfois pu observer des moyennes particulièrement basses ou au contraire très élevées. Sans documents explicatifs et informations argumentées justifiant un écart significatif, les membres de la commission académique, conformément aux textes nationaux et aux recommandations de la commission nationale, procèderont à un réajustement à la baisse ou à la hausse selon deux critères : l’écart à la moyenne académique et l’écart Filles/Garçons.

Les coordonnateurs d’établissement doivent donc adresser à la DEC, avant la tenue de la réunion de la commission académique, toutes ces informations utiles à la décision d’harmonisation, afin que la CAHN remplisse avec équité la mission confiée par Madame la Rectrice, le logiciel EPSNET permettant des modifications ciblées dans des APSA bien identifiées.

Certains protocoles saisis sur EPSNET en décembre 2020 ont pu être modifiés dans le courant de l’année scolaire, en raison de l’adaptation nécessaire aux préconisations sanitaires en vigueur. Il vous appartiendra alors de porter à la connaissance de la commission académique, les modifications opérées au sein de vos établissements.

Principe retenu : Les établissements dont les effectifs totaux, par diplôme, sont peu significatifs ne sont pas harmonisés par rapport à la moyenne académique. Ceux dont l’effectif garçon ou fille est inférieur à 10 ne le sont pas dans l’écart entre les genres.

Nous vous remercions pour votre collaboration

Pour la Commission Académique d’Harmonisation des Notes

L’inspection Pédagogique Régionale EPS

Document à consulter :