Continuité pédagogique : Proposition en Step

Auteur :  Angélique  Delmont
Lycée Pré de Cordy

L’ objectif de ces vidéos est de permettre aux élèves de se construire un cycle en Step.

Quelques rappels :

    • 1 bloc en Step fait 32 temps

    • Les pas en Step sont de 4 ou 8 temps

    • Il y a des pas simples, c’est-à-dire que si je fais un V STEP en commençant par le pied Droit, le pas d’après commencera aussi par un pied Droit

      exemple : V STEP Droit / Basic Droit / Lunge Droit…

    • Il y a des pas alternés qui nous font changer de pied leader. Si je fais un Genou Droit, le pas d’après commencera par un pied Gauche

      exemple : Genou Droit / Genou Gauche / L Step Droit …

    • Le Bloc doit être répété à Droite et à Gauche, c’est-à-dire que si je commence mon bloc en commençant par le pied Droit, je le répète en commençant par le pied Gauche.

      Exemple :Bloc 1 à Droite et à Gauche, Bloc 2 à Droite et à Gauche, Bloc 3 à Droite et à Gauche, Bloc 4 à Droite et à Gauche.

    • Je pose le pied en entier sur le step, c’est un élément sécuritaire de l’activité. Tout comme, on ne réalise jamais un pas en reculant sur le Step (monter de dos). De même, on se grandit lorsque l’on pratique, on serre la sangle abdominale … !!!! Pas de position assise

1. LES SEANCES EN STEP

Il y aura 5 temps d’apprentissages

TEMPS 1 :Apprentissage des 4 blocs de l’enseignant

TEMPS 2 :Mémorisation des 4 blocs

□ Première phase de mémorisation sur un objectif 2 de travail : efforts longs et soutenus

    • Enchaîner les 4 blocs à Droite et à Gauche pendant des temps d’efforts de 6 minutes ou 5 minutes
    • Séance : – 4 fois 6 minutes de pratique ( 4 x 6′ )

Temps d’effort au cumulé entre 20 et 26 minutes.

    • Temps de récupération entre les répétitions : 1 minute à 2 minutes max
    • les 4 blocs sont répétés en boucle pendant les 5 ou 6 minutes
    • Musiques entre 130 et 135 BPM : on trouve facilement des playlists sur « Youtube ».

□ Deuxième phase de mémorisation sur un objectif 1 de travail : efforts brefs et intenses

    • Enchaîner les 4 blocs à Droite et à Gauche pendant des temps d’efforts de 4 minutes ou 3 minutes
    • Séance : – 5 fois 4 minutes de pratique ( 5 x 4′ ) 
    • Temps de récupération entre les répétitions : 30 secondes à 1’30 max
    • Les 4 blocs sont répétés en boucle pendant les 4 ou 5 minutes.
    • Musiques entre 135 et 140 BPM : idem vous trouvez des playlists sur « Youtube ».

□ Je ne propose pas de réaliser l’objectif 3 de travail (effort prolongé et modéré) car il faudrait une séance de plus pour rajouter des mouvements de bras sur presque tous les pas ; et de plus il faudrait proposer un bloc où l’on va derrière le step, changement de step, coordination avec les autres…

 

Ça n’est pas possible vu le contexte. 

TEMPS 3 :Création d’un bloc par l’élève

Utiliser les documents disponibles (descriptif des pas ) pour réaliser son Bloc.

Le Bloc doit faire 32 Temps

Penser à faire attention au dernier pas, car il doit permettre de reproduire le bloc en commençant par le pied Gauche.

Nous ne sommes pas obligé de mettre que des pas Droit ou des pas Gauche dans son bloc , il faut que chacun se sente à l’aise et que l’enchaînement des pas soit fluide.

TEMPS 4 :Mémorisations des 5 Blocs enchaînés

    • Réaliser les 5 blocs sur des temps d’efforts de 4 minutes en boucle.
    • Répéter le bloc plusieurs fois si un pas /des pas posent problèmes ou si l’enchaînement n’est pas fluide.
    • Modifier le pas ou les pas de l’enseignant qui pose (ent) problème (s) :mais on ne change pas tout bien évidemment!!!.

TEMPS 5 :Faire l’enchaînement des 5 Blocs en fonction de son objectif de Travail. 

      • Choisir son objectif de travail
    • Faire sa séance de Step

2.TABLEAU RECAPITUALTIF DES SEANCES 

donc OBJECTIFS DE TRAVAIL

DESCRIPTIF D’ENTRAÎNEMENT Objectif séance atteint oui / non
SEANCE 1 Apprendre les blocs 1 et 2 de l’enseignant  
SEANCE 2 Apprendre blocs 3 et 4 de l’enseignant  
SEANCE 3 Travailler la mémorisation des 4 blocsRépéter un bloc après l’autre.  
SEANCE 4 Réaliser l’enchaînement des 4 blocs sur l’objectif 2 de travail : efforts longs et soutenus  
SEANCE 5 Réaliser l’enchaînement des 4 blocs sur l’objectif 1 de travail : efforts courts et intenses  
SEANCE 6 Créer un bloc personnel en s’aidant du descriptif des pas  
SEANCE 7 Mémoriser l’enchaînement des 5 blocs Modifier le ou les pas de l’enseignant qui pose(ent) problèmes (s)  
SEANCE 8 Mémoriser l’enchaînement des 5 blocs   
SEANCE 9 Faire sa séance de Step avec les temps d’efforts choisis, les temps de récupération en fonction bien sûr de son objectif de travail.  
SEANCE 10 Faire sa séance de Step avec les temps d’efforts choisis, les temps de récupération en fonction bien sûr de son objectif de travail.  

P.S :Si l’objectif de la séance n’est pas atteint, vous décalez vos séances , ce qui signifie que certains élèves auront besoin de 12 séances. L’inverse est possible aussi., si vous avancez vite, vous n’aurez besoin que de 8 ou 9 séances. 


3. Les supports vidéos

Bloc n°1 

Qrcode Step Bloc n°1

Bloc n°2

Qrcode Bloc n°2

Bloc n°3

Qrcode Step Bloc n°3

Bloc n°4

Qrcode Bloc n°4

4. DOCUMENTS