Le protocole d’inspection

Les IA-IPR d’EPS annoncent leur venue au chef d’établissement en général plusieurs jours à l’avance. 
Ce récapitulatif a pour objet d’apporter aux enseignants les éclairages nécessaires et de leur permettre de préparer ce temps de rencontre et d’échanges professionnels dans les meilleures conditions.

L’enseignant est invité à mettre à la disposition des IA-IPR, pour le début de l’inspection  :


– les grands axes du projet d’établissement (un seul exemplaire).
– le projet pédagogique E.P.S et le projet d’association sportive (un seul exemplaire).
– le projet de cycle (photocopie) et de l’ensemble des séances qui le composent dans l’activité proposée pour le cours.
– la photocopie de la leçon support de l’inspection.

Les critères d’évaluation pris en compte durant l’inspection sont fondés sur le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l’éducation (Arrêté du 1/07/2013 – JO du 18/07/2013)


Quatre registres de la professionnalité s’en dégagent :

  • Les compétences relatives au positionnement du professionnel vis-à-vis de l’institution et de ses valeurs.
  • Les compétences ayant trait à la sociabilité professionnelle et permettant d’entrevoir des dispositions pour travailler dans différents collectifs.
  • Les compétences opérationnelles du métier d’enseignant, de la conception de la séance à l’évaluation des acquis et progrès des élèves.
  • Les compétences faisant état de dispositions pour irriguer son action de connaissances scientifiques afin d’engager un véritable développement professionnel.


L’ensemble de ces compétences est nécessaire à l’exercice plein et entier du métier.


Vous pouvez retrouver davantage de précisions dans le diaporama de rentrée.

 

Documents à consulter :