Le Baccalauréat Professionnel « Métiers du Commerce et de la Vente »

Le BCP (Baccalauréat Professionnel) Métiers du Commerce et de la Vente se déroule, sauf cas particuliers, en deux ans après une seconde FMRC. L’ensemble des informations de cette page concerne donc les classes de première et de terminale. Pour rappel : les élèves se positionnent sur le bloc 4A OU 4B dès la fin de seconde et ne suivrons qu’un des deux blocs en première et terminale selon leur affectation. L’ensemble des 3 autres blocs étant un tronc commun aux deux formations.

 

Documents Officiels

Le référentiel du BCP MCV

Le guide d’accompagnement pédagogique du bloc 1 : Conseiller et vendre

Le guide d’accompagnement pédagogique du bloc 2 : Suivre les ventes

Le guide d’accompagnement pédagogique du bloc 3 : Fidéliser la clientèle et développer la relation client

Le guide d’accompagnement pédagogique du bloc 4A : Animer et gérer l’espace commercial

Le guide d’accompagnement pédagogique du bloc 4B : Prospecter et valoriser l’offre commerciale

Présentation générale

Présentation générale du BCP MCV

Grilles officielles

Retrouvez sur le site du CERPEG les grilles officielles E31 et E32

 

Propositions de supports

Outil d’aide à la construction de scénario en équipe

Livret d’accompagnement des PFMP en MCV A

 

Tableau de rapprochement des compétences pro avec le programme d’économie droit

 

Livret d’accompagnement des PFMP MCV B

L’enseignement spiralaire

Diaporama de présentation de l’enseignement spiralaire

Le livret scolaire

Lettre d’accompagnement pour le déploiement du livret scolaire

Ensemble des compétences évaluées dans le livret selon les Bac Pro (MCV A et B  page 37)

Modèle du livret scolaire Bac Pro

L’évaluation par compétence et les travaux professionnels

Fichier des compétences de nos formations (MA MCV A et B et CAP EPC)

Livret de suivi des compétences par classe

Matrice de suivi des compétences (par élève)

Outil d’évaluation sous format Excel (pour ceux ne disposant pas d’un outil permettant de mettre une telle évaluation en place)