Jan 14

Revue de presse du 17/01/21

Quelques articles intéressants obtenus grâce à l’outil Scoop it ! :

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Remettre en place une stratégie digitale cohérente

Vidéos : Découvrez 3 influenceurs qui vont cartonner en 2021

Confinement et impact sur le parcours client

Régulation des usages numériques : les conséquences.

Intermarché teste un nouveau moyen de paiement à base de QR Code

Tout ce que vous devez savoir sur les infographies

La stratégie de communication client de Fnac/Darty

Tout ce que vous devez savoir sur les marketplace

5 astuces pour attirer les clients en magasin

 

Contribution d’Alexia Estay, merci à elle

 

Un podcast essentiel qui présente l’Indbound marketing

Un Padlet mis en place par Marie Anne Dupuis, éminente collègue de l’académie de Poitiers. Marie Anne est par ailleurs toujours partante pour s’engager sur des projets inter-académiques. N’hésitez pas à la contacter : marieannedupuis@gmail.com.

Jan 09

Revue de presse du 10/01/2021

Quelques articles intéressants obtenus grâce à l’outil Scoop it ! :

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Données et graphiques à connaître autour des médias sociaux

Comprendre les rouages du référencement sur Google

Diaporama : Découvrez le nouveau concept de Monoprix

Des robots dans les boutiques : les progrès d’une start-up chinoise.

En pleine révolution des moyens de paiement, découvrez les tendances 2021

Les français de plus en plus adeptes au mobile pour la navigation.

Explosion du marché de la seconde main sur la toile !

Décembre 2020 : 22 chiffres à retenir !

2021 : Les magasins physiques plus que jamais nécessaires !

7 tendances pour le service client en 2021

Bilan 2020 : Les chiffres en lien avec la consommation !

Bilan 2020 : 10 nouveaux concepts de magasin à connaître !

Jan 09

La revue d’Alexia (09/01)

Quelques articles intéressants découverts par Alexia Estay

Merci à elle

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Alexia profite également de cet espace d’expression pour souhaiter, à vous tous, ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2021 !

La messagerie instantanée, l’outil « miracle » en période de crise sanitaire !

Expérience client : Décortiquer et comprendre

Traiter l’objection en B2B

Damien Gressant imagine le magasin du futur

Accompagner la transformation digitale des entreprises

 

Les géants français de l’internet misent sur le marché de la « seconde main »

En quoi la stratégie omnicanale améliore l’expérience client ?

Repenser la stratégie mercatique dans une logique omnicanale

A quoi ressemble le nouveau consommateur ?

Dans une époque digitale, les commerciaux doivent être formés à l’utilisation des réseaux sociaux !

Quelle prospection après la fin du démarchage téléphonique ?

Idées mercatiques pour 2021

Big Fernand bascule vers le digital sans sacrifier l’expérience client.

B2B : quelles sont les attentes d’un acheteur en grande distribution ?

INDISPENSABLE : Suivez les podcast de Google sur le marketing !

 

Déc 19

Revue de presse de la fin de l’année

Quelques articles intéressants obtenus grâce à l’outil Scoop it ! :

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Après avoir été un atout de compétitivité, le digital devient une nécessité pour rester sur le marché

La stratégie omnicanale d’Yves Rocher

La bracelet connecté Amazon, encore plus intrusif ?

10 tendances marketing pour 2021

Découvrez le cadre réglementaire de l’UE sur le numérique

Vidéo : Carrefour imagine le commerce d’après COVID

Quelques prévision pour le commerce en cette période de fin d’année ?

Comment JouéClub résiste-t-il à la crise ?

Des français qui ne sont pas prêts à renoncer au commerce physique.

 

 

Il faut sauver le soldat « Noël »

Peut-on encore sauver le soldat « Noël » ?

Sauver le soldat « Noël » ?

Et pour finir 4 publicité touchantes pour les fêtes à décrypter avec vos élèves !

 

Intermarché, toujours avec l’agence Romance, nous livre une publicité encore une fois touchante et dans l’air du temps.

La publicité qui fait le buzz en cette période festive. Laissez vous surprendre par la motivation de ce vieil homme très attachant.

Coca-Cola toujours très efficace dans sa communication, revisite la lettre au père Noël !

Le Disney Store UK nous livre une touchante histoire à l’inspiration très « Coco »

 

Nov 14

Chefs d’œuvres et projets ambitieux à Antoine Lomet

Karima Laghdas partage avec nous un ensemble d’outils et quelques ressources autour d’un projet hors norme construit en adéquation avec le chef d’œuvre.

Valorisation des élèves, transdisciplinarité, planification sur 2 ans ! N’hésitez pas à la contacter si ce projet vous intéresse. Un très grand merci à elle et bravo pour ce travail fantastique !

Le projet :

Bâti autour du festival des solidarités, le projet a amené les élèves à construire 2 ateliers autour d’un thème commun.

Le Smartphone

Les enjeux écologiques, économiques et sociaux sont mis en relief autour de 2 parcours qui ont pour objectif de sensibiliser le public du festival sur cet outil de tous les jours et les conséquences de sa production comme de son utilisation.

Extrait du message préparé par l’établissement pour une communication via Twitter (relayé sur le compte twitter eco gest de l’académie de bordeaux)

Qu’ils soient de CAP Vente, Bac pro Métiers de l’Accueil, GATL, BTS NDRC…du lycée Lomet ou de  SEGPA, élèves de 3eme et 4eme des collèges Chaumié, Théophile de Viau ou La Rocal, les élèves créateurs co-construisent de manière transversale et pluridisciplinaire des expositions sur les applications sélectionnées dans leurs smartphone, par le biais de recherches sur l’histoire, la fabrication, le mode de financement, les dérives et les alternatives avec la co-intervention d’enseignants et de partenaires associatifs du RADSI (Réseau Aquitain pour le développement et la solidarité Internationale).

S’interroger sur l’impact de nos modes de vie numériques à travers un de nos objets fétiches : le smartphone. Par ce projet nous proposons de questionner l’énergie et le temps consacrés à cet accessoire du quotidien à travers deux axes : l’outil et son usage.

  • Co-construction avec les associations, les équipes pédagogiques et avec les élèves d’un dispositif pédagogique immersif transportable, dans le cadre du Festisol – Festival des Solidarités – 2020.
  • L’atelier « Made In » qui retrace la fabrication d’un smartphone et l’impact de ses différents composants sous forme d’un jeu de rôles et d’énigmes pour fabriquer un puzzle de smartphone géant.
  • Le labyrinthe des applications : un smartphone géant sous forme de labyrinthe grandeur nature pour questionner notre rapport au temps à travers une exposition immersive et interactive, déconstruire les principes de fonctionnement des applications avec les lycéens et collégiens et en rendre compte dans un labyrinthe dont on ne peut sortir qu’au prix d’un effort…
Ce projet financé par la Région (Projet ECSI) et le conseil européen (dont il a été lauréat cette année) a pour objectif de sensibiliser à l’utilisation du smartphone, de son impact sur le changement climatique à ses dérives sur les réseaux sociaux.
Deux parcours d’immersion interactive sont en cours de construction par et pour des élèves :
Parcours#1 Visite du labyrinthe des applications – L’atelier Made In – débat sur la sobriété numérique et écologique
Parcours#2 Exposition des résultats de l’Enquête sur les réseaux sociaux auprès des élèves – Jeux de carte « juridique » sur les réseaux sociaux – débat sur la sobriété numérique sur les réseaux sociaux
Sous le titre #laspiraledusmartphone, ce projet est réalisé dans le respect du protocole sanitaire avec une cérémonie d’ouverture en ligne, des groupes restreints dans les ateliers…
Retrouvez également ci-dessous le diaporama support de présentation du projet aux élèves ainsi que les diaporama de présentation des parcours 1 et 2

Présentation du projet

Parcours 1

Parcours 2

Parcours 1 : le smartphone

Parcours 2 : le labyrinthe (les applications)

 

Mai 30

Outils d’aide à l’évaluation session exceptionnelle 2019-2020

Avec le confinement et la fermeture des établissements scolaires suite à l’état d’urgence sanitaire, la continuité des activités pédagogiques a été fortement impactée.

L’impossibilité de mettre en place la dernière session de stage ainsi que certaines sessions d’évaluation en CCF programmées ou non, ont fait naître de nombreuses situations différentes et complexes qui vont impacter vos évaluations certificatives.

Alors que nous sommes encore dans l’attente d’une circulaire officielle, qui paraîtra très certainement dans les jours à venir, vos IEN mettent dès aujourd’hui des documents de travail qui pourront vous accompagner dans la multitude des situations qui sont les vôtres.

Quelques extraits du mail de Kamel HADDAD :

Ces ressources n’ont aucun caractère réglementaire, il s’agit simplement d’une aide à la prise de décision.

 

Nous attirons votre attention sur les cas de figure où la note de l’élève correspond à une note de contrôle continu. Cette dernière devra s’appuyer sur les évaluations (certificatives, sommatives et formatives) réalisées durant la formation au regard des compétences ciblées par chaque unité certificative.

Vous retrouverez l’intégralité de ces documents en suivant les liens ci-dessus :

Synoptique CAP – BEP – BAC Pro Filières commerciales

Outil d’aide à la notation

Arbre de décision

Afin de vous faire gagner un peu de temps retrouvez également, par diplôme les tableau et logigrammes du document « arbre de décisions » (à consulter pour plus de précisions) ci-dessous :

Baccalauréat professionnel ARCU

 

 

Baccalauréat professionnel Commerce

 

Baccalauréat professionnel Vente

 

BEP MRCU

 

CAP ECMS

 

CAP EVS options A B C et D

Mai 15

La Revue de presse du dé-confinement (17/05/20)

Quelques articles intéressants obtenus grâce à l’outil Scoop it ! :

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Gemo anticipe une reprise timide…

Mode et distribution, un secteur inquiet qui va devoir s’adapter.

Dé-confinement : Une réadaptation aussi complexe qu’urgente pour le commerce

Quelle stratégie pour la sortie de crise ?

Le marketing, outil pour redistribuer les cartes ?

Nouvelles tendances 2020 : Repenser l’offre produit

Repenser l’espace publique sans le sacrifier.

La mythologie grecque au service du positionnement des marques

Infographie sur les enseignes préférées des 18-35 ans pendant le confinement

4 scénarios plus ou moins optimistes pour le monde « d’après »

Nouvelles offres de Google pour les commerçants…

Infographie : l’impact de la crise sur les habitudes de consommation

Bienvenu dans l’ère des Mobinautes

Dé-confinement : Vers une fin de l’âge d’or du prêt-à-porter ?

Distribution : S’adapter ou mourir ?

 

Mai 09

Revue de presse – Spécial COVID-19 10/05/20

Quelques articles intéressants obtenus grâce à l’outil Scoop it ! :

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La nouvelle appli à la mode dont les services mercatique doivent s’emparer : Tik Tok

L’outil numérique raccourcit les canaux de distribution et fait le lien entre consommateur et producteur…

Le « scan and go », l’outil idéal du commerce post covid ?

Dé confinement progressif : Challenges et enjeux pour le commerce

Portrait robot du consommateur français confiné.

Quelques chiffres récents sur l’impact du confinement dans le commerce. Profil d’une nouvelle donne ?

StopCovid : quelques infos sur l’application

Bons chiffres pour le e-commerce Français

Le boom du e-commerce alimentaire boosté par le confinement

Dé confinement : Quelle politique pour les commerces ?

11 mai : Fébrilité dans le commerce de prêt-à-porter…

Quelles stratégies d’expérience client face au Covid ?

Le commerce spécialisé, première victime du COVID-19…

Consommation responsable : le « french paradox »

Implantation du corner Décathlon au Auchan de Bordeaux Lac.

Mai 07

Mise à jour de la FAQ ministérielle. Quelques extrait nous concernant directement.

Quelques indications officielles avant de recevoir les consignes précises pour l’application des directives du ministère :

A propos des épreuves du bac pro et des certifications intermédiaires :

Je suis candidat au baccalauréat professionnel, ou au CAP, ou au BEP, ou à une mention complémentaire, ou au brevet des métiers d’art (BMA) ou au brevet professionnel (BP), les épreuves terminales de ces  diplômes professionnels  auront-elles lieu ?

Les épreuves terminales sont annulées et remplacées par les notes (moyennes des moyennes trimestrielles ou semestrielles) et évaluations obtenues en contrôle continu et consignées dans le livret scolaire ou de formation.
Ces modalités s’appliquent :

  • aux candidats issus des lycées professionnels publics et privés sous contrat,  apprentis et  stagiaires de la formation professionnelle dont le centre de formation, public ou privé, a reçu une habilitation du ministère de l’éducation nationale à pratiquer le contrôle continu en cours de formation (CCF) ;
  • aux candidats individuels des établissements privés hors contrat, apprentis et  stagiaires de la formation professionnelle dont le centre de formation n’est pas habilité à pratiquer le CCF ;
  • aux candidats d’un organisme de l’enseignement à distance dont la structure de formation peut fournir un livret de formation.

Pour les candidats individuels ou en formation dans un organisme ne pouvant produire ce suivi, les épreuves  terminales sont reportées au mois de septembre. Un dispositif d’accès aux études supérieures sous réserve de l’obtention du bac ou du brevet des métiers d’art leur permettra d’accéder aux études supérieures sans difficultés.

Je suis en classe de première de la voie professionnelle et je dois passer un diplôme intermédiaire (BEP ou CAP) juin prochain. Que se passe-t-il pour moi ?

Si vous êtes un candidat scolarisé en établissement public ou privé sous contrat ou en apprentissage dans un CFA habilité au CCF, ou une structure qui peut fournir un suivi individuel de vos évaluations et du parcours de formation suivi sous une forme type livret de formation,  le diplôme sera délivré sur la base du contrôle continu.
Le jury analysera les moyennes des moyennes trimestrielles ou semestrielles obtenues tout au long de l’année scolaire 2019-2020 (à l’exception de la période de confinement) et inscrites dans votre livret scolaire ou livret de formation, les notes obtenues aux évaluations en CCF lorsqu’elles ont pu se dérouler, ainsi que les évaluations de vos périodes en entreprise.

A propos des CCF déjà passés

J’ai déjà passé des CCF (contrôles en cours de formation). Est-ce que je conserve ces résultats ?

Oui, les notes déjà acquises lors des CFF sont conservées.
Si aucune épreuve n’a été organisée pour un CCF ou si je n’ai pas pu passer un CCF, l’évaluation est remplacée par la moyenne des moyennes trimestrielles ou semestrielles obtenues dans chaque discipline, complétées par les évaluations des périodes en entreprise.

A propos des PFMP déjà effectuées

Comment seront prises en compte les périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) dans l’obtention de l’examen ?

Une fiche récapitulative des périodes de formation en milieu professionnel est présente dans le livret scolaire. Elle indique l’évaluation qui en a été faite par les professeurs en termes d’acquis des compétences attendues pour le baccalauréat.

En cas de non réalisation de la totalité des semaines de PFMP initialement prévue, il faudra avoir réalisé :

  • a minima 5 semaines sur l’ensemble de la scolarité pour l’obtention du CAP en 2 ans ;
  • a minima 3 semaines sur l’ensemble de la scolarité pour l’obtention du CAP en un an ;
  • a minima 8 semaines sur l’ensemble de la scolarité pour l’obtention de la mention complémentaire
  • a minima 6 à 8 semaines  (soit, selon les spécialités, la moitié de la durée totale pour l’obtention du brevet des métiers d’art) ;
  • a minima 10 semaines sur l’ensemble de la scolarité pour l’obtention du baccalauréat professionnel.

A propos des PFMP non effectuées (pendant et hors confinement)

Des  périodes de formation en milieu professionnel (PFMP)   pourront-elles être organisées  à compter de la réouverture des établissements ?

Non, les PFMP sont annulées jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Pour les élèves dans l’année d’obtention de leur diplôme (CAP, mention complémentaire, brevet des métiers d’art, baccalauréat professionnel) qui n’ont pas pu effectuer la totalité des semaines de PFMP prévues, une dérogation pourra être accordée par le recteur sur proposition du chef d’établissement.

Les élèves de première professionnelle qui n’auraient pu effectuer la totalité des semaines de PFMP prévues pour le diplôme intermédiaire pourront également bénéficier de cette dérogation.

Les périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) qui n’ont pas pu être mises en œuvre à compter du 15 mars 2020 en 1ere année de CAP ou en seconde et première professionnelles de bac professionnel doivent-elles être reportées sur l’année suivante ? Y aura-t-il une réduction du nombre minimal de semaines de PFMP exigées pour les examens de la session 2021 du CAP et 2021 et 2022 du bac professionnel ?

Pour les élèves en 1ère année de CAP et pour ceux de seconde et première professionnelles qui n’ont pas pu effectuer tout ou partie de leur PFMP sur cette fin d’année, ces PFMP ne seront pas à reporter sur les années suivantes, compte tenu des emplois du temps annuels.

Néanmoins, pour l’obtention du diplôme, le candidat devra avoir atteint le minimum réglementaire  fixé au code de l’éducation pour chaque diplôme (10 semaines pour le bac et 5 semaines pour le CAP).

En outre, un accompagnement pédagogique des élèves concernés devra être organisé et mis en œuvre afin de renforcer les compétences devant être acquises en situation professionnelle.

Des  périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) pourront-elles être organisées à compter de la réouverture des établissements ?

Non, les  PFMP  sont annulées jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Pour les élèves dans l’année d’obtention de leur diplôme (CAP, mention complémentaire, brevet des métiers d’art, baccalauréat professionnel) qui n’ont pas pu effectuer la totalité des semaines de PFMP prévues, une dérogation  pourra être  accordée par le recteur sur proposition du chef d’établissement.

Les élèves de première professionnelle qui n’auraient pu effectuer la totalité des semaines de PFMP prévues pour le diplôme intermédiaire pourront également bénéficier de cette dérogation.

Plus d’informations et la liste complète des questions et réponses en cliquant ici

Avr 16

URGENT : Ressources sur la rénovation de nos formations

Les mesures de l’état d’urgence sanitaire, dont la fermeture des établissement scolaires et le confinement, ont profondément bouleversé les calendriers de cette année scolaire.

Le déploiement des formations qui devaient accompagner les enseignants pour aborder l’année de première sur les BCP MA (Métiers de l’Accueil) et MCV (Métiers du Commerce et de la Vente) ainsi que sur la réforme de nos CAP n’a pas pu avoir lieu.

C’est la raison pour laquelle votre site disciplinaire académique met a votre disposition l’ensemble des ressources qui avaient été produites pour vous lors de la préparation des formations.

Vous les retrouverez facilement sur la page dédiée à la rénovation :

La rénovation des Baccalauréats et des CAP filières commerciales

Ou plus spécifiquement sur les pages thématiques présentées ci-dessous :

 

Afin d’accroître la visibilité de ces pages, cet article sera le seul qui sera spécifiquement mis en avant durant les 2 semaines à venir (vos revues de presses continuerons de paraître sur un rythme hebdomadaire, mais elles seront archivées plus rapidement)

Déc 21

APV

Focus sur l’Association des Profs de Vente, une association dynamique et qui mène des projets ambitieux dont le célèbre congrès des profs de vente qui se tient une fois par an.

Si vous n’êtes pas encore adhérent, visitez leur site et laissez vous séduire.

Petite présentation de l’association :

 

Fondée en 1983, l’APV regroupe les professeurs d’économie-gestion, option commerce-vente-accueil, option gestion-administration-logistique des établissements publics, privés sous contrat et CFA répartis sur l’ensemble du territoire français et outremer.

Actrice du processus de formation, elle favorise les échanges en permettant aux adhérents de mutualiser et partager des ressources  ainsi que des expériences.

L’APV organise,  chaque année, un congrès pour l’ensemble de la communauté éducative dont les objectifs principaux sont d’être en adéquation avec les besoins de la profession mais aussi d’utiliser des pratiques pédagogiques innovantes et motivantes

 

Communication

L’APV est en contact permanent avec le ministère, l’inspection générale et les organisations professionnelles pour promouvoir l’excellence de la voie professionnelle

L’APV diffuse des informations officielles, pédagogiques, didactiques et d’actualité à ses adhérents par un site web et les réseaux sociaux

L’adhésion à l’association, en plus d’être invité aux congrès annuel, vous permettra d’accéder à de nombreuses ressources réservées aux adhérents dont voici quelques exemples :

Conférence sur l’impact du digital sur les entreprises

Présentation sur l’évolution des espaces de vente

LA VENTE DIRECTE SOURCE D’EMPLOIS : Présentation, par Alan BAYET, Chargé de communication auprès de la FVD (Fédération de la Vente Directe)

LE DÉVELOPPEMENT DE L’OMNICANALITE MODIFIE LES ESPACES DE VENTE : Présentation de Sylvain GUERAICHE – Directeur de l’agence STRATÉGIES, Rouen – Expert en Marketing 360 et E-co 

Pour toute demande d’adhésion, suivez le lien !

Déc 14

Revue de presse d’Alexia (14/12)

Quelques articles intéressants découverts par Alexia Estay

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Grande distribution et gaspillage le tout illustré par une vidéo de l’INA

La transition Omnicanale de Vib’s (Groupe Beaumanoir)

Monoprix progresse dans sa mutation omni-canal en investissant dans nouvel un entrepôt

Croissance digitale pour Burger King

Le déclin des Hypers…

Programme de fidélisation pour Casino drive

 

Déc 11

Arrêté de création du CAP Employé Polyvalent du Commerce

Cliquez sur le lien ci dessous pour télécharger le document officiel (sur ce B.O.) en lien avec la création du CAP EPC

arrete creation CAP EPC

 

Ce nouveau CAP se substitue aux formations niveau V (éco gestion vente) :

CAP ECMS,

les CAP EVS A, B, C et D

Ainsi que le CAP Vendeur-magasinier en pièces de rechange et équipements automobiles

 

Ces 6 formations seront donc abrogées après la session 2021 et la ppremière session du nouveau CAP se déroulera en 2022

Juin 15

Vidéos sur la rénovation des bac pro tertiaires du lycée Antoine Lomet

Karima Laghdas, enseignante du lycée Antoine Lomet à Agen partage avec nous 3 courtes vidéos basées sur les diaporamas qu’elle a préparé pour ses futurs élèves de seconde afin de leur présenter le fonctionnement et les enjeux de le co-intervention, de l’accompagnement personnalisé et du chef d’œuvre. Merci à elle pour ce partage. N’hésitez pas à la contacter par mail si vous avez besoin de plus de précision.

 

Mar 06

Documents liés à la transformation du lycée professionnel

En cliquant sur l’image ci-dessous vous accéderez directement à la page Eduscol dédiée à la transformation du lycée professionnel.

Sur cette page vous trouverez des documents indispensables tels que :

– Tous les documents de présentation de cette transformation

– Les calendriers

– Les grilles horaire

– Les documents d’accompagnement (sur la co-intervention, le chef-d’œuvre où l’AP)

 

 

Jan 16

Un projet chocolaté à Pau

Les actions commerciales menées avec les élèves de 1ère MCVB (lycée Montpensier à Pau) depuis le début de l’année se sont révélées fructueuses. Le partenariat mis en place avec une entreprise locale, la chocolaterie Antton (présentation de l’entreprise et des produits par le commercial), a favorisé le développement de compétences liées à la vente et au suivi des commandes. Les élèves ont adhéré à ce projet, révélant motivation, implication et autonomie.
La dernière étape, la livraison, a pu clôturer le projet et l’année civile  !
La réalisation d’un chiffre d’affaires de plus de 4 000 € a généré une marge de 1 000 € qui sera bienvenue pour financer un voyage pédagogique.
Le Padlet suivant récapitule les activités réalisées : Aurélie Pujoou et Dominique Seuve , merci à elles, le partagent avec grand plaisir
Lien du padlet Antton

 

Déc 19

La revue d’Alexia (20/12)

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Démarche RSE pour la grande distribution

Achats de fin d’année et expérience client

Face à l’explosion des commandes le retail doit accélérer sa mutation digitale.

L’humain au cœur de la fidélisation

Enquête : les attentes des clients et la fidélisation

4 tendances retail pour Noël !

Transformation des points de vente : quelles sont les attentes des consommateurs ?

Bilan mitigé pour le black friday

Vidéo : les innovations de la grande distribution

La conversation au cœur de l’expérience client

Réussir la transformation digitale

Gestion des données et pilotage de l’expérience client

 

Déc 12

La revue d’Alexia (12/12)

Quelques articles intéressants découverts par Alexia Estay

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Nouvelle stratégie logistique chez Action et Casino

Entre petit commerce et grande distribution, un choix de raison.

Les consommateurs satisfaits par l’évolution du commerce

La satisfaction client, levier de croissance ?

Chiffres clés sur le e-commerce en cette période particulière.

Jugés non-essentiels, les produits techniques et culturels voient leur ventes s’envoler sur internet !

Le marketing digital et les réseaux sociaux : avantageux pour de nombreux secteur

Le point sur le marketing d’influence

Le boom, logique, des visites virtuelles dans l’immobilier

 

Déc 10

Revue de presse du 13/12/2020

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Interwiew de Nelly Brossard sur l’évolution des méthodes de négociation

Construire un mail efficace

MarketPlace VS Site marchand : Un combat inéquitable.

COVID, booster de maturité numérique pour les entreprises françaises ?

Comment Amazon forme les petits commerçants

Le e-commerce français aussi profite de la crise

Le reconfinement démontre l’intérêt de l’omnicanalité

Points de vue et résultats d’enquête sur la RSE

Bien que repoussé, le Black Friday a été néfaste pour les centres commerciaux

 

Déc 05

La solidarité s’invite chez vous !

Entrez dans un monde spiralesque 📲
➡️ Achetez, négociez et travaillez en équipe pour Fabriquer votre smartphone géant
➡️ Recherchez, questionnez et hackez vos applications 🤳
➡️ En mode joueur 🎮  ou en mode créateur 🎨
➡️ Un escape game ambulant, éthique et solidaire 🚚
Pour construire ensemble un monde plus durable, juste et solidaire🌍
Un chef d’oeuvre à voir et partager …

Voici le lien sur Youtube : https://youtu.be/fy_5XVJZ3t8

Et comme on aime bien faire dans les alternatives, nous vous proposons de le visionner sur PeerTube ! Une alternative décentralisée à Youtube, peu connue mais néanmoins fonctionnelle. Voici donc le lien pour visionner la vidéo sur peertube 😉

Article rédigé par Karima Laghdas – LP A Lomet, Agen

Déc 05

Revue de presse du 06/12/2020

Quelques articles intéressants obtenus grâce à l’outil Scoop it ! :

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Habitudes et comportement du consommateur vis à vis des marques. Résultats d’une enquête.

PASTOR l’acronyme très convainquant !

Audio : Données à jour sur le commerce en ligne

Les commerces peuvent-ils encore sauver leur année

Réouverture : les centres commerciaux regagnent lentement leurs clients

Sue un marché malmené, PicWicToys limite la « casse »

Sur le marché du hard discount, ALDI tire son épingle du jeu.

Une ressource pour créer une séance originale en éco-droit pour cette fin d’année scolaire : Le marché mondial de l’e-sport

Le monde d’après, un pétard mouillé ?

 

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