Mar 16

Revue de presse du 17/03/19

Quelques articles intéressants obtenus grâce à l’outil Scoop it ! :

Cliquez sur le logo du média proposant l’article qui vous intéresse

 

Un bilan général et les perspectives à venir de la franchise en France.

La nouvelle stratégie du groupe Casino pour entrer dans l’ère du Phygital. Merci à Alexia Estay d’Agen pour ce lien !

Encore merci à Alexia Estay pour ce deuxième article : Des données très actualisées sur l’impact de l’omnicanalité.

Les chatbot, cette notion doit vous parler un peu plus aujourd’hui. Voilà un article très intéressant à ce sujet.

Le dropshipping c’est quoi ? Comment ça marche ? Et pourquoi est-ce tendance en 2019 ?

Avec le smartphone, vos cartes de fidélité évoluent. Avec Wallet, adieu les cartes physiques, bonjour les cartes virtuelles !

Et voilà ce que les experts du marketing prédisent sur l’évolution de nos consommateurs !

Le paiement sans contact, nouveau moyen de payer qui explose aujourd’hui. Une vrai révolution à laquelle les commerces vont devoir s’adapter très rapidement !

Chute du panier moyen sur les commandes en ligne en France ! Et ce n’est même pas une mauvaise nouvelle ?

 

Deux vidéo bonus cette semaine :

La première est un tutoriel pour l’utilisation de Génially que vous avez peut être découvert lors d’une récente formation sur la rénovation de nos bac pro. la deuxième nous est proposée par Sandrine Joanez. Un grand merci à elle ! Vous y découvrirez comment une GMS de Pessac a mis en place un robot chargé de détecter les produits à réapprovisionner.

 

 

Mar 09

Revue de presse du 10/03/2019

Quelques articles intéressants obtenus grâce à l’outil Scoop it ! :

Cliquez sur le logo du média proposant l’article qui vous intéresse

 

A propos de la stratégie de Carrefour pour faire face à l’explosion du e-commerce

Un grand merci à JULIEN AGOUTBORDE qui partage avec nous cet article sur les difficultés du groupe Auchan. Cela montre sans doute les limites du modèle « hypermarché ».

Internalisation de la gestion de la data pour Casino. Quoi de mieux qu’un entrepôt ?

Arrivée de la génération « Milléniale »… Mettez vous à jour pour comprendre pourquoi le « phygital » devient la tendance de demain.

Une autre interprétation autour de l’étude des Milléniales (voir article précédent).

Découvrez l’IOT (Internet of Object), le nouveau cheval de bataille de l’omnicanal.

Le ship-from-store… Voilà une nouvelle notion expliquée avec une vidéo indispensable pour aider vos élèves à comprendre la stratégie omnicanale.

Magasin offline (physique) et online (virtuel) obligés de se réconcilier, voilà pourquoi…

Si vous devez traiter la fidélisation avec vos élèves, ne ratez pas cet article !

 

​Pas de bonus vidéo ou d’outils numérique cette semaine.

A la place, vous reprendrez bien un peu de revue de presse ?

 

Toutes les entreprises n’abordent pas la révolution digitale de la même manière… pou les PME c’est nécessairement plus complexe.

Le digital parle beaucoup de B2C… mais n’allez pas croire qu’il oublie le B2B.

Chez Louis Vuitton aussi la révolution digitale est visible, du moins dans les vitrines.

Un distributeur automatique IKEA … bientôt dans nos gares ?

Superbe infographie sur les tendances 2019 de la relation client (digitale)

Une relation client 100 % digitale ? Non, nous ne sommes pas prêts.

Mar 06

Documents liés à la transformation du lycée professionnel

En cliquant sur l’image ci-dessous vous accéderez directement à la page Eduscol dédiée à la transformation du lycée professionnel.

Sur cette page vous trouverez des documents indispensables tels que :

– Tous les documents de présentation de cette transformation

– Les calendriers

– Les grilles horaire

– Les documents d’accompagnement (sur la co-intervention, le chef-d’œuvre où l’AP)

 

 

Fév 26

Le magasin pédagogique des Chartrons fête la Saint Valentin

Le lycée professionnel des Chartrons fête la Saint Valentin en projet pédagogique. Les élèves de première bac pro commerce ont investi les lieux et mis à profit leurs nouvelles compétences pour proposer une thématique de saison autour d’une animation commerciale réalisée au sein de l’établissement.

Un résultat professionnel magnifique ! Bravo à eux et bien sûr aux collègues qui se sont investis dans ce beau projet. Pour en savoir plus, consultez ce document PDF réalisé par et avec les élèves :

LIK PP FEVR 2019

Fév 09

Revue de presse du 10/02/19

Quelques articles intéressants obtenus grâce à l’outil Scoop it ! :

Cliquez sur le logo du média proposant l’article qui vous intéresse

 

Vous avez diffusé le dernier Capital à vos élèves et vous souhaitez aller plus loin ? Cet article peut vous intéresser…

Merci à M ATTAHIRI, collègue de Lomet qui nous propose un POEM… Non il n’y a pas de faute de frappe. Prenez le temps de lire cet article pour comprendre

Qui domine le marché du jouet sur internet ? Tout est dans le titre !

Entre le digital nécessaire à la fonction de commercial et le digital disponible… Le métier évolue, les pratiques aussi.

Un outil de fidélisation innovant chez rouge gorge. Vers une expérience client encore plus approfondie !

Toutes les notions essentielles à connaître avant d’appréhender le nouveau bac pro MCV en un article ! (ou presque)

Pour vos élèves qui veulent en savoir plus sur le marché des jardineries (a condition d’être abonné à LSA)

Les commerçants qui ont peur du digital seraient avisés de lire cette étude, nos élèves aussi d’ailleurs…

Une infographie indispensable pour comprendre les dernières innovations du e-commerce !

BONUS Pas de vidéo cette semaine mais plutôt un lien vers deux appli utiles. Ne ratez surtout pas Kahoot si vous ne connaissez pas… une alternative à Plickers ou autre Socrative.

Vous utilisiez peut être Owlapps pour faire créer à vos élèves une superbe zone de chalandise isochronique. mais ce n’est plus possible… Voici une bonne alternative qui demande un peu de temps pour la prise en main.

Voici un petit outil qui peut ponctuellement remplacer votre petite évaluation intermédiaire en vrai moment ludique. Anglophobes s’abstenir mais la prise en main est réellement facile même si l’outil est limité…

Fév 02

Revue de presse du 03/02/19

Quelques articles intéressants obtenus grâce à l’outil Scoop it ! :

Cliquez sur le logo du média proposant l’article qui vous intéresse

 

Une vision générale de la stratégie omnicanal de plusieurs grosses enseignes françaises

La croissance française en dessous des prévisions. Un article pour agrémenter vos cours d’éco-droit.

Entre économie et commerce : les derniers chiffres de cette fin d’année 2018

Focus sur quelques centre commerciaux autour de Toulouse : Quelle stratégie pour faire revenir les clients ?

Le phygital ça vous parle ? Quelle que soit la réponse, cet article devrait vous intéresser…

Il y a en France 200 000 postes de commerciaux à pourvoir. Primeum tente de nous expliquer comment une révolution de la formation pourrait répondre à cette attente…

Le dropshipping, découvrez cette nouvelle stratégie issue du e-commerce…

EGA et conséquences législatives ? Accompagnez vos élèves vers une compréhension à la fois de l’évolution du commerce et de notre système législatif…

Vélo électrique et vente directe : l’histoire originale de deux entrepreneurs de Rouen.

BONUS Deux vidéos pour mettre à l’avant les vidéo de « Dessine moi l’éco » une sur un thème économique l’autre sur un thème juridique. Indispensable !

La construction des lois

La création monétaire

Jan 26

Quelques ressources à saisir

Merci à Stéphanie Devers pour ce partage de ressources de sa production :

Une activité autour du I Phone pour faire comprendre la construction du prix en seconde

Une activité sur les circuits de distribution pour vos élèves en seconde

Pour la version corrigée, les fiches de synthèse ou autres précisions vous pouvez joindre Stéphanie directement ou m’envoyer un mail

Jan 26

Projet sur l’image personnelle mené au Lycée Victor Louis de Talence

3 collègues de Victor Louis à Talence, nous proposent de partager un projet mené sur une demi journée avec des élèves de seconde et en partenariat avec L’atelier Mode, une entreprise spécialisée dans le relooking

Un projet dynamique et inspirant pour accompagner les élèves vers le monde professionnel, ses codes et ses exigences.

Valoriser et adapter son image professionnelle

Merci à Morgane Bourges-Le Goff d’avoir pris le temps d’envoyer ce projet par mail pour le mettre à votre disposition.

Jan 26

Revue de presse du 27/01/19

Quelques articles intéressants obtenus grâce à l’outil Scoop it ! :

Cliquez sur le logo du média proposant l’article qui vous intéresse

 

Entre exploitation des données et défense de la vie privée, un centre commercial essaye de défendre sa stratégie

Des commerciaux en déficit de formation continue ?

Préparez vos élèves à la révolution digitale. Faites leur essayer Google My Business…

Sensibilisez vos futurs commerciaux à la notion d’éthique avec le contre exemple de France 3.

Un pleine page de liens vers les innovations digitales liées au marketing de 2019.

Vous aimeriez découvrir les magasins les plus inspirants de 2018 selon Olivier DAUVERS ? Écrivez lui un petit mail…

Les habitudes de consommation évoluent, la grande distribution cherche à s’y adapter…

Le marketing serait devenu l’ennemi des commerciaux. Comment y remédier ?

Quand IKEA, roi de l’innovation dans le retail, envisage de conquérir les centre-ville.

BONUS Une vidéo et un extrait audio pour nourrir vos séances avec l’actualité du commerce et de la vente :

Mais au fait, c’est quoi la vente directe ?

Une cabine d’essayage interactive. Captivant ! (à condition de supporter la qualité de l’enregistrement audio…)

Déc 24

Bonne année 2019

Toute l’équipe des IEN éco-gestion vous souhaite une très bonne année 2019 !

Nous vous souhaitons le meilleur au niveau professionnel mais surtout personnel.

Jan 19

Revue de presse du 20/01/19

Quelques articles intéressants obtenus grâce à l’outil Scoop it ! :

Cliquez sur le logo du média proposant l’article qui vous intéresse

 

Un article sur le nouveau site de l’enseigne Devred

Commerce traditionnel, nouvelles technologies et innovation… Encore un article sur les tendances à venir pour le commerce physique.

Sur la digitalisation du shopping par l’enseigne de mode Bonprix

Les secrets de la réussite pour une stratégie omnicanal et digitale

Comment le commerce physique se réinvente pour optimise l’expérience client

L’expérience client encore au cœur du commerce traditionnel

Vous doutez encore de l’intérêt du smartphone en classe ? Observez comment les centres commerciaux se sont emparés de l’outil.

 

Omnicanal, Crosscanal ? Vos élèves ont du mal avec ces nouvelles notions ? Les Echos tentent d’éclairer leur lanterne…

Le magasin de demain existe déjà. La distribution dans le domaine du luxe propose ses concepts.

BONUS Une vidéo et un extrait audio pour nourrir vos séances avec l’actualité du commerce et de la vente :

Une émission de la tribune des PME sur l’impact du digital sur le travail des commerciaux

Un site indispensable proposé par Karine Atroche qui vous propose ici un extrait de l’émission Europe Midi sur le Black friday

Articles plus anciens «