Avr 04

Extrait du « Questions-Réponses » du 4 avril 2020

JE SUIS ELEVE EN LYCEE PROFESSIONNEL

Les épreuves terminales du baccalauréat auront-elles lieu ?
Non, les épreuves terminales sont annulées compte tenu de la situation exceptionnelle que notre pays traverse.

Comment seront évalués les candidats ?
Les épreuves seront validées sur le fondement du livret. Un jury d’examen des livrets arrêtera les notes définitives à la lumière des notes obtenues pendant l’année de terminale. Ces notes correspondent aux évaluations qui ont eu lieu tout au long de l’année scolaire 2019-2020 que ce soit pour les enseignements généraux ou les enseignements professionnels. Le jury tiendra aussi compte de l’ensemble des autres éléments du livret (progression de l’élève, efforts relevés par le conseil de classe, assiduité) pour attribuer les notes définitives.

Est-ce que toutes les disciplines ont le même poids pour obtenir le baccalauréat ?
Non, la moyenne sur l’année des notes obtenues dans chaque discipline a le poids de l’unité qu’elle remplace dans la certification. Ceci est valable pour les enseignements généraux comme professionnels.

Les notes du 3e trimestre seront-elles prises en compte ?
En fonction des dates de réouverture des établissements, les notes obtenues au cours du troisième trimestre seront prises en compte avec bienveillance. En tout état de cause, ces évaluations correspondront à des notions travaillées en cours par les élèves.

J’ai déjà passé des CCF (contrôles en cours de formation). Est-ce que je conserve ces résultats ?
Oui, les notes déjà acquises lors des CCF ou sous épreuves de CFF sont conservées.
Si aucune épreuve n’a été organisée pour un CCF, l’évaluation est remplacée par les notes qui apparaissent dans le livret scolaire.

Comment seront prises en compte les PFMP dans l’obtention du baccalauréat?
Une fiche récapitulative des périodes de formation en milieu professionnel est présente dans le livret scolaire professionnel. Elle indique l’évaluation qui en a été faite par les professeurs en termes d’acquis des compétences attendues pour le baccalauréat.
En cas de non réalisation de la totalité des semaines de PFMP initialement prévue, il faudra avoir réalisé a minima 10 semaines sur l’ensemble de la scolarité pour l’obtention du baccalauréat.

Pourrai-je avoir accès à mon livret scolaire pour connaitre les appréciations des professeurs et du chef d’établissement ?
Oui, une fois ce livret finalisé après le conseil de classe du mois de juin, vous y aurez accès pendant quelques jours afin d’en prendre connaissance et d’échanger si nécessaire avec le chef d’établissement.
Les élèves qui n’auraient pas la moyenne pourront-ils passer des épreuves de rattrapage ?
Les élèves qui auraient entre 8 et 9,9 de moyenne pourront passer les oraux de rattrapage dans les conditions ordinaires : possibilité de choisir deux matières à présenter à l’oral entre le 8 et le 10 juillet.
Comment seront prises en compte les différences de notation entre professeurs ?
Comme habituellement, un travail d’harmonisation interviendra, afin de respecter l’égalité de traitement entre candidats.

J’ai été malade cette année, et n’ai pas pu suivre une scolarité complète. Que puis-je faire ?
Les candidats qui auraient été empêchés pendant une large partie de l’année et n’auraient pas de résultats inscrits dans leur livret scolaire se verront proposer par le jury de passer les épreuves au mois de septembre.

Qui prend la décision de délivrance du baccalauréat ?
La délivrance du baccalauréat général résulte de la délibération du jury qui est souverain.

Comment est composé ce jury ?
Les membres du jury de délivrance du baccalauréat sont désignés par le recteur pour chaque académie.
Le jury est présidé par un professeur d’université ou un maître de conférences, enseignant chercheur de l’enseignement supérieur.
Des présidents adjoints peuvent être désignés parmi les professeurs agrégés ou les professeurs certifiés du 2nd degré de l’enseignement public
Les autres membres du jury sont :

– Des professeurs de l’enseignement public du second degré
– Au moins un professeur affecté dans un établissement de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou de section d’apprentissage
– Au moins un tiers, de membres de la profession visée par le diplôme (employeurs comme salariés)

Qui regarde les dossiers de chacun des élèves ?
Le jury de délivrance du diplôme se réunit par bassin sous la présidence d’un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régional avec des membres issus du jury pour analyser le livret scolaire de chacun des candidats. Il étudie les résultats obtenus par chaque candidat sur l’ensemble de l’année scolaire de l’année de terminale et prend connaissance des appréciations formulées par les professeurs qui ont accompagné l’élève dans chaque discipline. Le livret scolaire présente de plus l’avis de l’équipe pédagogique attribué à chaque élève en vue de l’examen du baccalauréat, ainsi que, le cas échéant, des observations du chef d’établissement, au vu des appréciations des enseignants consignées dans le livret scolaire et après échanges avec l’équipe pédagogique, au sein du conseil de classe notamment.
Ces analyses sont reprises lors de séance finale du jury qui prononce les résultats.

Qui désigne les candidats qui auront le droit de passer un oral de rattrapage ?
C’est le jury du diplôme qui, au regard des résultats sur le livret scolaire, autorise certains candidats à se présenter aux épreuves du second groupe.

J’ai demandé un étalement de passage du baccalauréat sur plusieurs sessions. Que se passe-t-il ?
Vous avez indiqué lors de votre inscription les disciplines que vous souhaitiez passer lors de cette session. Si vous êtes un candidat scolarisé en établissement public ou privé sous contrat ou en apprentissage dans un CFA habilité à délivré le CCF, ce sont donc les disciplines ou unités d’enseignements identifiées dont l’évaluation sera réalisée par l’intermédiaire du livret scolaire.

Je dois passer un BEP ou un CAP en fin de classe de 1ère professionnelle en juin prochain. Que se passe-t-il pour moi ?
Pour la délivrance des diplômes du BEP ou du CAP, le jury analysera le livret scolaire, notamment les notes obtenues tout au long de l’année scolaire 2019-2020 (à l’exception de la période de confinement) et inscrites dans votre livret scolaire, ainsi que les notes que vous avez obtenues en CCF. En l’absence d’évaluation en CCF, les notes des unités à évaluer seront obtenues à partir de celles du livret (que ce soit en enseignement général ou professionnel).

Retrouvez toutes les questions et toutes les réponses en lien avec l’intervention du ministre Jean-Michel Blanquer le 03/04/20 dans le document ci dessous :

Document sur les examens 2020

Retrouvez également le message vidéo adressé par le ministre le 03/04

Avr 04

La revue d’Alexia (04/04)

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Les enjeux du smartphone pour les marques

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La signature électronique, nouvel outil de la relation commerciale réussie

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Confinement : le boom des circuits courts !

Coronavirus : Ce qui a changé pour les supermarchés

La chronique hebdomadaire d’Olivier Dauvers

 

Alexia a également sélectionné pour vous des ressources en Podcast, très utile en ces temps de continuité pédagogique

Indispensables Podacst sur la stratégie mercatique des entrepreneurs

30 ans de e-commerce – 30 regards différents

Indispensables podcast sur l’économie

Recensement de podcast indispensables sur le marketing

 

 

Avr 03

Revue de presse du 05/04 – spécial COVID-19

Quelques articles intéressants obtenus grâce à l’outil Scoop it ! :

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Créer une franchise en 2020

Conseils stratégiques sur le pendant et l’après crise…

Résultats intéressants d’une enquête de la FEVAD

Impact chiffré précis du covid-19 sur les entreprises du sport et des loisirs

Infographie très complète sur le poids du numérique en France

COVID-19 : Partenariat inattendu entre Uber Eat et Carrefour !

Confinement : Quel impact sur la marché de la publicité ?

Infographie sur les chiffres étonnants de la vente en ligne en temps de confinement

Infographie sur le bouleversement des habitudes de consommation pendant la crise

Infographies et informations sur l’omnicanalité.

IA et connaissance clients : Forces et limites

Covid-19 : Les français adaptent leur consommation

les hyper : une des victimes collatérale du COVID-19

Commerce en 2020 : les technologies en ordre de bataille !

Liquidation d’une enseigne historique : André tire le rideau…

 

Mar 28

Extrait du vademecum du 20 mars 2020 sur la continuité pédagogique

Continuité de la scolarité et des procédures d’orientation pendant la fermeture de l’établissement

Les conseils de classe du deuxième trimestre auront-ils lieu ?

Les conseils de classe se tiendront à distance en audioconférence ou en visioconférence, si ces outils sont disponibles dans l’établissement. La priorité sera donnée aux conseils de classe qui ont une incidence sur la suite du parcours des élèves :

– Classe de terminale toutes voies : avis sur les candidatures dans l’enseignement supérieur et fiche avenir ;

– En seconde générale et technologique : avis sur les pré-choix de voie d’orientation et le cas échéant d’enseignement de spécialité pour le cycle terminal.

– En baccalauréat professionnel, à l’issue de d’une seconde professionnelle organisée en familles de métiers : choix de la spécialité de baccalauréat professionnel

Pour Parcoursup, quelles sont les modalités d’accompagnement prévues pour les lycéens de terminale dont les établissements sont fermés ?

Le professeur principal reste l’interlocuteur privilégié pour poursuivre l’accompagnement de ses élèves dans cette période de finalisation des candidatures pour les formations de l’enseignement supérieur. Le chef d’établissement indiquera aux élèves et à leurs familles les modalités leur permettant d’échanger notamment sur les sujets d’orientation. Pour les lycéens qui rencontreraient des difficultés et afin de leur permettre de confirmer leurs vœux, les conseillers du numéro vert Parcoursup 0800 400 700 (ouvert de 10 à 16 heures du lundi au vendredi) et les services académiques via la rubrique contact (accessible depuis le dossier candidat) sont mobilisés pour répondre à toutes les questions. Chaque situation individuelle sera prise en compte avec bienveillance, en lien avec les services académiques. Ces modalités d’accompagnement spécifique resteront en place jusqu’au 2 avril, date limite pour la confirmation des vœux Parcoursup.

Pour Parcoursup, la fermeture de l’établissement aux élèves impacte-elle le travail de renseignement des dossiers des élèves de terminale par les chefs d’établissements et les professeurs ?

Durant la fermeture de l’établissement aux élèves, les équipes administratives et pédagogiques continuent de travailler. Ainsi, les éléments du dossier candidat renseignés par les équipes pédagogiques, qui sont totalement dématérialisés, seront saisis dans les délais impartis :

– la fiche Avenir associée à chaque vœu est disponible depuis le 3 février et peut être remplie à distance ;

– les bulletins scolaires des 1er et 2nd trimestres de terminale sont soit remontés automatiquement par les chefs d’établissement, soit saisis par les élèves dans leur dossier. Par ailleurs, les conseils de classe qui statuent sur les avis des équipes pédagogiques sont maintenus à distance.

Les épreuves du baccalauréat (de contrôle continu et terminales) auront-elles lieu ou seront-elles décalées ?

A ce stade, le calendrier est maintenu tout en tenant compte de l’avancée pédagogique. En cas de prolongation de la période de fermeture de l’établissement aux élèves, des mesures seront mises en place afin de permettre aux élèves de passer leur examen dans les meilleures conditions. Les familles en seront informées.

Que se passe-t-il pour les élèves en CAP et en baccalauréat professionnel qui ont un « contrôle en cours de formation » (CCF) ?

Les épreuves organisées en contrôle en cours de formation programmées durant la période de fermeture des établissements sont reportées.
Pour des élèves en classe de terminale de baccalauréat professionnel ou en 2ème année de CAP (c’est-à-dire dans l’année d’obtention de leur diplôme) dont la réalisation des situations d’évaluation CCF n’est plus possible, des modalités d’évaluation seront adaptées : les élèves ne seront pas pénalisés du fait de la fermeture des établissements pour l’obtention de leur diplôme.

Que se passet-il pour les élèves en CAP et en baccalauréat qui devaient poursuivre leur formation en entreprise (PFMP) ?

Les PFMP sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. Les élèves qui sont en première année de CAP et en deuxième année de baccalauréat professionnel verront avec leur professeur s’il est possible de reporter les semaines qui n’auront pas été effectuées soit à la fin de l’année scolaire présente (si la situation sanitaire le permet) soit l’année suivante. Dans ce cas, le chef de l’établissement accordera une dérogation. Pour des élèves en 2ème année de CAP ou en terminale professionnelle (c’est-à-dire dans l’année d’obtention de leur diplôme) dont le report du stage (PFMP) n’est pas possible, à titre exceptionnel et dérogatoire, le recteur pourra décider en fonction de la situation des élèves d’une réduction du nombre de PFMP obligatoires.

Mar 28

Revue de presse du 29/03 – spécial COVID

Quelques articles intéressants obtenus grâce à l’outil Scoop it ! :

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Impact du confinement sur la consommation : les chiffres !

Confinement : Le e-commerce, grand gagnant !

Les start up du retail se mobilisent pour les commerçants pendant le confinement

Et pendant ce temps là le trafic internet explose !

Perspectives d’avenir sur « l’après confinement »

Confinement : Arrêtons le distribashing !

Confinement : Les actions de solidarité fleurissent !

Vous avez mis en place des visio pour vos élèves ? 10 conseils plus ou moins évidents

Coup de pied dans une fourmilière mondialisée

L’union fera-t-elle la force ?

Confinement : le boom du clic and collect

Crise COVID-19 : Quel impact sur la communication des grandes marques ?

Confinement et commerce : s’adapter aux changements

L’après confinement : Faut-il suivre l’exemple chinois ?

Des nouvelles d’olivier qui, malgré le confinement, continue à visiter ses GSA préférées… Restez chez vous !

 

Mar 21

Revue de presse du 22/03 – Spécial COVID-19

Quelques articles intéressants obtenus grâce à l’outil Scoop it ! :

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La page officielle des commerces qui restent ouverts (pour info)

Le e-commerce grand gagnant du confinement ?

S’adapter à un marché défavorable

Le challenge des marques : garder le contact !

Magasins fermés : Quelle place pour le e-commerce ?

Magnifique campagne de Vivalya sur la solidarité en temps de confinement

Quelques données sur l’impact du COVID-19 sur nos vies quotidiennes

COVID-19, les retailers contre-attaquent !

COVID-19, la solidarité par l’Oréal

Préparer « l’après crise »

Internet va-t-il résister au COVID-19

COVID-19, l’aube d’une révolution économique ?

 

Mar 21

Revue de presse d’Alexia (spécial confinement)

Alexia vous propose une revue de presse spéciale confinement

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​3 Articles de presse pour étayer vos productions :

Favoriser la fluidité du parcours client

Marché des GSS dans le Bio, les derniers chiffres…

Chiffres clé d’un secteur qui monte : Le e-commerce GSA

1 jeu sérieux et deux quizz pour faire travailler vos élèves à distance

Un premier quizz sur les calculs commerciaux.

Jeu sérieux sur l’entreprise. Vos élèves sont invités à monter et à gérer leur petite entreprise virtuelle…

Un second quizz sur les calculs commerciaux

Deux vidéos pour aider nos élèves sur des notions essentielles

Les étapes de la vente

La décomposition du prix de vente

 

Mar 21

Offres gratuites durant le confinement

Vous vous êtes aperçu que certains médias, souvent en lien avec le loisir, ont rendu ponctuellement leur offre totalement gratuite.

L’éducation n’est pas en reste puisque certains éditeur proposent leur contenu gratuitement. Voici quelques adresses utiles pour vous aider et vous accompagner pendant cette période de confinement et de télétravail.

Cet article sera bien entendu mis à jour si d’autres offres étaient portées à ma connaissance ou apparaissaient dans les jours à venir…

Ouest France ouvre son site dédié à l’éducation gratuitement (teinte plutôt collège, mais quelques ressources en économie droit peuvent s’adapter à nos formations)

Adobe ouvre l’accès libre à de nombreuses applications habituellement payantes. L’éditeur à développé beaucoup d’outils pour l’enseignement à distance, ils sont généralement payants. Pendant le confinement, certains sont accessibles gratuitement.

Besoin d’évaluer vos élèves en télétravail ? Kahoot ! ouvre gratuitement sa version premium habituellement réservée aux abonnés. Une offre qui vous permettra de monter facilement et rapidement des quizz que vos élève pourront réaliser en ligne. Cerise sur le gâteau, l’application vous propose même un récapitulatif sous Excel des résultats (avec statistiques à l’appui)

Google ouvre gratuitement certains outils habituellement payants, dont Hangout qui permet de garder le contact à distance avec tout élève ayant une adresse Gmail. Visio-conférence et appels inclus !

 

 

Sans oublier les manuels scolaires qui sont actuellement accessibles en version numérique gratuitement !

(Afin de permettre à Manon ou à Ruben de récupérer celui qui est resté en confinement dans leur casier, dans le lycée ! Ils se reconnaîtrons… )

 

 

Déc 21

APV

Focus sur l’Association des Profs de Vente, une association dynamique et qui mène des projets ambitieux dont le célèbre congrès des profs de vente qui se tient une fois par an.

Si vous n’êtes pas encore adhérent, visitez leur site et laissez vous séduire.

Petite présentation de l’association :

 

Fondée en 1983, l’APV regroupe les professeurs d’économie-gestion, option commerce-vente-accueil, option gestion-administration-logistique des établissements publics, privés sous contrat et CFA répartis sur l’ensemble du territoire français et outremer.

Actrice du processus de formation, elle favorise les échanges en permettant aux adhérents de mutualiser et partager des ressources  ainsi que des expériences.

L’APV organise,  chaque année, un congrès pour l’ensemble de la communauté éducative dont les objectifs principaux sont d’être en adéquation avec les besoins de la profession mais aussi d’utiliser des pratiques pédagogiques innovantes et motivantes

 

Communication

L’APV est en contact permanent avec le ministère, l’inspection générale et les organisations professionnelles pour promouvoir l’excellence de la voie professionnelle

L’APV diffuse des informations officielles, pédagogiques, didactiques et d’actualité à ses adhérents par un site web et les réseaux sociaux

L’adhésion à l’association, en plus d’être invité aux congrès annuel, vous permettra d’accéder à de nombreuses ressources réservées aux adhérents dont voici quelques exemples :

Conférence sur l’impact du digital sur les entreprises

Présentation sur l’évolution des espaces de vente

LA VENTE DIRECTE SOURCE D’EMPLOIS : Présentation, par Alan BAYET, Chargé de communication auprès de la FVD (Fédération de la Vente Directe)

LE DÉVELOPPEMENT DE L’OMNICANALITE MODIFIE LES ESPACES DE VENTE : Présentation de Sylvain GUERAICHE – Directeur de l’agence STRATÉGIES, Rouen – Expert en Marketing 360 et E-co 

Pour toute demande d’adhésion, suivez le lien !

Déc 14

Revue de presse d’Alexia (14/12)

Quelques articles intéressants découverts par Alexia Estay

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Grande distribution et gaspillage le tout illustré par une vidéo de l’INA

La transition Omnicanale de Vib’s (Groupe Beaumanoir)

Monoprix progresse dans sa mutation omni-canal en investissant dans nouvel un entrepôt

Croissance digitale pour Burger King

Le déclin des Hypers…

Programme de fidélisation pour Casino drive

 

Déc 11

Arrêté de création du CAP Employé Polyvalent du Commerce

Cliquez sur le lien ci dessous pour télécharger le document officiel (sur ce B.O.) en lien avec la création du CAP EPC

arrete creation CAP EPC

 

Ce nouveau CAP se substitue aux formations niveau V (éco gestion vente) :

CAP ECMS,

les CAP EVS A, B, C et D

Ainsi que le CAP Vendeur-magasinier en pièces de rechange et équipements automobiles

 

Ces 6 formations seront donc abrogées après la session 2021 et la ppremière session du nouveau CAP se déroulera en 2022

Juin 15

Vidéos sur la rénovation des bac pro tertiaires du lycée Antoine Lomet

Karima Laghdas, enseignante du lycée Antoine Lomet à Agen partage avec nous 3 courtes vidéos basées sur les diaporamas qu’elle a préparé pour ses futurs élèves de seconde afin de leur présenter le fonctionnement et les enjeux de le co-intervention, de l’accompagnement personnalisé et du chef d’œuvre. Merci à elle pour ce partage. N’hésitez pas à la contacter par mail si vous avez besoin de plus de précision.

 

Mar 06

Documents liés à la transformation du lycée professionnel

En cliquant sur l’image ci-dessous vous accéderez directement à la page Eduscol dédiée à la transformation du lycée professionnel.

Sur cette page vous trouverez des documents indispensables tels que :

– Tous les documents de présentation de cette transformation

– Les calendriers

– Les grilles horaire

– Les documents d’accompagnement (sur la co-intervention, le chef-d’œuvre où l’AP)

 

 

Mar 15

Coronavirus et PFMP

Pour info le mail envoyé par Lucas Sanz-Ramos, IEN éco-gestion vente de l’académie de Bordeaux :

Chères collègues, chers collègues,
Voici un point info à ce jour concernant les PFMP des élèves.« Que va-t-il se passer pour les élèves qui devaient effectuer une période de formation en milieu professionnel (PFMP) dans un établissement ne pouvant plus les recevoir alors même que cette PFMP est nécessaire dans le cadre de leur certification ?
Les PFMP sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.
Pour les élèves en première année de CAP et en première ou deuxième année de baccalauréat professionnel, le report des semaines qui n’auront pas été effectuées sera envisagé soit à la fin de l’année scolaire présente (si la situation sanitaire le permet), soit l’année suivante.
Pour des élèves en 2ème année de CAP ou en terminale professionnelle (c’est-à-dire dans l’année d’obtention de leur diplôme) dont le report du stage (PFMP) n’est pas possible, à titre exceptionnel et dérogatoire, les PFMP sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. Les modalités d’évaluations des élèves seront précisées dès que possible. »

Mar 14

La revue de presse d’Alexia (14/03)

Quelques articles intéressants découverts par Alexia Estay

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Infographie sur la sensibilité des français à la promotion

Réinventer la distribution ?

La dématérialisation des supports marketing

Article synthétique sur le marketing auditif

Les 7 étapes de la vente

Infographie : La relation client des enseignes de fleurs en ligne à la Saint-Valentin et la fête des grand-mères

Faible taux de satisfaction dans la GD

L’expérience phygitale dans le jouet avec Picwic Toys

« La politesse coûte peu et achète tout » (Michel de Montaigne)

Des chatbots chez Casino !

Envie de faire faire une étude du marché du jeu vidéo à vos élèves ? Voilà les chiffres…

L’éxperience client en B2B, que d’efforts nécessaires !

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