Juin 19

Revue de presse du 21/04/20

Quelques articles intéressants obtenus grâce à l’outil Scoop it ! :

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Faire revenir les clients en magasin.

L’explosion, attendue, du temps passé sur internet.

Les rues commerçantes toujours en mal de clientèle

Consommation : Un retour à la normale est-il possible ?

Comment optimiser la relation client aujourd’hui ?

La Redoute continue d’ouvrir des magasins dédiés à la maison

Casino étoffe son offre avec des corners non-alimentaire

Déconfinement, la croissance du e-commerce se poursuit.

La fréquentation du centre ville de Bordeaux divisée par deux !

Réouverture : Les vente en ligne de Decathlon gardent la forme !

Perspectives du commerce français

Textile : La baisse se poursuit mais la pente s’adoucit…

 

Juin 19

La revue de presse d’Alexia (20/06)

Quelques articles intéressants découverts par Alexia Estay

Merci à elle

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Vidéo : Etrange statut des vendeurs en GD pendant le confinement

L’omnicanalité encore plus nécessaire aujourd’hui.

Repenser le commerce : plus simple qu’il n’y parait ?

Contact clientèle ; 10 points essentiels

Nouvelles stratégies de fidélisation post COVID ?

Une stratégie de circonstance chez rouge-gorge

Révolution phygitale accélérée pour les magasins de sport.

La file d’attente, nouvel enjeu marketing.

Post Covid : Le marketing s’adapte.

 

Juin 13

Un projet inter-académique qui s’adapte aux changements !

Morgane Bourges – Le Goff partage avec nous un projet très actuel. Un grand merci à elle !

Surfant sur les conséquences de la crise sanitaire dans les métiers de la vente et du commerce, le projet proposait aux élèves de trois lycées implantés dans 3 académies différentes de travailler de concert sur l’expérience client post COVID.

Certains reconnaîtrons sans doute une des collègues de l’académie de Poitiers, Marie Anne Dupuis, déjà citée lors de précédents articles.

Cliquez ici pour accéder au Genialy diffusé, lors du lancement du projet, aux élèves.

Vous pouvez également aller jeter un œil sur les ressources et travaux proposés par les élèves des trois établissements en cliquant ici.

Joli projet à renouveler sans doute… à étendre certainement !

La proposition de Théo, élève en terminale bac pro commerce, LP Victor Louis à Talence.

Juin 13

Des compétences transversales sous les projecteurs à Oloron sainte marie

L’équipe pédagogique du lycée du IV septembre à Oloron Sainte Marie est heureuse de partager avec nous la réussite de leurs élèves :

Nous avons l’immense plaisir de vous annoncer que notre classe de 2nde MRC (lycée du 4 septembre – Oloron Sainte Marie) a obtenu le CLAP D’OR, 1er prix dans la catégorie distribution pour leur film présentant le métier de responsable d’un magasin de producteurs. Prix révélé lors de la cérémonie en semi-live mercredi 10 juin.

Les cérémonies et avant-premières prévues ont été repoussées en septembre en raison du contexte sanitaire. Mais cela n’enlève rien au mérite des jeunes élèves qui ont su mettre en avant le métier de « responsable de magasin de producteurs ».

Cette réalisation fut possible grâce à une synergie fantastique des élèves de la classe qui ont su exploiter les motivations et les compétences de chacun de manière optimale.

Article de journal paru dans « La République »

En attendant de pouvoir partager l’œuvre de nos cinéastes amateurs, félicitations à chacun d’eux !

 

Pour plus d’informations sur le concours vous trouverez ci-dessous le dossier de presse ainsi que la fiche « conférence de presse » de la classe concernée.

Dossier de presse

Conférence de presse

Juin 13

La revue de presse d’Alexia (13/06)

Quelques articles intéressants découverts par Alexia Estay

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Le e-commerce gonflé à bloc après la crise.

Premières tendances post COVID

La franchise en quelques chiffres clés

Quelques chiffres clés sur le trimestre 1 dans le e-commerce

Nouvelles stratégies de fidélisation post COVID ?

Montée en puissance des supermarchés coopératifs

Nouvelle analyse des données qui prouvent la relation entre CA et expérience client.

Garder le contact humain malgré le digital

Les bons chiffres de la création d’entreprise post-COVID

 

Juin 11

Revue de presse du 14/06/20

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La preuve est faite : L’expérience client est capitale pour la croissance !

Infographie commentée sur le pessimisme des consommateurs français.

Qu’est ce que le Big Data ?

Fin du cash. Et après ?

Réussir son expérience client après le COVID

Première analyse des pertes du commerce suite à la crise.

Post COVID : Vers une grande migration interne des français ?

Les habitudes du confinement vont-elles perdurer ?

Pas de bonne expérience client sans numérique ?

En pleine mutation, le commerce se recentre sur ses bases…

Zara en difficulté pour la première fois depuis 2001.

Les centre commerciaux vont ils survivre face à la montée du e-commerce ?

 

Juin 06

Examens sessions 2020 – Décret et Circulaire

Retrouvez ci-dessous les documents officiels qui définissent les modalités des examens session 2020.

Dans ces documents vous pourrez récupérer la matrice qui doit apparaître dans les livrets scolaires afin de permettre aux jurys de délibération de statuer sur les différents cas qui leur seront présentés.

Cette matrice est à reproduire et à adapter pour les différents diplômes en y faisant apparaître les intitulés des épreuves (et non les matières).

Étant le seul outil d’évaluation, ses grilles doivent faire preuve d’une attention particulière au moment ou vous les complétez. Enfin, comme il a été préconisé lors d’une précédente communication, vous devez indiquer si l’évaluation repose sur du CCF, du contrôle continu ou les deux (le CCF étant prioritaire).

Toutes les précisions et modalités sont données dans ces documents. les cas particuliers qui ne seraient pas couverts, sont à soumettre à vos inspecteurs.

 

Arrêté du 3 juin 2020 adaptant (…) les épreuves (…) conduisant à l’obtention (des différents diplômes)

Décret du 03 juin 2020 relatif aux modalités de délivrance (des différents diplômes)

 

Vous trouverez également la lettre du collège des IA IPR et IEN pour accompagner les enseignants lors du renseignement des livrets scolaires. Elle précises quelques points abordés dans l’arrêté.

 

Mai 30

Outils d’aide à l’évaluation session exceptionnelle 2019-2020

Avec le confinement et la fermeture des établissements scolaires suite à l’état d’urgence sanitaire, la continuité des activités pédagogiques a été fortement impactée.

L’impossibilité de mettre en place la dernière session de stage ainsi que certaines sessions d’évaluation en CCF programmées ou non, ont fait naître de nombreuses situations différentes et complexes qui vont impacter vos évaluations certificatives.

Alors que nous sommes encore dans l’attente d’une circulaire officielle, qui paraîtra très certainement dans les jours à venir, vos IEN mettent dès aujourd’hui des documents de travail qui pourront vous accompagner dans la multitude des situations qui sont les vôtres.

Quelques extraits du mail de Kamel HADDAD :

Ces ressources n’ont aucun caractère réglementaire, il s’agit simplement d’une aide à la prise de décision.

 

Nous attirons votre attention sur les cas de figure où la note de l’élève correspond à une note de contrôle continu. Cette dernière devra s’appuyer sur les évaluations (certificatives, sommatives et formatives) réalisées durant la formation au regard des compétences ciblées par chaque unité certificative.

Vous retrouverez l’intégralité de ces documents en suivant les liens ci-dessus :

Synoptique CAP – BEP – BAC Pro Filières commerciales

Outil d’aide à la notation

Arbre de décision

Afin de vous faire gagner un peu de temps retrouvez également, par diplôme les tableau et logigrammes du document « arbre de décisions » (à consulter pour plus de précisions) ci-dessous :

Baccalauréat professionnel ARCU

 

 

Baccalauréat professionnel Commerce

 

Baccalauréat professionnel Vente

 

BEP MRCU

 

CAP ECMS

 

CAP EVS options A B C et D

Mai 15

La Revue de presse du dé-confinement (17/05/20)

Quelques articles intéressants obtenus grâce à l’outil Scoop it ! :

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Gemo anticipe une reprise timide…

Mode et distribution, un secteur inquiet qui va devoir s’adapter.

Dé-confinement : Une réadaptation aussi complexe qu’urgente pour le commerce

Quelle stratégie pour la sortie de crise ?

Le marketing, outil pour redistribuer les cartes ?

Nouvelles tendances 2020 : Repenser l’offre produit

Repenser l’espace publique sans le sacrifier.

La mythologie grecque au service du positionnement des marques

Infographie sur les enseignes préférées des 18-35 ans pendant le confinement

4 scénarios plus ou moins optimistes pour le monde « d’après »

Nouvelles offres de Google pour les commerçants…

Infographie : l’impact de la crise sur les habitudes de consommation

Bienvenu dans l’ère des Mobinautes

Dé-confinement : Vers une fin de l’âge d’or du prêt-à-porter ?

Distribution : S’adapter ou mourir ?

 

Mai 09

Revue de presse – Spécial COVID-19 10/05/20

Quelques articles intéressants obtenus grâce à l’outil Scoop it ! :

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La nouvelle appli à la mode dont les services mercatique doivent s’emparer : Tik Tok

L’outil numérique raccourcit les canaux de distribution et fait le lien entre consommateur et producteur…

Le « scan and go », l’outil idéal du commerce post covid ?

Dé confinement progressif : Challenges et enjeux pour le commerce

Portrait robot du consommateur français confiné.

Quelques chiffres récents sur l’impact du confinement dans le commerce. Profil d’une nouvelle donne ?

StopCovid : quelques infos sur l’application

Bons chiffres pour le e-commerce Français

Le boom du e-commerce alimentaire boosté par le confinement

Dé confinement : Quelle politique pour les commerces ?

11 mai : Fébrilité dans le commerce de prêt-à-porter…

Quelles stratégies d’expérience client face au Covid ?

Le commerce spécialisé, première victime du COVID-19…

Consommation responsable : le « french paradox »

Implantation du corner Décathlon au Auchan de Bordeaux Lac.

Mai 07

Mise à jour de la FAQ ministérielle. Quelques extrait nous concernant directement.

Quelques indications officielles avant de recevoir les consignes précises pour l’application des directives du ministère :

A propos des épreuves du bac pro et des certifications intermédiaires :

Je suis candidat au baccalauréat professionnel, ou au CAP, ou au BEP, ou à une mention complémentaire, ou au brevet des métiers d’art (BMA) ou au brevet professionnel (BP), les épreuves terminales de ces  diplômes professionnels  auront-elles lieu ?

Les épreuves terminales sont annulées et remplacées par les notes (moyennes des moyennes trimestrielles ou semestrielles) et évaluations obtenues en contrôle continu et consignées dans le livret scolaire ou de formation.
Ces modalités s’appliquent :

  • aux candidats issus des lycées professionnels publics et privés sous contrat,  apprentis et  stagiaires de la formation professionnelle dont le centre de formation, public ou privé, a reçu une habilitation du ministère de l’éducation nationale à pratiquer le contrôle continu en cours de formation (CCF) ;
  • aux candidats individuels des établissements privés hors contrat, apprentis et  stagiaires de la formation professionnelle dont le centre de formation n’est pas habilité à pratiquer le CCF ;
  • aux candidats d’un organisme de l’enseignement à distance dont la structure de formation peut fournir un livret de formation.

Pour les candidats individuels ou en formation dans un organisme ne pouvant produire ce suivi, les épreuves  terminales sont reportées au mois de septembre. Un dispositif d’accès aux études supérieures sous réserve de l’obtention du bac ou du brevet des métiers d’art leur permettra d’accéder aux études supérieures sans difficultés.

Je suis en classe de première de la voie professionnelle et je dois passer un diplôme intermédiaire (BEP ou CAP) juin prochain. Que se passe-t-il pour moi ?

Si vous êtes un candidat scolarisé en établissement public ou privé sous contrat ou en apprentissage dans un CFA habilité au CCF, ou une structure qui peut fournir un suivi individuel de vos évaluations et du parcours de formation suivi sous une forme type livret de formation,  le diplôme sera délivré sur la base du contrôle continu.
Le jury analysera les moyennes des moyennes trimestrielles ou semestrielles obtenues tout au long de l’année scolaire 2019-2020 (à l’exception de la période de confinement) et inscrites dans votre livret scolaire ou livret de formation, les notes obtenues aux évaluations en CCF lorsqu’elles ont pu se dérouler, ainsi que les évaluations de vos périodes en entreprise.

A propos des CCF déjà passés

J’ai déjà passé des CCF (contrôles en cours de formation). Est-ce que je conserve ces résultats ?

Oui, les notes déjà acquises lors des CFF sont conservées.
Si aucune épreuve n’a été organisée pour un CCF ou si je n’ai pas pu passer un CCF, l’évaluation est remplacée par la moyenne des moyennes trimestrielles ou semestrielles obtenues dans chaque discipline, complétées par les évaluations des périodes en entreprise.

A propos des PFMP déjà effectuées

Comment seront prises en compte les périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) dans l’obtention de l’examen ?

Une fiche récapitulative des périodes de formation en milieu professionnel est présente dans le livret scolaire. Elle indique l’évaluation qui en a été faite par les professeurs en termes d’acquis des compétences attendues pour le baccalauréat.

En cas de non réalisation de la totalité des semaines de PFMP initialement prévue, il faudra avoir réalisé :

  • a minima 5 semaines sur l’ensemble de la scolarité pour l’obtention du CAP en 2 ans ;
  • a minima 3 semaines sur l’ensemble de la scolarité pour l’obtention du CAP en un an ;
  • a minima 8 semaines sur l’ensemble de la scolarité pour l’obtention de la mention complémentaire
  • a minima 6 à 8 semaines  (soit, selon les spécialités, la moitié de la durée totale pour l’obtention du brevet des métiers d’art) ;
  • a minima 10 semaines sur l’ensemble de la scolarité pour l’obtention du baccalauréat professionnel.

A propos des PFMP non effectuées (pendant et hors confinement)

Des  périodes de formation en milieu professionnel (PFMP)   pourront-elles être organisées  à compter de la réouverture des établissements ?

Non, les PFMP sont annulées jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Pour les élèves dans l’année d’obtention de leur diplôme (CAP, mention complémentaire, brevet des métiers d’art, baccalauréat professionnel) qui n’ont pas pu effectuer la totalité des semaines de PFMP prévues, une dérogation pourra être accordée par le recteur sur proposition du chef d’établissement.

Les élèves de première professionnelle qui n’auraient pu effectuer la totalité des semaines de PFMP prévues pour le diplôme intermédiaire pourront également bénéficier de cette dérogation.

Les périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) qui n’ont pas pu être mises en œuvre à compter du 15 mars 2020 en 1ere année de CAP ou en seconde et première professionnelles de bac professionnel doivent-elles être reportées sur l’année suivante ? Y aura-t-il une réduction du nombre minimal de semaines de PFMP exigées pour les examens de la session 2021 du CAP et 2021 et 2022 du bac professionnel ?

Pour les élèves en 1ère année de CAP et pour ceux de seconde et première professionnelles qui n’ont pas pu effectuer tout ou partie de leur PFMP sur cette fin d’année, ces PFMP ne seront pas à reporter sur les années suivantes, compte tenu des emplois du temps annuels.

Néanmoins, pour l’obtention du diplôme, le candidat devra avoir atteint le minimum réglementaire  fixé au code de l’éducation pour chaque diplôme (10 semaines pour le bac et 5 semaines pour le CAP).

En outre, un accompagnement pédagogique des élèves concernés devra être organisé et mis en œuvre afin de renforcer les compétences devant être acquises en situation professionnelle.

Des  périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) pourront-elles être organisées à compter de la réouverture des établissements ?

Non, les  PFMP  sont annulées jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Pour les élèves dans l’année d’obtention de leur diplôme (CAP, mention complémentaire, brevet des métiers d’art, baccalauréat professionnel) qui n’ont pas pu effectuer la totalité des semaines de PFMP prévues, une dérogation  pourra être  accordée par le recteur sur proposition du chef d’établissement.

Les élèves de première professionnelle qui n’auraient pu effectuer la totalité des semaines de PFMP prévues pour le diplôme intermédiaire pourront également bénéficier de cette dérogation.

Plus d’informations et la liste complète des questions et réponses en cliquant ici

Avr 16

URGENT : Ressources sur la rénovation de nos formations

Les mesures de l’état d’urgence sanitaire, dont la fermeture des établissement scolaires et le confinement, ont profondément bouleversé les calendriers de cette année scolaire.

Le déploiement des formations qui devaient accompagner les enseignants pour aborder l’année de première sur les BCP MA (Métiers de l’Accueil) et MCV (Métiers du Commerce et de la Vente) ainsi que sur la réforme de nos CAP n’a pas pu avoir lieu.

C’est la raison pour laquelle votre site disciplinaire académique met a votre disposition l’ensemble des ressources qui avaient été produites pour vous lors de la préparation des formations.

Vous les retrouverez facilement sur la page dédiée à la rénovation :

La rénovation des Baccalauréats et des CAP filières commerciales

Ou plus spécifiquement sur les pages thématiques présentées ci-dessous :

 

Afin d’accroître la visibilité de ces pages, cet article sera le seul qui sera spécifiquement mis en avant durant les 2 semaines à venir (vos revues de presses continuerons de paraître sur un rythme hebdomadaire, mais elles seront archivées plus rapidement)

Déc 21

APV

Focus sur l’Association des Profs de Vente, une association dynamique et qui mène des projets ambitieux dont le célèbre congrès des profs de vente qui se tient une fois par an.

Si vous n’êtes pas encore adhérent, visitez leur site et laissez vous séduire.

Petite présentation de l’association :

 

Fondée en 1983, l’APV regroupe les professeurs d’économie-gestion, option commerce-vente-accueil, option gestion-administration-logistique des établissements publics, privés sous contrat et CFA répartis sur l’ensemble du territoire français et outremer.

Actrice du processus de formation, elle favorise les échanges en permettant aux adhérents de mutualiser et partager des ressources  ainsi que des expériences.

L’APV organise,  chaque année, un congrès pour l’ensemble de la communauté éducative dont les objectifs principaux sont d’être en adéquation avec les besoins de la profession mais aussi d’utiliser des pratiques pédagogiques innovantes et motivantes

 

Communication

L’APV est en contact permanent avec le ministère, l’inspection générale et les organisations professionnelles pour promouvoir l’excellence de la voie professionnelle

L’APV diffuse des informations officielles, pédagogiques, didactiques et d’actualité à ses adhérents par un site web et les réseaux sociaux

L’adhésion à l’association, en plus d’être invité aux congrès annuel, vous permettra d’accéder à de nombreuses ressources réservées aux adhérents dont voici quelques exemples :

Conférence sur l’impact du digital sur les entreprises

Présentation sur l’évolution des espaces de vente

LA VENTE DIRECTE SOURCE D’EMPLOIS : Présentation, par Alan BAYET, Chargé de communication auprès de la FVD (Fédération de la Vente Directe)

LE DÉVELOPPEMENT DE L’OMNICANALITE MODIFIE LES ESPACES DE VENTE : Présentation de Sylvain GUERAICHE – Directeur de l’agence STRATÉGIES, Rouen – Expert en Marketing 360 et E-co 

Pour toute demande d’adhésion, suivez le lien !

Déc 14

Revue de presse d’Alexia (14/12)

Quelques articles intéressants découverts par Alexia Estay

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Grande distribution et gaspillage le tout illustré par une vidéo de l’INA

La transition Omnicanale de Vib’s (Groupe Beaumanoir)

Monoprix progresse dans sa mutation omni-canal en investissant dans nouvel un entrepôt

Croissance digitale pour Burger King

Le déclin des Hypers…

Programme de fidélisation pour Casino drive

 

Déc 11

Arrêté de création du CAP Employé Polyvalent du Commerce

Cliquez sur le lien ci dessous pour télécharger le document officiel (sur ce B.O.) en lien avec la création du CAP EPC

arrete creation CAP EPC

 

Ce nouveau CAP se substitue aux formations niveau V (éco gestion vente) :

CAP ECMS,

les CAP EVS A, B, C et D

Ainsi que le CAP Vendeur-magasinier en pièces de rechange et équipements automobiles

 

Ces 6 formations seront donc abrogées après la session 2021 et la ppremière session du nouveau CAP se déroulera en 2022

Juin 15

Vidéos sur la rénovation des bac pro tertiaires du lycée Antoine Lomet

Karima Laghdas, enseignante du lycée Antoine Lomet à Agen partage avec nous 3 courtes vidéos basées sur les diaporamas qu’elle a préparé pour ses futurs élèves de seconde afin de leur présenter le fonctionnement et les enjeux de le co-intervention, de l’accompagnement personnalisé et du chef d’œuvre. Merci à elle pour ce partage. N’hésitez pas à la contacter par mail si vous avez besoin de plus de précision.

 

Mar 06

Documents liés à la transformation du lycée professionnel

En cliquant sur l’image ci-dessous vous accéderez directement à la page Eduscol dédiée à la transformation du lycée professionnel.

Sur cette page vous trouverez des documents indispensables tels que :

– Tous les documents de présentation de cette transformation

– Les calendriers

– Les grilles horaire

– Les documents d’accompagnement (sur la co-intervention, le chef-d’œuvre où l’AP)

 

 

Juin 28

La revue de presse d’Alexia (27/06)

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Programme de fidélisation innovant, digital et ludique chez Carrefour.

Un ensembles de brèves sur le marketing

E-commerce : les leviers d’acquisition de trafic.

6 règles d’or sur le merchandising

Article et vidéo sur le marketing Digital

Web Marketing : les stratégies et outils à connaître.

L’occasion prend sa place dans la grande distribution.

MyBop : Nouvel outil digital pour optimiser l’expérience client.

Le portefeuille digital au secours du commerce déconfiné ?

 

Juin 26

Revue de presse du 28/06/20

Quelques articles intéressants obtenus grâce à l’outil Scoop it ! :

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4 points sur le commerce de « l’après »

Le marché de l’occasion se porte de mieux en mieux.

Évolution digitales dans expérience client.

L’occasion a le vent en poupe

Les retombées du COVID : Infographies

Le protocole sanitaire imposé aux commerces est-il trop strict ?

Casino étoffe son offre avec des corners non-alimentaire

Prêt-à-porter : des statistiques intéressantes sur ces consommateurs qui vont à contre-courant.

Les centres commerciaux s’offrent une seconde vie post-covid ?

Bon redémarrage pour les jardineries

Une relance par la demande est-elle possible en France ?

La bataille du e-commerce stimulée par la crise

 

Juin 06

Revue de presse du 07/06/20

Quelques articles intéressants obtenus grâce à l’outil Scoop it ! :

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Le baromètre de la FEVAD sur le e-commerce en France.

2020 va-t-il faire évoluer le commerce omnicanal ?

Infographie sur l’édition 2020 des French Days

Les investissements publicitaire en chute.

Découvrez les meilleurs outils actuels pour gérer une campagne de mailing.

4 profils client post-confinement

La fin des espèces ?

Le retour gagnant des marques locales.

L’ultra connexion du confinement profite aux géants américains.

Les marques peuvent-elles résister aux géants du net ?

Le secret du succès d’une campagne pour la marque l’Occitanie en Provence

L’analyse des avis clients chez Décathlon.

 

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