Oct 05

Dans l’académie de Bordeaux, on ne cesse d’innover !

Le  13/04/2017 s’est tenu au lycée Philadelphe de Gerde un concours inter lycées entre ce dernier et le lycée Victor louis de Talence. Le concours a opposé les élèves de 1ère bac pro commerce de Mme Buisson et ceux de  M.Agoutborde. Tout au long de l’année les deux établissements ont préparé respectivement les vitrines test sur le thème : Promouvoir la filière BAC PRO COMMERCE.

Une rencontre a été effectuée au mois de février entre les deux établissements afin que les élèves fassent connaissance et développent  leurs capacités d’accueil et d’écoute.

Monsieur COUPEAU, Monsieur ANDRO, Madame COMET-FILLON, proviseurs des établissements. Monsieur RABELLE et Monsieur DOSSAT, DDFTP ont participé au jury de sélection ainsi que Madame Trautmann, membre du conseil municipal de Pessac : nous les remercions vivement de leur participation bienveillante à cet évènement.

Afin de sensibiliser les jeunes collégiens aux métiers du commerce et de la vente et de favoriser d’éventuelles orientations, ces derniers ont été associés à l’élection de la meilleure vitrine.

Nous tenons à remercier également nos inspecteurs M.HADDAD et M.SANZ RAMOS pour leur soutien .

Les élèves de Mme  BUISSON ont gagné une belle coupe mais M. Agoutborde prévient : il aura sa revanche et relève le défi !

Vitrine participante

des élèves du lycée Victor Louis

à Talence

Vitrine gagnante

des élèves du lycée Philadelphe de Gerdre

à Pessac

 

Cette expérience a favorisé l’acquisition de compétences techniques, managériales, développé les savoirs-être des élèves et surtout leur motivation en leur offrant l’opportunité d’être acteurs de leur formation par le biais de la  pédagogie de projet.

Article proposé par Marie Pierre Buisson et Julien Agoutborde

et rédigé par Julien Agoutborde

Sep 14

Résultats de l’enquête 2016-2017 sur l’implantation des plateaux techniques « Accueil, Commerce, Vente » dans les établissements de l’académie de Bordeaux

L’article suivant est composé d’extraits et de synthèse d’un rapport remis au corps des IEN éco gestion en juillet 2017.

Au mois d’octobre 2016, sur la commande du corps des IEN éco/gestion, une enquête a été menée auprès des 45 établissements privés sous contrat publique et publiques proposant au moins une formation professionnelle dans le domaine de la vente ou du commerce.

Cette enquête visait à établir un bilan, à la veille de la mise en place de la réforme des bac pro vente et commerce, sur les infrastructures mises en place par les établissements concernés. Ces Infrastructures avaient été préconisées (sous l’appellation « laboratoire de vente ») par le corps des IEN peu après la mise en place du bac professionnel en 3 ans.

Cette enquête a permis d’établir un constat sur l’implantation des laboratoires de vente (ou plateau technique) dans les établissements de l’académie proposant au moins une formation de notre champs disciplinaire. En voici la synthèse à travers un graphique :

Établissements équipés  –  Établissements en cours d’équipement  – Établissements non équipés

L’enquête a également permis d’observer que de nombreux établissements se sont dotés de mobilier et d’éléments préconisés par le corps d’inspection lors de la campagne d’implantation des laboratoires de vente.

Les équipements les plus courants sont la banque d’accueil, l’espace d’attente et l’espace d’entretien individuel. Les équipements informatiques mobiles sont également souvent implantés mais de nombreux établissements continuent de fonctionner avec un matériel fixe.

Les équipements liés à la télécommunication sont encore très rares et de nombreuses contraintes techniques ont souvent freinées l’équipement dans ce domaine.

La modularité des éléments est très souvent respectée et les équipes contactées apprécient fortement les avantages pédagogiques et techniques de ce genre d’équipement.

 

Le laboratoire de vente est majoritairement exploité en groupe comme le montre le graphique ci-dessous. Seulement 3 établissements affirment l’utiliser majoritairement en classe entière. 7 établissements l’utilisent autant en groupe qu’en classe entière et les 13 autres établissements ne l’exploitent qu’en groupe.

certains contacts pris au delà de la production du rapport mettent également en relief que la co-animation dans les laboratoires de vente permet généralement de gérer la classe entière.

L’enquête a également permis d’identifier les logiciels utilisés par les professeurs de vente dans l’académie. Voici la liste, non exhaustive, de ces titres :

Microsoft Office, Open Office, Libre Office, Mindwiew, Skype, 3CX, Ethnos, Sphynx, Outils Google (drive, form et docs)

Vous nous avez également transmis les titres de presses qui vous servent de ressources pédagogiques. en voici la liste, encore une fois non exhaustive :

LSA, Points de vente, Que choisir, Alternatives économiques, Linéaires, Presse locale ainsi que de nombreux sites internet…

 

La conclusion du rapport permet de mettre en avant que même si nos établissement se sont largement dotés d’infrastructures et d’équipement pour répondre à la demande du corps d’inspection, des efforts restent à produire dans ce sens.

 

Afin d’affiner le rapport de nombreux établissements ont été l’objet de visites physiques ou de contacts téléphoniques.

 

Conclusions principales du rapport :

1- De très nombreux établissements de l’académie se sont doté, (ou ont un projet de dotation en cours) des éléments préconisés pour l’élaboration du plateau technique.

2- De nombreux éléments liés au plateau technique sont présents dans les établissement n’étant pas dotés d’un plateau technique.

3- L’utilisation optimale de l’outil nécessite un temps d’adaptation et une expérimentation de la part des équipes pédagogiques.

4- La mise en place de formations pour l’exploitation ou l’implantation des plateaux techniques est souvent souhaitée par les enseignant qui n’y ont pas accès dans leur établissement.

5- Le plateau technique est de plus en plus indispensable et même absolument nécessaire si l’on considère la mise en œuvre de la réforme des baccalauréats Commerce et vente.

 

 

Merci aux équipes des établissements suivants pour leur implication particulière à cette enquête académique :

 

Lycée Saint Exupery à Terrasson

Lycée Francis James à Orthez

Lycée Honoré Baradat à Pau

Lycée privé Montpensier à Pau

Lycée Paul Broca à Sainte Foy la grande

Ecole de commerce de la CCI de la Dordogne à Boulazac

Lycée Antoine Lomet à Agen

Lycée Philadelphe de Gerdre à Pessac

Lycée Marcel Dassault à Mérignac

Lycée Jean Capelle à Bergerac

Lycée Pablo Picasso à Périgueux

 

 

 

Sep 14

Rentrée 2017

Au nom de l’équipe des IEN éco gestion vente de l’académie de Bordeaux, nous vous souhaitons à tous une excellente rentrée scolaire pour cette nouvelle année 2017-2018.

La lettre de rentrée qui a été adressée à cette occasion aux enseignants de la discipline est accessible ICI.

Nous vous remercions de l’attention que vous y porterez et vous invitons à être particulièrement attentif au point 6 (page 12 et 13) qui, au delà des excellents résultats qui ont été mis en avant, met également en reliefs les points que nous devons améliorer afin de garantir à tous nos élèves une équité sans faille tant dans l’académie qu’en dehors.

Le site internet ayant été mis en ligne en fin d’année scolaire il est maintenant temps de l’alimenter et de le faire vivre afin qu’il devienne l’outil que vous êtes en droit d’attendre. nous vous solliciterons donc cette année dans ce sens.

Vous pouvez dès aujourd’hui nous faire parvenir toutes les informations que vous jugerez utiles. N’hésitez pas à valoriser vos projets, à mettre en avant les succès de vos élèves, de vos classes  et à partager vos expériences. La mutualisation étant utiles à tous, vous pouvez également proposer vos productions pédagogiques.

L’adresse à utiliser pour ce faire est la suivante :

smetereau@ac-bordeaux.fr

 

Encore une fois, bonne rentrée à tous !

Juil 10

Une mini entreprise au lycée du IV septembre à Oloron sainte Marie

Coup de projecteur sur le projet de Laurent Marché, enseignant en vente au lycée du IV septembre à Oloron sainte Marie. En lien avec la fédération EPA (Entreprendre pour apprendre) ce professeur a proposé à une partie de l’équipe pédagogique puis à ses élèves de seconde bac pro, de s’investir dans la création d’une mini entreprise.

Ce Projet transdisciplinaire, à cheval entre le lycée et le monde de l’entreprise, a permis la naissance de Art’Palette, la mini entreprise imaginée des élèves de la classe de seconde Com. Il a surtout permis aux 8 filles et 20 garçons impliqués dans l’aventure, de participer au challenge mis en place par EPA et d’y obtenir un palmarès à la hauteur de leur investissement :

Vice Champions d’aquitaine

Prix de la communication

Coup de cœur du Jury

Sans oublier bien sûr une montée en compétence des élèves, un dynamisme et une implication du groupe classe (plus soudé que jamais dans le travail) et un plaisir explicite pour les enseignants de travailler ensemble sur des champs de compétences souvent en dehors de leur propre discipline.

 

Juin 18

Projet de création d’un magasin pédagogique au Lycée Professionnel Les Menuts

Coup de projecteur sur un projet ambitieux mis en œuvre par trois enseignants, mesdames Abdellaoui, Dakhli  et monsieur Bacar, du Lycée professionnel des Menuts.

Tout au long de l’année scolaire, avec une classe de CAP EVS option B, l’équipe pédagogique a participé à l’implantation du magasin pédagogique de l’établissement.

Après une première phase d’observation dans deux grandes galeries marchandes de Bordeaux la classe a été sollicitée pour construire dans l’établissement un véritable point de vente opérationnel.

De la préparation des commandes jusqu’à l’implantation des produits, en passant bien sûr par l’installation des meubles et étagères, les élèves ont pu ainsi acquérir une maîtrise sur l’ensemble des éléments qui constituent un magasin. Le résultat mérite le détour. Bravo à eux !

 

 

Quelques photos d’illustration du projet :

Juin 12

Le marché de Noël au Lycée des métiers Flora Tristan

Les élèves de 7 formations différentes du lycée Flora Tristan (Camblanes) ont travaillé en synergie sur un projet « Marché de noël ». Ce projet, dont l’objectif était de favoriser les échanges entre des classes relativement sectaires en temps normal, a permis de développer et d’exploiter les différentes compétences des formations présentes dans l’établissement.

encadrés par 11 enseignants intervenants sur les différentes formations, les élèves ont préparé, animer et produit des articles pour ce marché. ils ont également communiqué sur cette action en créant un site que vous pouvez consulter en suivant le lien ci-dessous :

Noël au lycée

Un projet ambitieux tant par le nombre d’élèves concernés que par les axes de transversalité engagés. Bravo aux enseignants et surtout félicitations aux élèves qui, par ce projet, sont devenus de réels acteurs de leur formation !

 

Mar 23

Rentrée 2016 en lycées professionnels : Ce qui change et l’impact pour nos disciplines

Vous l’avez sans doute déjà visionnée. Voici la vidéo de la ministre de l’éducation nationale, diffusée par le ministère à la rentrée et traitant particulièrement des nouveautés concernant les lycées professionnels :

La partie sur laquelle les enseignants en vente ou commerce doivent être le plus attentifs concerne la disparition des CCF (contrôle en cours de formation) en année de seconde bac pro.

En savoir plus »

Mar 22

Site éco-gestion vente redémarrage

Bonjour à tous !

Après une longue période d’hibernation, le site disciplinaire éco gestion vente/commerce revient en ligne dans une nouvelle version.

Ce site, à destination des enseignants, mais aussi du grand public (parents, élèves,…) aura pour vocation de vous informer sur les évènements liés à nos matières et nos disciplines dans l’académie de Bordeaux.

Géré par le corps des IEN éco gestion vente, il mettra à la disposition des internautes un ensemble de rubriques  relayant tout autant les informations officielles du ministère que les actualités et les projets menés par les enseignants sur le terrain dans notre académie.

Une autre section s’attachera à présenter nos établissements et les formations qui y sont proposées ainsi que des conseils destinés aux parents ou aux élèves sur l’orientation ou les particularités de nos formations professionnelles.

Étant encore en construction ce site évoluera fortement dans les semaines et les mois avenir et de nouvelles rubriques viendront l’enrichir petit à petit pour en faire l’outil et la vitrine qui manque aujourd’hui à notre discipline.

 

Fév 16

Les grilles d’évaluation

Voici le lien vers les ressources de l’ancien site disciplinaire. Une page est actuellement en construction pour accéder directement à ces ressources directement sur notre nouveau site. Elle viendra remplacer cet article très bientôt.

 

Source : Les grilles d’évaluation