Jan 17

Revue de presse du 19/01/20

Quelques articles intéressants obtenus grâce à l’outil Scoop it ! :

Cliquez sur le logo du média proposant l’article qui vous intéresse

Article très « BTS » sur le diagnostique stratégique

Tout ou presque sur les commentaires en ligne et leur exploitation

Quelques données graphiques sur expérience client

La mode redécouvre les vertus du Toyotisme

Le marché de l’occasion s’affirme et se structure

Défi bluffant d’Olivier Dauvers chez Amazon Go à New York…

Un partenariat lucratif entre Carrefour et Google

3 magasins novateurs venus des US

IA et Connaissance client

Ressource à didactiser, ou pas, pour aborder le bulletin de salaire avec vos élèves. Merci à Stéphanie Devert pour ce partage

 

Jan 17

La revue de presse d’Alexia (18/01)

Quelques articles intéressants découverts par Alexia Estay

Merci à elle

Cliquez sur le logo du média proposant l’article qui vous intéresse

Nos commerciaux gagnent de plus en plus !

Vidéo à l’appui, découvrez les compétences qu’il faut mettre en avant aujourd’hui

expérience client 2.0 aux USA

Expérience client 2.0 chez Auchan

Expérience client et fidélisation chez GoSport

Phygital et cosmétique, découvrez le pionner français

Indispensable carte de fidélité ? (réservé aux abonnés du journal)

Expérience utilisateur tendance 2020

Réjouissons-nous, le magasin redevient à la mode !

 

Déc 21

APV

Focus sur l’Association des Profs de Vente, une association dynamique et qui mène des projets ambitieux dont le célèbre congrès des profs de vente qui se tient une fois par an.

Si vous n’êtes pas encore adhérent, visitez leur site et laissez vous séduire.

Petite présentation de l’association :

 

Fondée en 1983, l’APV regroupe les professeurs d’économie-gestion, option commerce-vente-accueil, option gestion-administration-logistique des établissements publics, privés sous contrat et CFA répartis sur l’ensemble du territoire français et outremer.

Actrice du processus de formation, elle favorise les échanges en permettant aux adhérents de mutualiser et partager des ressources  ainsi que des expériences.

L’APV organise,  chaque année, un congrès pour l’ensemble de la communauté éducative dont les objectifs principaux sont d’être en adéquation avec les besoins de la profession mais aussi d’utiliser des pratiques pédagogiques innovantes et motivantes

 

Communication

L’APV est en contact permanent avec le ministère, l’inspection générale et les organisations professionnelles pour promouvoir l’excellence de la voie professionnelle

L’APV diffuse des informations officielles, pédagogiques, didactiques et d’actualité à ses adhérents par un site web et les réseaux sociaux

L’adhésion à l’association, en plus d’être invité aux congrès annuel, vous permettra d’accéder à de nombreuses ressources réservées aux adhérents dont voici quelques exemples :

Conférence sur l’impact du digital sur les entreprises

Présentation sur l’évolution des espaces de vente

LA VENTE DIRECTE SOURCE D’EMPLOIS : Présentation, par Alan BAYET, Chargé de communication auprès de la FVD (Fédération de la Vente Directe)

LE DÉVELOPPEMENT DE L’OMNICANALITE MODIFIE LES ESPACES DE VENTE : Présentation de Sylvain GUERAICHE – Directeur de l’agence STRATÉGIES, Rouen – Expert en Marketing 360 et E-co 

Pour toute demande d’adhésion, suivez le lien !

Déc 14

Revue de presse d’Alexia (14/12)

Quelques articles intéressants découverts par Alexia Estay

Merci à elle

Cliquez sur le logo du média proposant l’article qui vous intéresse

Grande distribution et gaspillage le tout illustré par une vidéo de l’INA

La transition Omnicanale de Vib’s (Groupe Beaumanoir)

Monoprix progresse dans sa mutation omni-canal en investissant dans nouvel un entrepôt

Croissance digitale pour Burger King

Le déclin des Hypers…

Programme de fidélisation pour Casino drive

 

Déc 11

Arrêté de création du CAP Employé Polyvalent du Commerce

Cliquez sur le lien ci dessous pour télécharger le document officiel (sur ce B.O.) en lien avec la création du CAP EPC

arrete creation CAP EPC

 

Ce nouveau CAP se substitue aux formations niveau V (éco gestion vente) :

CAP ECMS,

les CAP EVS A, B, C et D

Ainsi que le CAP Vendeur-magasinier en pièces de rechange et équipements automobiles

 

Ces 6 formations seront donc abrogées après la session 2021 et la ppremière session du nouveau CAP se déroulera en 2022

Juin 15

Vidéos sur la rénovation des bac pro tertiaires du lycée Antoine Lomet

Karima Laghdas, enseignante du lycée Antoine Lomet à Agen partage avec nous 3 courtes vidéos basées sur les diaporamas qu’elle a préparé pour ses futurs élèves de seconde afin de leur présenter le fonctionnement et les enjeux de le co-intervention, de l’accompagnement personnalisé et du chef d’œuvre. Merci à elle pour ce partage. N’hésitez pas à la contacter par mail si vous avez besoin de plus de précision.

 

Mar 06

Documents liés à la transformation du lycée professionnel

En cliquant sur l’image ci-dessous vous accéderez directement à la page Eduscol dédiée à la transformation du lycée professionnel.

Sur cette page vous trouverez des documents indispensables tels que :

– Tous les documents de présentation de cette transformation

– Les calendriers

– Les grilles horaire

– Les documents d’accompagnement (sur la co-intervention, le chef-d’œuvre où l’AP)

 

 

Jan 11

La revue de presse de la nouvelle décénie

Une revue de presse à la fois bilan ET perspectives…

Bonne année 2020 à tous !

A l’entrée des « années 20 » certaines enseignes se prennent (encore) les pieds dans l’expérience client. Édifiante histoire d’une cliente mécontente…

2020 : Quoi de neuf en marketing ?

Les plus grands progrès de la décennie passée, dont certain ont ou vont changer nos métiers

L’évolution prévue de nos commerce : quelle implantation pour la décennie à venir ?

2020 : La législation autour des soldes à-t-elle encore du sens ?

Flashback sur le marché 2019 de la mode

Commerce : Bilan d’une décennie complexe et avancée vers la « déconsommation »

Pour présenter ses vœux 2020, Franck Confino, consultant numérique, vous donne, ironiquement, 20 raison de rater sa transformation digitale.

Indispensable infographie bilan sur le ecommerce en 2019

 

Démarrons l’année avec l’humour toujours aussi efficace (‘et exploitable pédagogiquement) d’Olivier Dauvers. Bonne année Olivier !

 

 

Jan 11

La revue de presse d’Alexia (11/01)

Quelques articles intéressants découverts par Alexia Estay

Merci à elle

Cliquez sur le logo du média proposant l’article qui vous intéresse

Réussir un salon professionnel

Franchiseur, franchisé, quelles relations ?

Réussir sa fiche produit en ligne

Quelles tendances pour le marketing digital en 2020 ?

Découvrez le nouveau concept du groupe Beaumanoir (cache-cache Bonobo)

Méfions nous de l’uniformisation de expérience client

Ingénieux programme de fidélisation pour Casino

L’inexorable déclin des hypers ?

Le roi du burger investit dans le digital

Avec son commerce en ligne, Monoprix investit dans de nouveaux entrepôts

Superbe vidéo de l’INA sur gaspillage et grande distribution

Bilan sur l’omnicanalité et l’expérience client

Déc 21

La revue de presse de Noël

Une revue de presse très thématique…

Passez d’excellentes fêtes de fin d’année !!!

Infographie sur les derniers chiffres de la FEVAD

L’impact du digital sur les achats de noël en 2019

Pour Noël, Jouéclub peaufine sa stratégie de commerce unifié

Quand Noël s’invite dans les entreprises

Même si 2 français sur 3 achèterons en ligne pour noël, le budget sera en baisse

Noël et commerce équitable

Graphique sur les e-commerces les mieux placés pour Noël

La livraison de noël en entreprise : nouvelle tendance

Réussir sa campagne marketing de Noël

 

Le HUB s’interroge sur le commerce de 2020. Merci à Olivier Berot pour cette contribution

 

Restons dans le thème

 

Noël fête de la consommation (France O)

Vivez les préparatifs de Noël du Bon Marché

Une petite publicité de Noël pour terminer l’année…

 

Déc 21

La revue de presse d’Alexia (21/12)

Quelques articles intéressants découverts par Alexia Estay

Merci à elle

Cliquez sur le logo du média proposant l’article qui vous intéresse

Les meilleures stratégies de marque 2019

Qu’est ce qui motive la fidélité ?

D’un marketing de segments à un marketing individualisé…

Intersport VS Décathlon. La revanche du challenger ?

Vers une omnicanalité contrôlée…

Les idées expérience client de la semaine.

Les meilleurs concepts stores de 2019

Découvrez le « tiers-lieu » touristique de Clairac

Vers une « désurbanisation » des lieux de travail ?

Améliorer l’expérience clients

Fidéliser en B2B

E. Leclerc plus leader que jamais

Quelques infographies pour terminer l’année

 

A quels logos se fient les millénials ?

10 conseils pour être visible sur Google

Déc 12

Revue de presse du 15/12/19

Quelques articles intéressants obtenus grâce à l’outil Scoop it ! :

Cliquez sur le logo du média proposant l’article qui vous intéresse

IA et reconnaissance vocale viennent enrichir l’expérience client en 2020

Feedback sur la stratégie omnicanale d’Orchestra

Quelques chiffre sur le commerce en ligne pour Noël

Dossier sur le physical partie 1

Dossier sur le physical partie 2

Expérience client : les erreurs (à éviter)

Une application mobile pour gérer les DLC

Infographie sur la tendance « consommation » en France à l’approche des fêtes.

Graphiques commentés sur les limites du commerce de proximité

Le thème de cette semaine sera : les publicités de Noël … pas très original mais très exploitable en ce moment​

 

Publicité très touchante de Bouygues Télécom

60 ans de « Noël » avec le groupe Carrefour… Nostalgique

Apple qui voit encore très juste quant à notre manière « d’occuper » les enfants…

Quelques infos sur le leader du marché de la plus sexy des friandises : La sucette !

 

Articles plus anciens «