Nov 16

Revue de presse du 17/11/19

Quelques articles intéressants obtenus grâce à l’outil Scoop it ! :

Cliquez sur le logo du média proposant l’article qui vous intéresse

Découvrez comment l’IA se met au service du commerce traditionnel

Témoignages autour de la présence des enseignes de restauration dans les centres commerciaux

Dernière stratégie de la distribution de masse, la location fait son entrée dans le prêt-porter…

Accompagné d’une vidéo, un article sur les enjeux d’un cadre juridique pour le travail de nuit en lien avec le commerce.

Une analyse inquiétante mais logique sur l’état du commerce en centre-ville

Infographie sur la vision des consommateurs français à propos de l’engagement des marques.

Alibaba Amazon, le duel des titans

article et vidéo sur la disparition programmée des tickets de caisse de moins de 10 euros

Infographie sur l’évolution des modes de consommation

 

Les deux liens indispensables vers le site du CERPEG

 

Ressources sur BP MCV

Ressources sur la famille des métiers RC

 

Sur un ton bien plus léger, en lien avec nos matières, deux vidéos du Palmashow… pour vous détendre un peu

 

Les centres commerciaux

IKEO

Nov 14

La revue de presse d’Alexia

Quelques articles intéressants découverts par Alexia Estay

Merci à elle

Cliquez sur le logo du média proposant l’article qui vous intéresse

Vidéo et article autour de ces boulangeries qui ont volé les bonnes idées de la grande distribution

La stratégie de Fleury Michon, publicité à l’appui, pour se rapprocher de sa clientèle.

Intermarché améliore l’info client sur ses emballages

La consommation responsable nouvelle stratégie qui émule de nouvelles enseignes

Objet personnalisé et marketing saisonnier

Décathlon continue d’enrichir l’expérience client en repensant la caisse.

Découvrez les marques les plus plébiscitées par les millénials.

De la fidélisation à l’engagement client

Des objets publicitaires pour fidéliser le client

Quelques infographies à exploiter en cours

Infographie sur les Français et le e-commerce

Infographie sur les soft skills

Infographie sur commerce et mobile

Infographie sur la consommation des produits en conserve en France

Nov 09

Revue de presse du 10/11/2019

Quelques articles intéressants obtenus grâce à l’outil Scoop it ! :

Cliquez sur le logo du média proposant l’article qui vous intéresse

Découvrez les K.P.I (Indicateurs clé de performance) pour analyser le R.O.I (Retour sur investissement) des stratégies mercatiques. Comme quoi il n’y a pas que chez nous que les acronymes sont à la mode…

Click and collect et gestion des stock, un vrai challenge !

Dernière stratégie de la distribution de masse, la location fait son entrée dans le prêt-porter…

Envie de faire un TP ou une séance autour de noël ? Voici des données à jour sur les habitudes des consommateurs pendant cette période…

Données et infographie sur le commerce par mobile

Comment la technologie NFC a t elle bouleversée le commerce de détail ?

Interview vidéo de Dominique blanc à propos du « drive to store ».

Découvrez MyComAgency, spécialiste de l’influence marketing.

Pour le plaisir : quelques perles de la GD découvertes par olivier Dauvers. Vous apprécierez, notamment, le saumon fumé d’Auverne !!

 

Deux liens indispensables vers le site du CERPEG

 

Ressources sur BP MCV

Ressources sur la famille des métiers RC

 

Merci beaucoup à Morgane Bourge-Le Goff qui nous propose cette semaine 3 vidéos indispensables (surtout celle sur Apple, ne la ratez sous aucun prétexte) ainsi qu’un article  sur le nouveau concept store de la Générale d’Optique.

 

Émission « Tout compte fait » sur les promotions et les influenceurs

Émission « tout compte fait » sur la stratégie de Décathlon

Apple : une stratégie révolutionnaire qui est dévoilée dans cette superbe vidéo.

le dernier concept store de la Générale d’Optique

 

Merci enfin à Karine Ducroq, collègue de mon établissement, au fin fond de la Dordogne, qui attire notre attention sur 2 articles sur le thème des compétences pro.

 

Quelles sont les soft skills les plus recherchées par les entreprises ?

Quelles compétences doivent obligatoirement être valorisées dans un CV ?

Nov 07

La revue de presse d’Alexia (09/11)

Quelques articles intéressants découverts par Alexia Estay

Merci à elle

Cliquez sur le logo du média proposant l’article qui vous intéresse

Et l’enseigne préférée des Millennials est ….

Startup et marketing digital

Popup store et corner : la bouée de sauvegarde du commerce traditionnel ?

Automatiser le parcours client ?

Découvrez l’expérience client de demain

Influenceurs, Agences d’influence : 5 infos sur l »influence marketing »

Portrait et comportement du nouveau consommateur de produits bio

Visite au cœur du marché de gros de Bordeaux

Distribution : qui sortira gagnant de la guerre du bio ?

Marketing digital et fêtes de noël à quoi s’attendre ?

Portrait robot des magasins bio

7 idées d’expérience client originales

Omnicanalité et programme de fidélisation : tout sur le mobile !

Enjeux et défis de la mode du « vrac »

Expérience client : comment créer de la différence ?

Oct 19

Revue de presse du 20/10/19

Quelques articles intéressants obtenus grâce à l’outil Scoop it ! :

Cliquez sur le logo du média proposant l’article qui vous intéresse

La digitalisation secret de la réussite du retail

Forces et faiblesses de la franchise face à internet

Le centre commercial 2.0 version ibérique

Facebook et Google, indétrônables sur le marché français de la publicité en ligne ?

Expérience client : Qu’est ce qui marche ?

Portrait robot du consommateur d’aujourd’hui

Infographie et vidéo sur l’évolution des messageries de 1997 à nos jours

Les enjeux de la transformation omnicanale

Direct to Consummer : nouvelle stratégie de canal direct de Bonduelle

Juin 15

Vidéos sur la rénovation des bac pro tertiaires du lycée Antoine Lomet

Karima Laghdas, enseignante du lycée Antoine Lomet à Agen partage avec nous 3 courtes vidéos basées sur les diaporamas qu’elle a préparé pour ses futurs élèves de seconde afin de leur présenter le fonctionnement et les enjeux de le co-intervention, de l’accompagnement personnalisé et du chef d’œuvre. Merci à elle pour ce partage. N’hésitez pas à la contacter par mail si vous avez besoin de plus de précision.

 

Mar 06

Documents liés à la transformation du lycée professionnel

En cliquant sur l’image ci-dessous vous accéderez directement à la page Eduscol dédiée à la transformation du lycée professionnel.

Sur cette page vous trouverez des documents indispensables tels que :

– Tous les documents de présentation de cette transformation

– Les calendriers

– Les grilles horaire

– Les documents d’accompagnement (sur la co-intervention, le chef-d’œuvre où l’AP)

 

 

Oct 19

La revue de presse d’Alexia (19/10)

Quelques articles intéressants découverts par Alexia Estay

Merci à elle

Cliquez sur le logo du média proposant l’article qui vous intéresse

Ces grandes entreprises qui recrutent sur les réseaux sociaux

Alimentaire : des MDD de plus en plus transparentes

Des emballages plus « responsables » chez CDiscount

Quelques révélations sur les marges de la grande distribution

9 règles essentielles pour booster sa franchise

Fidélité et performances sportives font bon ménage chez Go Sport

Quelques exemples d’expériences phygitales

Le neuromarketing au service de l’expérience client

Les bienfaits de la personnalisation client

Vidéo à propos du retour en force du hard discount dans la grande distribution.

Quelques idées d’expérience client

Expérience client : Qu’est ce qui marche ?

Oct 12

Revue de presse du 13/10/19

Quelques articles intéressants obtenus grâce à l’outil Scoop it ! :

Cliquez sur le logo du média proposant l’article qui vous intéresse

A quoi ressemble la banque de demain ?

Une étude récente qui poruve la nécessité de conserver les magasins physiques

Pour info : le point sur les applis les plus populaires dans le monde

Tous les derniers chiffres sur le marché de la publicité en France dans une seule infographie

Le co-branding : intérêt et stratégie

Demain, tout phygital ?

Révolution du marché de l’automobile : Les GAFA sur la brèche !

Quelles sont les vraies attentes du clients face au digital et à l’omnicanal ?

Malmené par l’évolution des modes de consommation, le centre commercial semble attirer à nouveau les consommateurs.

 

Oct 12

La revue de presse d’Alexia (12/10)

Quelques articles intéressants découverts par Alexia Estay

Merci à elle

Cliquez sur le logo du média proposant l’article qui vous intéresse

5 start-up qui se distinguent en 2019

5 innovations dans la relation client

Évolution du hard discount, les enseignent de la grand distribution réagissent

Les médias sociaux, un nouveau mode de consommation

L’expérience client digitalisée chez Total

Évolution des modes de consommation : le boom de l’occasion dans le prêt-à-porter

Le prospectus n’est pas mort !

La relation client selon Decathlon

Fidélité : qu’attendent les clients ?

 

Oct 05

Revue de presse du 06/10/2019

Quelques articles intéressants obtenus grâce à l’outil Scoop it ! :

Cliquez sur le logo du média proposant l’article qui vous intéresse

5 entreprises qui utilisent avec succès le digital dans le B2B

La plupart de nos PME n’ont pas pris le virage numériques et ne semblent pas prêtes à le faire…

Utiliser les outils du e-commerce pour booster le commerce physique…

Alors que la distribution des produits chaussants peine à sortir de la crise, découvrez Tamaris, la petite enseigne qui monte…

Surfant sur le succès de la distribution des goodies et produits dérivés, l’enseigne Shop for Geek débarque en France…

Un diaporama très riches en données économiques récentes autour du marché immobilier des commerces.

Afin de sortir d’une crise qui pénalise plus fortement le PAP masculin, Celio change son image en France.

Vers une disparition des restrictions légales sur les ouvertures le dimanche ?

Infographie sur le lien évident entre smartphone et achat en magasin

Caroline Husson, collègue du lycée de la mer à Biganos attire notre attention sur deux vidéos qu’elle utilise en cours avec ses élèves de seconde. Merci Caroline !

Vidéo sur l’effet ROPO qui avait été diffusée lors des formations sur la rénovation.

Vidéo très bien faite sur le parcours client.

Morgane Bourges LeGoff nous oriente cette semaine sur les ChatBot avec un article accompagné d’une vidéo. Merci Morgane !

10 conseils pour réussir un ChatBot

Vidéo sur les Chatbot expliqués simplement

 

 

 

Oct 05

La revue de presse d’Alexia (05/10)

Quelques articles intéressants découverts par Alexia Estay

Merci à elle

Cliquez sur le logo du média proposant l’article qui vous intéresse

Robots de stockage, détecteur de date de péremption découvrez ces innovations et 3 autres mises en avant suite à la retail week.

Créer un vrai lien émotionnel, secret de la réussite pour le commerce traditionnel ?

Le spécialistes de l’expérience client vous en disent plus…

Tous les avantages du SMS marketing en un seul article très synthétique.

Un diaporama très synthétique pour se mettre à jour sur les audiences des différents médias. Pour vos cours de com…

Confirmation d’une rupture entre la grande distribution et ses clients…

Les nouvelles stratégies de fidélisation

Mondial Tissus passe au digital !

 

3 séances d’accompagnement personnalisé pour apprendre à apprendre.

 

 

Articles plus anciens «