Sep 14

Revue de presse du 15/09/2019

Quelques articles intéressants obtenus grâce à l’outil Scoop it ! :

Cliquez sur le logo du média proposant l’article qui vous intéresse

Les grandes surface ont réinventé le concept du corner dans l’espoir de faire face à la déferlante e-commerce

Les derniers chiffres sur les marchés du textile et le chaussure montrent un fléchissement. Vers une fin de l’hyperconsommation ?

Une étude économique intéressante qui valorise le modèle des centres commerciaux et condamne le modèle e-commerce

Sortie de crise pour le marché français des commerces ?

L’expérience client peut-elle vraiment limiter la démarque inconnue ?

Une ressource pédagogique qui propose une étude comparative des différentes cartes de paiement de la grande distribution.

Bilan sur le RGPD un an après sa mise en application

Vous ne perdrez plus JAMAIS votre carte bancaire ! La nouvelle promesse d’Amazon.

La connaissance client, le nerf de la guerre. Guerre que l’IA seule ne saurai gagner.

 

La rubrique d’Alexia

Franprix fait une place en Or à Hema.

Ressource actualisée sur marché des BRSA (Boissons Rafraîchissantes Sans Alcool)

Le géant Nestlé réussi à optimiser sa relation client avec les réseaux sociaux

Une infographie sur les opportunités qui s’offrent au commerce unifié digital

Les marques s’emparent de nos assistants vocaux pour une meilleure expérience client

Focus sur un média qui a la côte : l’objet publicitaire

 

Sep 07

Revue de presse du 08/09/2019

Quelques articles intéressants obtenus grâce à l’outil Scoop it ! :

Cliquez sur le logo du média proposant l’article qui vous intéresse

Un outil à prendre en main et à transmettre à vos élèves pour les aider à réaliser du emailing pro

Liste complète et explications des clauses présentes dans un contrat de franchise

Un magasin qui refuse les espèces en France ? Impossible au regard de la loi… pour le moment.

Infographie (presque) indispensable sur l’enrichissement de l’expérience client pat l’IA

LEGO, la marque immortelle, tente un nouveau rebond avec des ouvertures de magasins… en chine essentiellement.

Installation, en Occitanie dans un premier temps, d’un nouveau concurrents aux enseignes NOZ, Action ou Max +

Faire ses courses toute la nuit dans un magasin sans caissière, sans vendeur … sans âme ?

GEMO empiète sur le marché de DPAM ou Sergent Major en lançant un nouveau concept

Déjà à Madrid, très bientôt chez nous : La boutique Ali Express !

Un magnifique article sur la transformation des hyper chez Carrefour. Complet, intéressant et accompagné d’un petit encart très synthétique qui agrémentera vos support avec des chiffres actualisés. Un grand merci à Stéphanie Devert qui m’a adressé ce lien !

 

La rubrique d’Alexia

Le nouveau format d’hyper chez Carrefour

Expérience client et rentrée des classes : Comment gagner des PDM…

Comment KIABI résiste sur un marché en constante mutation

Passer du multicanal à l’omnicanal. Article illustré d’une interview vidéo.

Découvrez le sort discount lancé par Carrefour

Sep 04

Quelques infographies indispensables pour présenter l’impact de la rénovation sur nos formations

Marie Anne Dupuy (les tutos de MADO c’est elle !), collègue émérite de l’académie de Poitier, propose régulièrement des ressources très riches en lien avec nos formations. Vous trouverez ci-dessous 3 magnifiques infographies pour expliquer à vos élèves ou aux parents les nouveautés sur nos formations.

 

A propos du bac pro métiers de l’accueil

A propos du bac pro Métiers du Commerce et de la Vente

A propos de la seconde Famille de Métiers de la Relation Clients

Août 31

Revue de presse du 01/09/2019

 

Quelques articles intéressants obtenus grâce à l’outil Scoop it ! :

Cliquez sur le logo du média proposant l’article qui vous intéresse

Omnicanalité, expérience client et outil digital, connaissez-vous le « new retail » ?

Comment mieux collecter les informations sur les clients ? Une infographie exploitable avec élèves ou étudiants.

Une enquête actualisée sur les habitudes d’achats des touristes

Les senior plus accros aux écrans que les 18-34 ? Absolument !

Les nouveaux moyens de paiement digitaux vont-ils faire disparaître les espèces ?

La stratégie omnicanale va-t-elle sauver le commerce traditionnel ?

Ressource indispensable pour sensibiliser les élèves à l’intérêt de la fidélisation

Conseils pour réussir la transformation digitale de l’entreprise.

Les influenceurs n’ont plus autant la côte… Voici venu le temps des nano-influenceurs !

 

La rubrique d’Alexia

Repenser le parcours client avec le « retailtech »

Ressource à didactiser mais relativement pédagogique pour expliquer l’omnicanal

Juin 15

Vidéos sur la rénovation des bac pro tertiaires du lycée Antoine Lomet

Karima Laghdas, enseignante du lycée Antoine Lomet à Agen partage avec nous 3 courtes vidéos basées sur les diaporamas qu’elle a préparé pour ses futurs élèves de seconde afin de leur présenter le fonctionnement et les enjeux de le co-intervention, de l’accompagnement personnalisé et du chef d’œuvre. Merci à elle pour ce partage. N’hésitez pas à la contacter par mail si vous avez besoin de plus de précision.

 

Mar 06

Documents liés à la transformation du lycée professionnel

En cliquant sur l’image ci-dessous vous accéderez directement à la page Eduscol dédiée à la transformation du lycée professionnel.

Sur cette page vous trouverez des documents indispensables tels que :

– Tous les documents de présentation de cette transformation

– Les calendriers

– Les grilles horaire

– Les documents d’accompagnement (sur la co-intervention, le chef-d’œuvre où l’AP)

 

 

Juin 29

Revue de presse du 30 Juin 2019

Quelques articles intéressants obtenus grâce à l’outil Scoop it ! :

Cliquez sur le logo du média proposant l’article qui vous intéresse

Bien au delà du commerce, un bilan sur l’état du numérique en France

La contrefaçon, à didactiser. Merci à Raphaëlle Wyckhuyse, collègue de Bergerac qui m’a fait connaître ce site.

Vidéo d’une conférence sur l’évolution du digital dans les 20 ans à venir

Vers la fin de la standardisation dans le commerce ?

Quand Carrefour « benchmark » Amazon Go

Découvrez les dernières exigences des clients français.

L’influence croissante des réseaux sociaux sur les ventes

Les derniers chiffres clés du e commerce

La nouvelle génération boude Facebook au profit de réseaux plus dynamiques. Découvrez l’évolution du marché des réseaux sociaux.

 

La rubrique d’Alexia

Lifestore, le nouveau concept d’Auchan, inauguré au Luxembourg.

Excellente ressource pour traiter des différences entre ventes privées, soldes et promotions

Vidéo de BFM sur la stratégie de Carrefour. Un « Must See ».

L’impact croissant des avis client dans le marketing web.

 

Juin 21

Revue de presse du 23/06/2019

Quelques articles intéressants obtenus grâce à l’outil Scoop it ! :

Cliquez sur le logo du média proposant l’article qui vous intéresse

Toujours à la pointe, la distribution des produits du luxe peaufine son expérience client « on-line » et « in-store »

Flashback (article de 2015) sur les innovations dans la distribution en magasin.

Flashback sur Aristide Boucicaut, fondateur de l’enseigne « Le bon marché »

Interview de Nicolas Houzé, DG des Galeries Lafayette, à propos, de l’expérience client.

Le luxe et l’économie de partage se rencontrent enfin ?

La guerre du paiement mobile n’a pas encore été déclarée en France. Mais…

Analyse sur la croissance Française en projection pour l’année 2019.

La stratégie Omnicanale de chez Conforama. Choisissez en magasin payez sur votre smartphone.

Consommation : les signaux sont au vert en PGC !

 

La rubrique d’Alexia

La relation client : miser sur la e-réputation

BtoC ou BtoB le secret est dans la connaissance client

Stratégie digitale dans le BtoB

Les décideurs ont compris l’intérêt de la stratégie Omnicanale

Un article pointu sur la stratégie data de OUI snif et la Fnac. Un lexique est disponible en bas…

L’expérience client au coeur du nouveau projet de King Jouet

 

Juin 15

Revue de presse du 16/06/19

Quelques articles intéressants obtenus grâce à l’outil Scoop it ! :

Cliquez sur le logo du média proposant l’article qui vous intéresse

L’intelligence artificielle va-t-elle sauver le commerce traditionnel ?

Le retour en force des magasins éphémères (pop up store)

Les cinq tendances du commerce de demain selon COMK

Comment nos 12-25 ans achètent ? Découvrez le avec une infographie synthétique

Infographie étonnante sur la nature et le rôle des influenceur en B2B

Pourquoi les soldes n’ont plus vraiment la côte ?

Êtes vous sur Instagram ? Votre point de vente, lui, y est peut être déjà..

Parcours client et banques sur mobile. Une étude très sérieuse de Facebook.

Focus sur un artisanat qui a su faire face à la grande distribution en se réinventant : La boulangerie

 

La rubrique d’Alexia

Les marges de la grande distribution sont plus faibles que ce qu’on croit

Infographie qui synthétise les attentes des clients par rapport aux magasin connectés

Comment Intersport développe sa stratégie omnicanale

Focus sur une enseigne qui a misé sur la relation client : Yves Rocher

Tout savoir (ou presque) sur le marketing mobile

Connaissiez vous les Instapreneurs ??

 

Juin 08

Toutes les classes de Camblanes pour le Téléthon

Cette année encore les élèves du Lycée Flora Tristan de Camblanes se sont associés aux élève de l’école élémentaire de Camblanes et Meynac pour une grande manifestation sportive autour du Téléthon.

Ils partagent avec nous cette expérience à travers une petite vidéo mise en ligne à cette occasion.

Bravo à Carole Arnal et Céline Haddad ainsi qu’aux enseignants qui ont coordonné et encadré l’opération et surtout bravo aux élèves !

Juin 08

Revue de presse du 09/06/2019

Quelques articles intéressants obtenus grâce à l’outil Scoop it ! :

Cliquez sur le logo du média proposant l’article qui vous intéresse

Le commerce physique continue d’attirer les clients en France, découvrez pourquoi selon une étude récente.

Découvrez comment le smartphone permet d’affiner la connaissance client.

Et si dans tout ça on avait oublié le rôle social du commerce physique ? Monoprix pourrait bien en faire une stratégie commerciale.

Découvrez O’tera, une nouvelle enseigne qui mise sur le « circuit court »

Intéressant : l’évolution de nos méthodes de recherche sur internet

Voir l’avenir du commerce ? Pas besoin de boule de cristal, il y a la chine !

Quand la lutte contre le gaspillage en produits non-alimentaires passe enfin par la loi !

L’outil digital sauve le commerce physique !

Dans le prêt à porter,les géants du web lorgnent vers les magasins physiques.

 

La rubrique d’Alexia

Un diaporama autour de l’expérience client, entre autres…

Quelles sont les attentes des consommateurs pour le commerce de demain ?

Superbes documents sur les enseignes préférés des français.

La grande distribution fait-elle main basse sur le bio ?

Le déclin de la grande distribution est-il irréversible ?

Même la FDJ a compris l’intérêt de l’omnicanalité !

 

 

 

Articles plus anciens «