Sep 09

Revue de presse du 12/09/21

Quelques articles intéressants obtenus grâce à l’outil Scoop it ! :

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La citation de la semaine :

Finalement qu’est-ce qui compte le plus pour un homme digne de ce nom ? Les réussites ou les échecs ? Moi, je crois que ce sont les échecs, ou plutôt la façon dont on est capable de les surmonter.

Marcel Bleustein Blanchet (père fondateur de Publicis)

Ali Express renforce ses liens avec les consommateurs français

Carrefour + : IA et absence de caisse en test à Dubai

Comportement d’achat et situation sanitaire, le nouveau bilan.

INFOGRAPHIE : E Commerce : quels sont les principaux freins des consommateurs français ?

L’ombre de la pénurie plane sur nos commerces…

Une nouvelle collaboration gagnant-gagnant entre C&A et Cora

Étude très complète sur l’évolution de l’utilisation des réseaux sociaux

Des français de plus en plus dépendants aux écrans

Optimiser l’efficacité d’une campagne de e-mailing

 

Mai 15

Revue de presse du 16/05/21

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La citation de la semaine :

Ne cherchez pas la faute, cherchez le remède ! »

Henry Ford

La bonne résilience du commerce associé

Amazon teste ses innovation mercatiques dans un nouveau concept de salon de coiffure

Flambée des prix des matières premières : Le textile français en pleine crise !

La fast fashion vit-elle ses dernières heures ?

Quelques résultats d’une étude mondiale sur le comportement des consommateurs.

Découvrez le nouveau concept de Bricorama

FNAC/DARTY s’associent avec Graze pour réinventer l’expérience client

INFOGRAPHIE : La fidélisation en B2B

Quelques tendances sur le marché du bio

Avr 10

Revue de presse du 11/04/21

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La citation de la semaine :

Ce n’est pas l’espèce la plus forte qui survit. Ni la plus intelligente. Mais celle qui est la plus réactive au changement.

Charles Darwin

Des consommateurs sceptiques face aux démarches « écoresponsables » des enseignes.

Nouvelles mesures de confinement : les commerces s’organisent

Vidéo : L’expérience client post COVID

Données chiffrées : Consommateurs français et nouvelles technologie dans le commerce

Découvrez comment Intermarché a boosté son opération Mobile to Store

Innovations dans l’alimentaire : Insectes et distribution rapide

Stratégie : Le Slip français réussi son pari

quelques conseils pour bien choisir son CRM

Visitez un drive pieton Monoprix avec Olivier Dauvers

Merci beaucoup à Muriel François qui partage avec nous deux liens autour de l’enseigne JACADI. Le premier vous propose une visite virtuelle du LifeStore, le second vous en explique le concept dans un court article.

Découvrez le concept du LifeStore JACADI

Visitez le LifeStore JACADI

Avr 03

La revue d’Alexia (03/04)

Revue de presse proposée par Alexia Estay

Merci à elle

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Les assureur doivent s’adapter à l’évolution de leurs clients

Nouvelle proposition d’expérience client réussie pour Rouge Gorges

Décryptage de la campagne de communication de Picard

Les marketplace dominent internet

2020 : Mr Bricolage réussi sa transition

Bien gérer la data pendant la crise

Conforama dématérialise sa carte de fidélité avec succès

Portrait du e-consommateur post COVID

Omnicanalité : La potion magique !

Bien lancer son programme de fidélité

Superbe projet « web radio » au lycée Val de Garonne, relayé en une du Républicain Lorrain

Fév 26

La revue de presse du 28/02/21

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Carrefour : un succès lié à la crise mais aussi à une stratégie plaçant le client au centre des préoccupations.

Le magasin virtuel, une mode qui passe ou un véritable challenger du commerce physique ?

Leroy Merlin : La stratégie payante

L’ouverture de nouvelle zone commerciales rendue impossible par la loi.

Le secteur de la mode en pleine crise !

Besson chaussure, une stratégie efficace

La vente directe sur les réseaux sociaux : le saint Graal ?

Partenariat : Gemo s’invite dans les rayons d’Intermarché

Fnac Darty intensifie sa stratégie Omnicanale

 

Une ressource indispensable sur laquelle Morgane Bourges le Goff attire notre attention. Merci beaucoup à elle !

 

Jan 23

La revue de presse du 24/01/20

Quelques articles intéressants obtenus grâce à l’outil Scoop it ! :

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Trouver le local commercial idéal

Franchise : les tendances pour 2021

Pourquoi et comment Doc Martens est entré en bourse ?

Franchise : développer la communication local avec l’outil digital.

Frise chronologique sur l’histoire du comptoir des cotonniers

Optimiser la synergie Physique/Digital

Bilan et perspectives 2021 pour le retail

Sans surprise, le secteur du bricolage a su profiter du confinement

Nouveau concept chez Casino : Casino #Home

Contribution d’Olivier Berot, merci beaucoup à lui !

 

Le consommateur français, champion européen de l’Omnicanalité !

Comment optimiser et réussir le parcours d’achat des clients ?

 

Jan 23

La revue d’Alexia (23/01)

Quelques articles intéressants découverts par Alexia Estay

Merci à elle

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Alexia profite également de cet espace d’expression pour souhaiter, à vous tous, ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2021 !

Quelle experience client dans les restaurants après la crise ?

2021, vers une nouvelle expérience client ?

Découvrez la nouvelle enseigne « circuit court » qui s’implante à Paris.

7 nouvelles idées d’expérience client

Nouveau moyen de paiement par QR Code chez Intermarché

VIDEO : La GD, grand gagnant de la crise ?

le travail en 2021 devient de plus en plus « phygital »

Le B2B s’empare du marketing omnicanal

La transformation du commerce selon 2 experts

e-commerce alimentaire : Auchan se pose en précurseur

Comment transformer le retail rapidement ?

VIDEO : La Basket est devenue le symbole de la mondialisation

Une vidéo à voir absolument sur l’évolution de nos plateaux techniques.

 

 

Jan 14

Revue de presse du 17/01/21

Quelques articles intéressants obtenus grâce à l’outil Scoop it ! :

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Remettre en place une stratégie digitale cohérente

Vidéos : Découvrez 3 influenceurs qui vont cartonner en 2021

Confinement et impact sur le parcours client

Régulation des usages numériques : les conséquences.

Intermarché teste un nouveau moyen de paiement à base de QR Code

Tout ce que vous devez savoir sur les infographies

La stratégie de communication client de Fnac/Darty

Tout ce que vous devez savoir sur les marketplace

5 astuces pour attirer les clients en magasin

 

Contribution d’Alexia Estay, merci à elle

 

Un podcast essentiel qui présente l’Indbound marketing

Un Padlet mis en place par Marie Anne Dupuis, éminente collègue de l’académie de Poitiers. Marie Anne est par ailleurs toujours partante pour s’engager sur des projets inter-académiques. N’hésitez pas à la contacter : marieannedupuis@gmail.com.

Jan 09

Revue de presse du 10/01/2021

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Données et graphiques à connaître autour des médias sociaux

Comprendre les rouages du référencement sur Google

Diaporama : Découvrez le nouveau concept de Monoprix

Des robots dans les boutiques : les progrès d’une start-up chinoise.

En pleine révolution des moyens de paiement, découvrez les tendances 2021

Les français de plus en plus adeptes au mobile pour la navigation.

Explosion du marché de la seconde main sur la toile !

Décembre 2020 : 22 chiffres à retenir !

2021 : Les magasins physiques plus que jamais nécessaires !

7 tendances pour le service client en 2021

Bilan 2020 : Les chiffres en lien avec la consommation !

Bilan 2020 : 10 nouveaux concepts de magasin à connaître !

Jan 09

La revue d’Alexia (09/01)

Quelques articles intéressants découverts par Alexia Estay

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Alexia profite également de cet espace d’expression pour souhaiter, à vous tous, ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2021 !

La messagerie instantanée, l’outil « miracle » en période de crise sanitaire !

Expérience client : Décortiquer et comprendre

Traiter l’objection en B2B

Damien Gressant imagine le magasin du futur

Accompagner la transformation digitale des entreprises

 

Les géants français de l’internet misent sur le marché de la « seconde main »

En quoi la stratégie omnicanale améliore l’expérience client ?

Repenser la stratégie mercatique dans une logique omnicanale

A quoi ressemble le nouveau consommateur ?

Dans une époque digitale, les commerciaux doivent être formés à l’utilisation des réseaux sociaux !

Quelle prospection après la fin du démarchage téléphonique ?

Idées mercatiques pour 2021

Big Fernand bascule vers le digital sans sacrifier l’expérience client.

B2B : quelles sont les attentes d’un acheteur en grande distribution ?

INDISPENSABLE : Suivez les podcast de Google sur le marketing !

 

Déc 19

Revue de presse de la fin de l’année

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Après avoir été un atout de compétitivité, le digital devient une nécessité pour rester sur le marché

La stratégie omnicanale d’Yves Rocher

La bracelet connecté Amazon, encore plus intrusif ?

10 tendances marketing pour 2021

Découvrez le cadre réglementaire de l’UE sur le numérique

Vidéo : Carrefour imagine le commerce d’après COVID

Quelques prévision pour le commerce en cette période de fin d’année ?

Comment JouéClub résiste-t-il à la crise ?

Des français qui ne sont pas prêts à renoncer au commerce physique.

 

 

Il faut sauver le soldat « Noël »

Peut-on encore sauver le soldat « Noël » ?

Sauver le soldat « Noël » ?

Et pour finir 4 publicité touchantes pour les fêtes à décrypter avec vos élèves !

 

Intermarché, toujours avec l’agence Romance, nous livre une publicité encore une fois touchante et dans l’air du temps.

La publicité qui fait le buzz en cette période festive. Laissez vous surprendre par la motivation de ce vieil homme très attachant.

Coca-Cola toujours très efficace dans sa communication, revisite la lettre au père Noël !

Le Disney Store UK nous livre une touchante histoire à l’inspiration très « Coco »

 

Nov 14

Chefs d’œuvres et projets ambitieux à Antoine Lomet

Karima Laghdas partage avec nous un ensemble d’outils et quelques ressources autour d’un projet hors norme construit en adéquation avec le chef d’œuvre.

Valorisation des élèves, transdisciplinarité, planification sur 2 ans ! N’hésitez pas à la contacter si ce projet vous intéresse. Un très grand merci à elle et bravo pour ce travail fantastique !

Le projet :

Bâti autour du festival des solidarités, le projet a amené les élèves à construire 2 ateliers autour d’un thème commun.

Le Smartphone

Les enjeux écologiques, économiques et sociaux sont mis en relief autour de 2 parcours qui ont pour objectif de sensibiliser le public du festival sur cet outil de tous les jours et les conséquences de sa production comme de son utilisation.

Extrait du message préparé par l’établissement pour une communication via Twitter (relayé sur le compte twitter eco gest de l’académie de bordeaux)

Qu’ils soient de CAP Vente, Bac pro Métiers de l’Accueil, GATL, BTS NDRC…du lycée Lomet ou de  SEGPA, élèves de 3eme et 4eme des collèges Chaumié, Théophile de Viau ou La Rocal, les élèves créateurs co-construisent de manière transversale et pluridisciplinaire des expositions sur les applications sélectionnées dans leurs smartphone, par le biais de recherches sur l’histoire, la fabrication, le mode de financement, les dérives et les alternatives avec la co-intervention d’enseignants et de partenaires associatifs du RADSI (Réseau Aquitain pour le développement et la solidarité Internationale).

S’interroger sur l’impact de nos modes de vie numériques à travers un de nos objets fétiches : le smartphone. Par ce projet nous proposons de questionner l’énergie et le temps consacrés à cet accessoire du quotidien à travers deux axes : l’outil et son usage.

  • Co-construction avec les associations, les équipes pédagogiques et avec les élèves d’un dispositif pédagogique immersif transportable, dans le cadre du Festisol – Festival des Solidarités – 2020.
  • L’atelier « Made In » qui retrace la fabrication d’un smartphone et l’impact de ses différents composants sous forme d’un jeu de rôles et d’énigmes pour fabriquer un puzzle de smartphone géant.
  • Le labyrinthe des applications : un smartphone géant sous forme de labyrinthe grandeur nature pour questionner notre rapport au temps à travers une exposition immersive et interactive, déconstruire les principes de fonctionnement des applications avec les lycéens et collégiens et en rendre compte dans un labyrinthe dont on ne peut sortir qu’au prix d’un effort…
Ce projet financé par la Région (Projet ECSI) et le conseil européen (dont il a été lauréat cette année) a pour objectif de sensibiliser à l’utilisation du smartphone, de son impact sur le changement climatique à ses dérives sur les réseaux sociaux.
Deux parcours d’immersion interactive sont en cours de construction par et pour des élèves :
Parcours#1 Visite du labyrinthe des applications – L’atelier Made In – débat sur la sobriété numérique et écologique
Parcours#2 Exposition des résultats de l’Enquête sur les réseaux sociaux auprès des élèves – Jeux de carte « juridique » sur les réseaux sociaux – débat sur la sobriété numérique sur les réseaux sociaux
Sous le titre #laspiraledusmartphone, ce projet est réalisé dans le respect du protocole sanitaire avec une cérémonie d’ouverture en ligne, des groupes restreints dans les ateliers…
Retrouvez également ci-dessous le diaporama support de présentation du projet aux élèves ainsi que les diaporama de présentation des parcours 1 et 2

Présentation du projet

Parcours 1

Parcours 2

Parcours 1 : le smartphone

Parcours 2 : le labyrinthe (les applications)

 

Mai 30

Outils d’aide à l’évaluation session exceptionnelle 2019-2020

Avec le confinement et la fermeture des établissements scolaires suite à l’état d’urgence sanitaire, la continuité des activités pédagogiques a été fortement impactée.

L’impossibilité de mettre en place la dernière session de stage ainsi que certaines sessions d’évaluation en CCF programmées ou non, ont fait naître de nombreuses situations différentes et complexes qui vont impacter vos évaluations certificatives.

Alors que nous sommes encore dans l’attente d’une circulaire officielle, qui paraîtra très certainement dans les jours à venir, vos IEN mettent dès aujourd’hui des documents de travail qui pourront vous accompagner dans la multitude des situations qui sont les vôtres.

Quelques extraits du mail de Kamel HADDAD :

Ces ressources n’ont aucun caractère réglementaire, il s’agit simplement d’une aide à la prise de décision.

 

Nous attirons votre attention sur les cas de figure où la note de l’élève correspond à une note de contrôle continu. Cette dernière devra s’appuyer sur les évaluations (certificatives, sommatives et formatives) réalisées durant la formation au regard des compétences ciblées par chaque unité certificative.

Vous retrouverez l’intégralité de ces documents en suivant les liens ci-dessus :

Synoptique CAP – BEP – BAC Pro Filières commerciales

Outil d’aide à la notation

Arbre de décision

Afin de vous faire gagner un peu de temps retrouvez également, par diplôme les tableau et logigrammes du document « arbre de décisions » (à consulter pour plus de précisions) ci-dessous :

Baccalauréat professionnel ARCU

 

 

Baccalauréat professionnel Commerce

 

Baccalauréat professionnel Vente

 

BEP MRCU

 

CAP ECMS

 

CAP EVS options A B C et D

Mai 15

La Revue de presse du dé-confinement (17/05/20)

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Gemo anticipe une reprise timide…

Mode et distribution, un secteur inquiet qui va devoir s’adapter.

Dé-confinement : Une réadaptation aussi complexe qu’urgente pour le commerce

Quelle stratégie pour la sortie de crise ?

Le marketing, outil pour redistribuer les cartes ?

Nouvelles tendances 2020 : Repenser l’offre produit

Repenser l’espace publique sans le sacrifier.

La mythologie grecque au service du positionnement des marques

Infographie sur les enseignes préférées des 18-35 ans pendant le confinement

4 scénarios plus ou moins optimistes pour le monde « d’après »

Nouvelles offres de Google pour les commerçants…

Infographie : l’impact de la crise sur les habitudes de consommation

Bienvenu dans l’ère des Mobinautes

Dé-confinement : Vers une fin de l’âge d’or du prêt-à-porter ?

Distribution : S’adapter ou mourir ?

 

Mai 09

Revue de presse – Spécial COVID-19 10/05/20

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La nouvelle appli à la mode dont les services mercatique doivent s’emparer : Tik Tok

L’outil numérique raccourcit les canaux de distribution et fait le lien entre consommateur et producteur…

Le « scan and go », l’outil idéal du commerce post covid ?

Dé confinement progressif : Challenges et enjeux pour le commerce

Portrait robot du consommateur français confiné.

Quelques chiffres récents sur l’impact du confinement dans le commerce. Profil d’une nouvelle donne ?

StopCovid : quelques infos sur l’application

Bons chiffres pour le e-commerce Français

Le boom du e-commerce alimentaire boosté par le confinement

Dé confinement : Quelle politique pour les commerces ?

11 mai : Fébrilité dans le commerce de prêt-à-porter…

Quelles stratégies d’expérience client face au Covid ?

Le commerce spécialisé, première victime du COVID-19…

Consommation responsable : le « french paradox »

Implantation du corner Décathlon au Auchan de Bordeaux Lac.

Mai 07

Mise à jour de la FAQ ministérielle. Quelques extrait nous concernant directement.

Quelques indications officielles avant de recevoir les consignes précises pour l’application des directives du ministère :

A propos des épreuves du bac pro et des certifications intermédiaires :

Je suis candidat au baccalauréat professionnel, ou au CAP, ou au BEP, ou à une mention complémentaire, ou au brevet des métiers d’art (BMA) ou au brevet professionnel (BP), les épreuves terminales de ces  diplômes professionnels  auront-elles lieu ?

Les épreuves terminales sont annulées et remplacées par les notes (moyennes des moyennes trimestrielles ou semestrielles) et évaluations obtenues en contrôle continu et consignées dans le livret scolaire ou de formation.
Ces modalités s’appliquent :

  • aux candidats issus des lycées professionnels publics et privés sous contrat,  apprentis et  stagiaires de la formation professionnelle dont le centre de formation, public ou privé, a reçu une habilitation du ministère de l’éducation nationale à pratiquer le contrôle continu en cours de formation (CCF) ;
  • aux candidats individuels des établissements privés hors contrat, apprentis et  stagiaires de la formation professionnelle dont le centre de formation n’est pas habilité à pratiquer le CCF ;
  • aux candidats d’un organisme de l’enseignement à distance dont la structure de formation peut fournir un livret de formation.

Pour les candidats individuels ou en formation dans un organisme ne pouvant produire ce suivi, les épreuves  terminales sont reportées au mois de septembre. Un dispositif d’accès aux études supérieures sous réserve de l’obtention du bac ou du brevet des métiers d’art leur permettra d’accéder aux études supérieures sans difficultés.

Je suis en classe de première de la voie professionnelle et je dois passer un diplôme intermédiaire (BEP ou CAP) juin prochain. Que se passe-t-il pour moi ?

Si vous êtes un candidat scolarisé en établissement public ou privé sous contrat ou en apprentissage dans un CFA habilité au CCF, ou une structure qui peut fournir un suivi individuel de vos évaluations et du parcours de formation suivi sous une forme type livret de formation,  le diplôme sera délivré sur la base du contrôle continu.
Le jury analysera les moyennes des moyennes trimestrielles ou semestrielles obtenues tout au long de l’année scolaire 2019-2020 (à l’exception de la période de confinement) et inscrites dans votre livret scolaire ou livret de formation, les notes obtenues aux évaluations en CCF lorsqu’elles ont pu se dérouler, ainsi que les évaluations de vos périodes en entreprise.

A propos des CCF déjà passés

J’ai déjà passé des CCF (contrôles en cours de formation). Est-ce que je conserve ces résultats ?

Oui, les notes déjà acquises lors des CFF sont conservées.
Si aucune épreuve n’a été organisée pour un CCF ou si je n’ai pas pu passer un CCF, l’évaluation est remplacée par la moyenne des moyennes trimestrielles ou semestrielles obtenues dans chaque discipline, complétées par les évaluations des périodes en entreprise.

A propos des PFMP déjà effectuées

Comment seront prises en compte les périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) dans l’obtention de l’examen ?

Une fiche récapitulative des périodes de formation en milieu professionnel est présente dans le livret scolaire. Elle indique l’évaluation qui en a été faite par les professeurs en termes d’acquis des compétences attendues pour le baccalauréat.

En cas de non réalisation de la totalité des semaines de PFMP initialement prévue, il faudra avoir réalisé :

  • a minima 5 semaines sur l’ensemble de la scolarité pour l’obtention du CAP en 2 ans ;
  • a minima 3 semaines sur l’ensemble de la scolarité pour l’obtention du CAP en un an ;
  • a minima 8 semaines sur l’ensemble de la scolarité pour l’obtention de la mention complémentaire
  • a minima 6 à 8 semaines  (soit, selon les spécialités, la moitié de la durée totale pour l’obtention du brevet des métiers d’art) ;
  • a minima 10 semaines sur l’ensemble de la scolarité pour l’obtention du baccalauréat professionnel.

A propos des PFMP non effectuées (pendant et hors confinement)

Des  périodes de formation en milieu professionnel (PFMP)   pourront-elles être organisées  à compter de la réouverture des établissements ?

Non, les PFMP sont annulées jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Pour les élèves dans l’année d’obtention de leur diplôme (CAP, mention complémentaire, brevet des métiers d’art, baccalauréat professionnel) qui n’ont pas pu effectuer la totalité des semaines de PFMP prévues, une dérogation pourra être accordée par le recteur sur proposition du chef d’établissement.

Les élèves de première professionnelle qui n’auraient pu effectuer la totalité des semaines de PFMP prévues pour le diplôme intermédiaire pourront également bénéficier de cette dérogation.

Les périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) qui n’ont pas pu être mises en œuvre à compter du 15 mars 2020 en 1ere année de CAP ou en seconde et première professionnelles de bac professionnel doivent-elles être reportées sur l’année suivante ? Y aura-t-il une réduction du nombre minimal de semaines de PFMP exigées pour les examens de la session 2021 du CAP et 2021 et 2022 du bac professionnel ?

Pour les élèves en 1ère année de CAP et pour ceux de seconde et première professionnelles qui n’ont pas pu effectuer tout ou partie de leur PFMP sur cette fin d’année, ces PFMP ne seront pas à reporter sur les années suivantes, compte tenu des emplois du temps annuels.

Néanmoins, pour l’obtention du diplôme, le candidat devra avoir atteint le minimum réglementaire  fixé au code de l’éducation pour chaque diplôme (10 semaines pour le bac et 5 semaines pour le CAP).

En outre, un accompagnement pédagogique des élèves concernés devra être organisé et mis en œuvre afin de renforcer les compétences devant être acquises en situation professionnelle.

Des  périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) pourront-elles être organisées à compter de la réouverture des établissements ?

Non, les  PFMP  sont annulées jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Pour les élèves dans l’année d’obtention de leur diplôme (CAP, mention complémentaire, brevet des métiers d’art, baccalauréat professionnel) qui n’ont pas pu effectuer la totalité des semaines de PFMP prévues, une dérogation  pourra être  accordée par le recteur sur proposition du chef d’établissement.

Les élèves de première professionnelle qui n’auraient pu effectuer la totalité des semaines de PFMP prévues pour le diplôme intermédiaire pourront également bénéficier de cette dérogation.

Plus d’informations et la liste complète des questions et réponses en cliquant ici

Avr 16

URGENT : Ressources sur la rénovation de nos formations

Les mesures de l’état d’urgence sanitaire, dont la fermeture des établissement scolaires et le confinement, ont profondément bouleversé les calendriers de cette année scolaire.

Le déploiement des formations qui devaient accompagner les enseignants pour aborder l’année de première sur les BCP MA (Métiers de l’Accueil) et MCV (Métiers du Commerce et de la Vente) ainsi que sur la réforme de nos CAP n’a pas pu avoir lieu.

C’est la raison pour laquelle votre site disciplinaire académique met a votre disposition l’ensemble des ressources qui avaient été produites pour vous lors de la préparation des formations.

Vous les retrouverez facilement sur la page dédiée à la rénovation :

La rénovation des Baccalauréats et des CAP filières commerciales

Ou plus spécifiquement sur les pages thématiques présentées ci-dessous :

 

Afin d’accroître la visibilité de ces pages, cet article sera le seul qui sera spécifiquement mis en avant durant les 2 semaines à venir (vos revues de presses continuerons de paraître sur un rythme hebdomadaire, mais elles seront archivées plus rapidement)

Déc 21

APV

Focus sur l’Association des Profs de Vente, une association dynamique et qui mène des projets ambitieux dont le célèbre congrès des profs de vente qui se tient une fois par an.

Si vous n’êtes pas encore adhérent, visitez leur site et laissez vous séduire.

Petite présentation de l’association :

 

Fondée en 1983, l’APV regroupe les professeurs d’économie-gestion, option commerce-vente-accueil, option gestion-administration-logistique des établissements publics, privés sous contrat et CFA répartis sur l’ensemble du territoire français et outremer.

Actrice du processus de formation, elle favorise les échanges en permettant aux adhérents de mutualiser et partager des ressources  ainsi que des expériences.

L’APV organise,  chaque année, un congrès pour l’ensemble de la communauté éducative dont les objectifs principaux sont d’être en adéquation avec les besoins de la profession mais aussi d’utiliser des pratiques pédagogiques innovantes et motivantes

 

Communication

L’APV est en contact permanent avec le ministère, l’inspection générale et les organisations professionnelles pour promouvoir l’excellence de la voie professionnelle

L’APV diffuse des informations officielles, pédagogiques, didactiques et d’actualité à ses adhérents par un site web et les réseaux sociaux

L’adhésion à l’association, en plus d’être invité aux congrès annuel, vous permettra d’accéder à de nombreuses ressources réservées aux adhérents dont voici quelques exemples :

Conférence sur l’impact du digital sur les entreprises

Présentation sur l’évolution des espaces de vente

LA VENTE DIRECTE SOURCE D’EMPLOIS : Présentation, par Alan BAYET, Chargé de communication auprès de la FVD (Fédération de la Vente Directe)

LE DÉVELOPPEMENT DE L’OMNICANALITE MODIFIE LES ESPACES DE VENTE : Présentation de Sylvain GUERAICHE – Directeur de l’agence STRATÉGIES, Rouen – Expert en Marketing 360 et E-co 

Pour toute demande d’adhésion, suivez le lien !

Déc 14

Revue de presse d’Alexia (14/12)

Quelques articles intéressants découverts par Alexia Estay

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Grande distribution et gaspillage le tout illustré par une vidéo de l’INA

La transition Omnicanale de Vib’s (Groupe Beaumanoir)

Monoprix progresse dans sa mutation omni-canal en investissant dans nouvel un entrepôt

Croissance digitale pour Burger King

Le déclin des Hypers…

Programme de fidélisation pour Casino drive

 

Déc 11

Arrêté de création du CAP Employé Polyvalent du Commerce

Cliquez sur le lien ci dessous pour télécharger le document officiel (sur ce B.O.) en lien avec la création du CAP EPC

arrete creation CAP EPC

 

Ce nouveau CAP se substitue aux formations niveau V (éco gestion vente) :

CAP ECMS,

les CAP EVS A, B, C et D

Ainsi que le CAP Vendeur-magasinier en pièces de rechange et équipements automobiles

 

Ces 6 formations seront donc abrogées après la session 2021 et la ppremière session du nouveau CAP se déroulera en 2022

Juin 15

Vidéos sur la rénovation des bac pro tertiaires du lycée Antoine Lomet

Karima Laghdas, enseignante du lycée Antoine Lomet à Agen partage avec nous 3 courtes vidéos basées sur les diaporamas qu’elle a préparé pour ses futurs élèves de seconde afin de leur présenter le fonctionnement et les enjeux de le co-intervention, de l’accompagnement personnalisé et du chef d’œuvre. Merci à elle pour ce partage. N’hésitez pas à la contacter par mail si vous avez besoin de plus de précision.

 

Mar 06

Documents liés à la transformation du lycée professionnel

En cliquant sur l’image ci-dessous vous accéderez directement à la page Eduscol dédiée à la transformation du lycée professionnel.

Sur cette page vous trouverez des documents indispensables tels que :

– Tous les documents de présentation de cette transformation

– Les calendriers

– Les grilles horaire

– Les documents d’accompagnement (sur la co-intervention, le chef-d’œuvre où l’AP)

 

 

Oct 16

La revue d’Alexia (16/10)

Revue de presse proposée par Alexia Estay

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Découvrez les derniers concept du commerce français

Expérience client : la victoire du « client roi »

La gestion des données : le secret de l’expérience client réussie.

L’analyse des données clients au service des assureurs

VIDEO : Comment la crise à pousser les hôteliers à digitaliser la relation client ?

Réussir la digitalisation de l’entreprise

La nouvelle tendance du click & collect

Données chiffrées : Portrait du « shopper » post COVID

VIDEO : Les entrepôts du e-commerce de plus en plus grands

PODCAST : L’hôtellerie mise sur le marketing sensoriel

Les 10 idées marketing de la semaine (Squid Game, un exemple de génie mercatique ?)

 

Oct 16

La revue de presse du 17/10/21

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La citation de la semaine :

« La chose la plus importante en communication, c’est d’entendre ce qui n’est pas dit. » Peter Drucker

Le Bon Coin s’essaye au magasin physique

Jules accentue sa démarche RSE

Le commerce spécialisé repart à la hausse.

Période post COVID : l’impact sur les comportements de consommation

Europe : Vers un marché unique des données ?

Jacadi s’essaye à l’interaction vocale publicitaire

L’omnicanalité en passe de devenir la normalité

Analyse : impact de la période COVID sur le commerce français

Des consommateurs français prêts à échanger plus de données contre une expérience client plus forte.

Oct 09

La revue de presse du 10/10/21

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La citation de la semaine :

“LÉcoutez vos clients, pas vos concurrents.”  Joël Spolsky

Les centres commerciaux peuvent-ils se relever de la crise ?

La GMF procède une analyse scientifique de ses parcours client

Nouvelle expérience en ligne pour Miss Dior

IA et expérience client

4 idées pour faire revenir les clients

Live shopping et influencing

Nouveau programme de fidélité chez LIDL

Service client : l’excellence ou rien !

Le samedi conso hebdomadaire. Parfait pour illustrer vos cours de manière « ludique »

 

Oct 09

La revue d’Alexia (09/10)

vue de presse proposée par Alexia Estay

Merci à elle

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La grande distribution se lance dans la course au vrac

La gestion des stocks au cœur de l’expérience client

La sollicitation d’avis clients favorise le marketing multilocal

Les nouveaux champions de l’expérience client

Toyota optimise son expérience client

L’expérience client, définition et utilité

Expérience client : Bilan français

L’état mondial du e-commerce

10 idées marketing

Le nouveau programme de fidélité de LIDL débarque en octobre.

VIDEO : la stratégie omnicanale de Boulanger

Jules tire son épingle du jeu

 

Oct 02

La revue d’Alexia (02/10)

vue de presse proposée par Alexia Estay

Merci à elle

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un parcours omnicanal optimisé pour une relation client épanouie

Expérience client : alchimie ou équation ?

Les débuts de Mano Mano

VIDEO : classement écoresponsable des MDD

Digitaliser la relation entre les marques et les distributeurs

La diversification des parcours de paiement en ligne se poursuit

Le marketing responsable passe à l’action

Découvrez Faguo et son concept éco conscient

VIDEO : JP P Vous explique le boom des produits d’occasion

 

Oct 02

La revue de presse du 03/10/21

Quelques articles intéressants obtenus grâce à l’outil Scoop it ! :

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La citation de la semaine :

“Le seul patron, c’est le client ! Il peut licencier tout le monde. Du directeur à l’employé, en faisant une chose simple : Aller dépenser son argent ailleurs !”  Sam Walton

Un rapprochement entre Carrefour et Auchan.

Étude sur les jeunes et les réseaux sociaux

Le Metaverse, nouvel eldorado du service marketing.

Auchan Go, nouveau concept de la famille Mulliez.

Les 4 enjeux du commerçant

La France encore mauvaise élève dans la transformation digitale.

Découvrez les grandes mutations à venir du marketing

Les chiffres clé du e-commerce

Rendre la mode de seconde main plus attrayante

FashionCube : L’unification des enseignes Mulliez de PàP

Mirakl, une plateforme française concurrente d’Amazon ?

Les bonnes idées d’Olivier

Sep 25

La revue d’Alexia (25/09)

vue de presse proposée par Alexia Estay

Merci à elle

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VIDÉO : La stratégie omnicanale de Boulanger

3 conseils pour optimiser l’expérience client phygitale

Comment améliorer ses ventes

10 idées e-commerce

Découvrez la nouvelle appli OKMarket! de Carrefour

Marché du bio : vers un aplanissement ?

Omniprésence du bio : la preuve d’une victoire des consommateurs ?

Pourquoi La Grande Récrée s’invite chez Casino ?

Programme de fidélisation : des maladresses inattendues

Nouvelle certification qualité pour la relation client.

Open space et Flex office : Repenser le bien être des salariés.

 

Sep 25

Revue de presse du 26/09/21

Quelques articles intéressants obtenus grâce à l’outil Scoop it ! :

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La citation de la semaine :

“Celui qui a une bonne idée mais ne sait pas la vendre n’est pas plus avancé que celui qui n’en a pas.”  Abraham Lincoln

Commerce unifié : quelles sont les enseignes qui ont su prendre le virage ?

Nouveaux moyens de paiement et évolution des plateformes.

INFOGRAPHIE : Social média – les tendances 2022

Nouvelle stratégie de développement pour LIDL

Après les ChatBot, découvrez, avec Renault, les CallBot

Quel commerce après le COVID ?

Face au déclin des hypers, E Leclerc lorgne sur internet

Pour séduire les étudiants, Monoprix mise sur l’humour et les influenceurs

Post COVID. Nouveaux profils et adaptation du retail.

 

Sep 24

Revue de presse du 19/09/21

Quelques articles intéressants obtenus grâce à l’outil Scoop it ! :

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La citation de la semaine :

Le meilleur moyen de te défendre d’eux est de ne pas leur ressembler.

Marc Aurèle

But-Conforama, une alliance sous surveillance

La part du e-commerce dans les ventes en détail passe facilement la barre des 10 % en France.

Comment et pourquoi créer un Podcast.

Document CNIL : La protection des données en entreprise

Les fêtes de fin d’année tiendront elles leurs promesses ?

Comment rendre un produit ou un service addictif ?

Le consommateur français est un consommateur raisonnable

La dernière arme de fidélisation de Carrefour ? l’abonnement.

12 avantages du marketing d’influence

Sep 18

La revue d’Alexia (18/09)

Revue de presse proposée par Alexia Estay

Merci à elle

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L’abonnement Carrefour : l’ultime outil de fidélisation ?

Le pot de terre contre le pot de fer…

VIDEO : Plus de flêchage chez IKEA ?

Expérience Omnicanale aux USA

Le digital de plus en plus au service du marketing

Le E-commerce sauveur des enseignes

Le E-commerce sauveur des enseignes

L’ IA au service du suivi de parcours client

Le bio et le circuit court, nouvel eldorado ?

6 tendances post COVID

 

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