«

»

Nov 14

Chefs d’œuvres et projets ambitieux à Antoine Lomet

Karima Laghdas partage avec nous un ensemble d’outils et quelques ressources autour d’un projet hors norme construit en adéquation avec le chef d’œuvre.

Valorisation des élèves, transdisciplinarité, planification sur 2 ans ! N’hésitez pas à la contacter si ce projet vous intéresse. Un très grand merci à elle et bravo pour ce travail fantastique !

Le projet :

Bâti autour du festival des solidarités, le projet a amené les élèves à construire 2 ateliers autour d’un thème commun.

Le Smartphone

Les enjeux écologiques, économiques et sociaux sont mis en relief autour de 2 parcours qui ont pour objectif de sensibiliser le public du festival sur cet outil de tous les jours et les conséquences de sa production comme de son utilisation.

Extrait du message préparé par l’établissement pour une communication via Twitter (relayé sur le compte twitter eco gest de l’académie de bordeaux)

Qu’ils soient de CAP Vente, Bac pro Métiers de l’Accueil, GATL, BTS NDRC…du lycée Lomet ou de  SEGPA, élèves de 3eme et 4eme des collèges Chaumié, Théophile de Viau ou La Rocal, les élèves créateurs co-construisent de manière transversale et pluridisciplinaire des expositions sur les applications sélectionnées dans leurs smartphone, par le biais de recherches sur l’histoire, la fabrication, le mode de financement, les dérives et les alternatives avec la co-intervention d’enseignants et de partenaires associatifs du RADSI (Réseau Aquitain pour le développement et la solidarité Internationale).

S’interroger sur l’impact de nos modes de vie numériques à travers un de nos objets fétiches : le smartphone. Par ce projet nous proposons de questionner l’énergie et le temps consacrés à cet accessoire du quotidien à travers deux axes : l’outil et son usage.

  • Co-construction avec les associations, les équipes pédagogiques et avec les élèves d’un dispositif pédagogique immersif transportable, dans le cadre du Festisol – Festival des Solidarités – 2020.
  • L’atelier « Made In » qui retrace la fabrication d’un smartphone et l’impact de ses différents composants sous forme d’un jeu de rôles et d’énigmes pour fabriquer un puzzle de smartphone géant.
  • Le labyrinthe des applications : un smartphone géant sous forme de labyrinthe grandeur nature pour questionner notre rapport au temps à travers une exposition immersive et interactive, déconstruire les principes de fonctionnement des applications avec les lycéens et collégiens et en rendre compte dans un labyrinthe dont on ne peut sortir qu’au prix d’un effort…
Ce projet financé par la Région (Projet ECSI) et le conseil européen (dont il a été lauréat cette année) a pour objectif de sensibiliser à l’utilisation du smartphone, de son impact sur le changement climatique à ses dérives sur les réseaux sociaux.
Deux parcours d’immersion interactive sont en cours de construction par et pour des élèves :
Parcours#1 Visite du labyrinthe des applications – L’atelier Made In – débat sur la sobriété numérique et écologique
Parcours#2 Exposition des résultats de l’Enquête sur les réseaux sociaux auprès des élèves – Jeux de carte « juridique » sur les réseaux sociaux – débat sur la sobriété numérique sur les réseaux sociaux
Sous le titre #laspiraledusmartphone, ce projet est réalisé dans le respect du protocole sanitaire avec une cérémonie d’ouverture en ligne, des groupes restreints dans les ateliers…
Retrouvez également ci-dessous le diaporama support de présentation du projet aux élèves ainsi que les diaporama de présentation des parcours 1 et 2

Présentation du projet

Parcours 1

Parcours 2

Parcours 1 : le smartphone

Parcours 2 : le labyrinthe (les applications)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>