Juin 01

Revue de presse du 02/06/2019

Quelques articles intéressants obtenus grâce à l’outil Scoop it ! :

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Étude de l’impact des « french days » avec des résultats en demi teinte malgré la performance positive de la FNAC.

Un article accompagné d’une vidéo sur les stratégies des grandes marques pour les mois à venir. Très instructif.

Face à l’hybridation croissante du parcours client : vers une expérience client 3.0 ?

Comment les marques et les enseignes vont elles séduire la génération Z ? A lire absolument !

Un réflexion très intéressante sur l’apport de l’outil numérique

Concessions automobiles et phygital, le retour en force des showrooms ?

Quand les géant du e-commerce basculent vers le commerce physique.

L’avis d’une enseigne de crédit bien connue sur l’importance de travailler sur le moyen de paiement.

Quelques exemples réussis de complémentarité entre physique et digital.

La rubrique d’Alexia

Article et vidéo sur la stratégie pour mettre en place l’omnicanalité dans un point de vente.

Big data et expérience client : Carrefour se retrousse les manches !

Superbe infographie basée sur une étude autour de la relation entre le consommateur et les marques.

 

Mai 25

Revue de presse du 26/05/2019

Quelques articles intéressants obtenus grâce à l’outil Scoop it ! :

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Si vous pensez réellement qu’un robot remplacera bientôt le vendeur, lisez cet article.

La progression inexorable des chatbot (prononcer « tchatte botte »)

Découvrez, à travers un diaporama, comment maison du Monde a réussi la mise en place de sa stratégie omnicanal.

Les magasin intensifient l’expérience client pour résister au raz-de-marée digital.

Un peu plus d’informations sur la réussite de la stratégie omnicanal.

La reconnaissance faciale au service du commerce… Ce ne sera bientôt plus de la SF.

Anglophobe s’abstenir, voici le dernier « miroir » interactif. La vidéo est à visionner !

Le digital continue d’apporter des outils au commerce : découvrez les 3 prochaines tendances.

l’IA (intelligence Artificielle) le nouvel outil utilisé par H&M pour tester sa stratégie mercatique.

Découvrez l’arme de GOOGLE pour détrôner Amazon : Google Express (Google shopping chez nous)

Vous avez lu l’article ci-dessus ? découvrez maintenant comment Google va créer une synergie avec Youtube pour « booster » la visibilité de sa marketplace.

La rubrique d’Alexia

Encore merci, des contributions toujours pertinentes et de plus en plus nombreuses

Les derniers chiffres sur le commerce en ligne en France.

la digitalisation dans le commerce, un effet de mode ?

Quoi qu’un peu ancien (2017), cet article explique clairement les différences entre omnicanal, cross-canal et multicanal.

Découvrez comment, sur en marché en crise, l’enseigne JouéClub utilise le digital pour sortir la tête de l’eau.

Réussir à prendre le virage digital et soigner l’expérience client, le nouveau défi des marques.

Comment améliorer l’expérience client ? En éliminant les zones d’inconfort. Dernier obstacle en date : l’encaissement.

Trophées marketing 2019 : trois diaporamas sur l’expérience client, les opérations social média et les évènements de marque.

Voilà pourquoi les magasins physiques ne disparaîtrons pas avec l’explosion du digital.

Le site WebMarketing&Co’m propose des conseils pour exploiter correctement Instagram dans une stratégie de communication.

Alexia propose également de mettre à votre disposition, via son site internet, des ressources intéressantes pour tous les collègues qui interviennent en Bac Pro Vente :

 

Mai 25

Des ressources qui peuvent vous simplifier la vie

Un grand merci à karima Laghdas qui attire notre attention sur le travail d’une collègue de l’académie d’Angoulême. Marie Anne Dupuis est une enseignante investie de l’académie de Poitiers et qui partage largement ses ressources autant que ses compétences.

Elle est également à l’origine de projets inter-académiques ayant pour objectif de mettre en concurrence des classes issues d’établissements différents, dans un intérêt pédagogique bien sûr. Si ce genre de projet vous intéresse, n’hésitez pas à la contacter :

marieannedupuis@gmail.com

En attendant je vous invite à aller voir son travail qu’elle met à disposition sur Padlet en cliquant sur l’image ci-dessous :

Accédez au Padlet des ressources de Marie Anne Dupuis. Essayez « Les tutos de MADA » en priorité.

Mai 18

Revue de presse du 19/05/2019

Quelques articles intéressants obtenus grâce à l’outil Scoop it ! :

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Les « pure player » vont-ils tuer le commerce physique ou prendre sa place dans nos villes ?

Pour savoir comment va évoluer le commerce, nos regards doivent se porter vers la chine. c’est ce que pense Jacques Creyssel de la FCD.

Explosion du digital, omniprésence d’internet sur le commerce. Comment cela impacte-t-il nos territoires ?

L’automatisation du benchmarking rendue possible grâce à l’intelligence artificielle !

Les marques de luxe nous montre le miroir intelligent… Bientôt dans nos commerces.

Une rétrospective datant d’octobre 2018 sur l’évolution du commerce en ligne. A lire et à utiliser pour ses images et autres infographies.

Omnicanalité, expérience client, consommacteur… Voici quelques infographies et un article pour tout cerner…

Bilan général sur l’économie française en appuis sur les données de l’INSEE. (2017-2018)

Une infographie indispensable pour comprendre la situation du commerce en France.

La rubrique d’Alexia … et d’Emmanuelle

Merci à Alexia Estay pour ses riches contribution et à Emmanuelle Chades pour sa deuxième contribution (les deux derniers liens : la vidéo et l’article). La rubrique d’Alexia lui fait un peu de place…

Une nouvelle solution de paiement nomade pour accompagner les vendeurs et désengorger les caisses ?

La stratégie digitale de Camaïeu pour remonter la pente.

Expérience client : la vente au second plan ?

L’expérience client selon NIKE…

Le commerce équitable sort de sa niche et montre des performances intéressantes

comment Auchan compte réagir face à la crise qu’il traverse ?

Une vidéo d’Olivier Dauvers sur l’utilisation de l’empreinte biométrique chez Carrefour

Carrefour Pay : faire gagner du temps au client. Article et vidéo explicative.

 

Mai 11

Revue de presse du 12/05/2019

Quelques articles intéressants obtenus grâce à l’outil Scoop it ! :

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Le concept de corner évolue et s’affine, on parle maintenant de « shop to shop ».

1,2,3 l’enseigne de prêt-à-porter haut de gamme, devient Maison 1,2,3. A cette occasion découvrez leur nouveau concept de boutique très « expérience client ».

LEGO nous propose un concept très original : Le magasin VIDE ! Réalité augmentée et application pour smartphone obligatoire pour accéder à la nouvelle gamme de vêtements de la marque.

Les réseaux sociaux et les vidéos en ligne ont créé une nouvelle génération d’influenceurs. La stratégie mercatique de nombreuses marque a du s’adapter…

Une lecture indispensable et très pédagogique pour identifier les 5 étapes majeures du parcours client (accompagné d’une infographie en anglais)

Juste pour le plaisir : Quand une marque de luxe parodie le télé-achat. Anglophobes s’abstenir.

Quelques informations sur la stratégie d’une pointure de l’expérience client… What else ?

Que veulent les clients : Leurs envies en fonction du produit !

Face à l’explosion des réseaux sociaux et la montée en puissance des influenceurs indépendants, certaines marques traverses des crises dévastatrices…

Nouveau : La rubrique d’Alexia

Merci encore à Alexia Estay qui, comme toutes les semaines, nous propose ses contributions !

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Un magnifique diaporama autour de Maison du Monde et sa stratégie Omnicanale.

Il n’y a pas que les magasins qui doivent faire face aux conséquences d’internet. Les centre commerciaux aussi doivent adapter leur stratégie pour survivre.

 

Merci également à Stéphanie Devert qui attire notre attention sur CET ARTICLE de LSA (abonnement requis) à propos des IKEA Center.

Mai 04

Revue de presse du 05/05/19

Quelques articles intéressants obtenus grâce à l’outil Scoop it ! :

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Une analyse intéressante sur l’arrivée des magasins sans hôtes/hôtesses de caisse. Pour ou contre ?

Une définition relativement précise du terme ‘Phygital ». A didactiser pour exploitation pédagogique.

Nissan ouvre un concept store qui montre comment le métier de vendeur automobile va devoir s’adapter à la digitalisation actuelle.

Le site marocain de la Société Générale nous propose sa vision phygitale de la banque. A utiliser avec nos élèves en bac pro vente (bientôt option 4b)

2 infographies et une analyse synthétique sur l’impact du digital dans l’économie française.

Nuoo, la marque qui passe qui passe du e-commerce à la boutique physique avec succès.

Analyse économique du géant Amazon avec un focus sur l’origine de l’essentiel de ses bénéfices.

Olivier Dauvers nous offre encore une fois une rubrique pleine d’humour sur la grande distribution. A lire pour le plaisir mais aussi pour l’exploitation pédagogique possible.

Révolutionner les moyens de paiement, un moyen pour retrouver la clientèle ? C’est ce que pense le groupe Casino. Un article et une vidéo à exploiter.

 

Merci, à Alexia Estay contributrice fidèle, pour ces deux articles à découvrir absolument.

a fermeture de 21 magasins Auchan serait-elle annonciatrice de la fin de la grande distribution telle que nous la connaissons ?

De l’expérience client sous toutes les coutures !

Avr 06

Revue de presse du 07/04/2019

Quelques articles intéressants obtenus grâce à l’outil Scoop it ! :

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Le phygital mis en avant pour booster les recrutement de commerciaux en France.

Marquage RFID des produits et disparition des caisses dans une boutique Camaïeu de Nice

Service ship from store chez Intersport qui finalise ainsi sa transformation phygitale

Une étude intéressante sur l’évolution de la distribution et la place du magasin physique dans cette mutation.

Des cintres intelligents ? Vraiment ? … Puisqu’on vous le dit !

Jeff Bezos l’a dit « la plus important, c’est le client ! ». Les retailer l’ont bien compris et ils comptent utiliser cet adage pour contrer Amazon !

Les magasin sans caisse débarquent en France et ils ne s’appelleront pas tous Amazon Go !

Le pop-up store, ça vous parle ?

Tout ce que vous devriez savoir sur le phygital et même plus…

 

Merci à Emmanuelle Chadez qui attire notre attention cette semaine sur le système Undiz ! Quand digital et ludique s’invitent dans nos boutiques !

Undiz chez Etam

Undiz et le parcours client

Vidéo et témoignage client chez Undiz

Une vidéo ancienne mais tellement dans la mouvance ! Undiz : les petites culottes qui tombent du ciel !

Encore merci a Alexia Estay pour ces nouvelles contributions

Une nouvelle exploitation de la dernière enquête d’Adobe sur le marketing digital

La montée en puissance de l’enseigne Grand Frais.

Digitalisation et omnicanalité au service de l’expérience client !

Alexia Estay partage avec nous ses productions avec un site internet dédié à nos matière sur le Web Pédagogique. Un « must have » !

Merci enfin à Olivier Berot qui attire notre attention sur un article à propos de la géolocalisation et merci à Christophe Manet et Olivier qui m’ont alerté à propos d’un extrait du journal de France 2 sur la stratégie des corners qui débarquent dans nos hyper.

La géolocalisation du client, le nouvel outil des commerces pour améliorer le ciblage et l’offre.

Reportage sur le développement des Corners dans les hypermarchés.

 

Mar 30

Revue de presse du 31/04

Quelques articles intéressants obtenus grâce à l’outil Scoop it ! :

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La guerre du bio pourrait bien emporter l’un des leader du secteur : l’enseigne biocoop !

Découvrez la stratégie d’expansion de la Franchise Naturalia, issue du groupe Casino.

Une courte mais efficace étude de marché sur le mois de février qui met en avant les bonnes performances du marché de la chaussure.

Un diaporama captivant et essentiel sur les enjeux de la grande distribution. A lire et à relire !

Une étude de Adobe qui met en relief la nécessité pour les marques de reprendre le contrôle de leurs données dans le monde de la BIG DATA.

Après s’être lancé dans la finance en 2014, avoir mis sur le marché la première solution de paiement sans contact et par smartphone, Apple s’attaque à la carte bancaire !

Le site RelationClientMag.fr propose régulièrement de mettre en avant les innovations de quelques enseignes dans l’expérience client.

Merci à Morgane Bourges-Le Goff qui a attiré mon attention sur cet article en lien direct avec la vidéo postée dans la revue de presse de la semaine dernière.

Un grand merci à Alexia Estay, contributrice régulière, qui attire notre attention sur les 3 articles suivants :

Après LOréal, Unilever, autre mastodonte de la cosmétique, sort sa gamme de produits naturels… La préservation de notre environnement devient enfin un argument de vente !

Il est loin le temps ou il n’y avait que 3 moyens de paiement… Saviez-vous que nous allons bientôt pouvoir payer sur Instagram ?

Tout, ou presque, sur les habitudes d’achat du consommateur français un en seul document. INDISPENSABLE !

 

Deux vidéo bonus cette semaine :

Vous avez été nombreux à m’interpeller sur l’émission Capital de samedi dernier « Internet menace, l’hypermarché contre-attaque… »

Certain parmi vous aimeraient récupérer la vidéo mais ne savent pas vraiment comment procéder. Je vous conseille d’utiliser le logiciel CapTv. La première vidéo ci-dessous vous explique comment l’installer et l’utiliser. Elle n’est pas toute jeune mais le logiciel n’a pas vraiment changé, si ce n’est qu’il est à nouveau possible d’accéder aux chaînes du groupe M6.

La deuxième vidéo est un court reportage sur le Paris Retail Week. A montrer aux élèves.

 

Tutoriel pour CapTv

 

Mar 30

Nouveau magasin pédagogique à Tregey

Le lycée Professionnel Tregey fête le printemps en ouvrant son nouveau magasin pédagogique. Le journal SUD OUEST a couvert l’évènement. Voici l’article :

Un grand merci à Germain CARAVATI pour avoir partagé cette information avec nous !

Mar 23

Support de communication inspirant pour les JPO d’Antoine Lomet

A l’occasion de ses Journées Portes Ouvertes, le lycée Professionnel Antoine Lomet d’Agen vous propose une courte vidéo de présentation réalisée à partir d’outils simples. De très bonnes idées scénaristiques et une réalisation originale font de cet outil une source d’inspiration dont vous pourriez peut-être vous saisir…

Merci beaucoup, encore une fois, à Karima Lagdhas pour son partage de ressources.

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