Avr 05

Revue de presse du 6/04/25

Quelques articles intéressants obtenus grâce à différents outils liés à l’IA

Cliquez sur le logo du média proposant l’article qui vous intéresse

La citation de la semaine :

“Un client bien traité peut devenir votre meilleur vendeur.”Tom Peters

Vidéo : l’histoire d’André Citroën

5 ans après le COVID : comment notre société a été transformée

Ces sentiments qui font vendre

Bonnes nouvelles pour le marché de l’immobilier

IA : un outil qui rend les clients sceptiques

IA : au travail les millénials prennent de l’avance mais la génération Z traine des pieds

M. Bricolage : avec la franchise, l’enseigne soigne son indépendance

La franchise : la forme de commerce qui résiste aux crises ?

L’omnicanalité ne peut être efficace que si elle est bien pensée

Mar 29

Revue de presse du 30/04/25

Quelques articles intéressants obtenus grâce à différents outils liés à l’IA

Cliquez sur le logo du média proposant l’article qui vous intéresse

La citation de la semaine :

“Si vous ne prenez pas soin de votre client, votre concurrent le fera.”Bob Hooey

Coupe franche chez C&A

Olivier D’avers nous annonce le retour de l’inflation, chiffres à l’appuis

INFOGRAPHIE : Les français et le numérique en 2025

La génération Z et les réseaux sociaux en 2025

IA : une catastrophe écologique ?

Seconde vie pour la télévision : le streaming

Le téléphone de seconde main de plus en plus plébiscité en France

Quelle stratégie pour la CNIL dans les 3 ans à venir ?

Courte analyse de l’OVNI Ferrari

Mar 22

Revue de presse du 23/03/25

Quelques articles intéressants obtenus grâce à différents outils liés à l’IA

Cliquez sur le logo du média proposant l’article qui vous intéresse

La citation de la semaine :

“Les femmes font marcher l’homme et le commerce” – Albert Willemetz

Inflation : Un réel impact sur les habitudes de consommation

Ces softs skills indispensables au marketeur que l’IA n’a pas encore maitrisé

La franchise : une stratégie de développement pour Franprix

 

En 2025 pour Inditex, les voyants sont au vert

Marché de la distribution des articles de sport : le classement mondial

Une étude intéressante sur les habitudes de consommation des français dans le e-commerce

Analyse de la guerre commerciale de Trump par notre ministre de l’économie

Réindustralisation de la France : un échec ?

Audio : Impact local des décisions protectionnistes (Cas particulier : le cognac)

Mar 13

Revue de presse du 16/04/25

Quelques articles intéressants obtenus grâce à Le Chat

Cliquez sur le logo du média proposant l’article qui vous intéresse

La citation de la semaine :

“Vous ne pouvez pas simplement demander aux clients ce qu’ils veulent et essayer de le leur donner. Au moment où vous l’aurez construit, ils voudront quelque chose de nouveau.”Steve Jobs

La franchise a du succès ! Chez les jeunes et chez les femmes en particulier.

Le retail en franchise : Bilan 2024, perspectives 2025

Le digital, indispensable pour booster l’expérience client des commerces

 

Le marketing omnicanal : définition en 2025

Zalando : La stratégie gagnante expliquée par sa DG

Retour sur le principe de l’omnicanarité (article de 2022)

les leviers de l’expérience client et quelques illustrations

(Communication commerciale) : Synthèse sur les techniques de vente essentielles en 2025

Les innovations tech dans le commerce : le commerce physique a de l’avenir !

Fév 22

Découverte d’un trésor à Baradat !

Les trésors de Baradat, le nouveau magasin pédagogique de l’établissement professionnel de Pau ouvre ses portes et fait les gros titres !

Fév 22

Revue de presse du 23/02/25

Quelques articles intéressants obtenus grâce à Chat GPT

Cliquez sur le logo du média proposant l’article qui vous intéresse

La citation de la semaine :

“La confiance est la monnaie du commerce”Adam Smith

Economie : Exportations vers les USA : Bilan français

Sans surprise, la principale source d’information de nos élèves : les réseaux sociaux !

 

10 nouvelles expériences client

En quoi la donnée client est devenue un levier essentiel

Zalando : La stratégie gagnante expliquée par sa DG

10 conseils pour réussir votre Newsletter

7 nouveaux métiers dans le digital qui ont le vent en poupe

Auchan poursuit sa descente en enfer…

Video : Olivier Dauvers chasse les enseignes qui manquent de transparence…

Fév 16

Pré de Cordy met la seconde MRC à l’honneur.

Dans le cadre du concours “Je filme ma formation” les élèves de la seconde MRC du lycée Pré de Cordy, à Sarlat, nous livrent leur vision de leur année de seconde. Encadrés par Christophe Manet, ils ont produit une courte vidéo de présentation très dynamique. Encouragez les en leur donnant un “j’aime” !

 

Fév 16

La revue de presse du 16/02/25

Quelques articles intéressants obtenus grâce à Chat GPT

Cliquez sur le logo du média proposant l’article qui vous intéresse

La citation de la semaine :

“Les opportunités business sont comme les bus : il y en a toujours un autre qui arrive.”Richard Branson

INDISPENSABLE : Le rapport 2025 sur le commerce extérieur

Vent favorable pour des nouveaux commerçants

Amazon poursuit son expérimentation magasins physiques dans la parapharmacie

Made in France : une prise de conscience des consommateurs français ?

Les centres commerciaux : le comme back ?

L’Europe peut elle se donner les moyens de freiner Temu ?

Le prix dynamique : vers une application en temps réel de la loi de l’offre et de la demande ?

En B2B, malgré le succès du digital, le facteur humain reste capital.

Marques : En quoi le “hater” peut devenir un levier de croissance ?

Fév 08

Concours de créativité des lycées professionnels OPCOMMERCE Nouvelle Aquitaine

Le concours de créativité lycéen, est une manifestation organisée en collaboration avec l’OpCommerce. Ce concours s’adresse spécifiquement aux élèves des sections MCV A et B actuellement en classe de première.

Dix lycées professionnels de l’académie de Bordeaux participeront à cette initiative. Les élèves auront l’opportunité d’exprimer leur vision du commerce de demain, en intégrant les enjeux majeurs qui transforment le secteur, tels que l’évolution des habitudes de consommation, les nouvelles technologies de vente et de marketing, l’intelligence artificielle, ainsi que la responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

Encadrés par leurs enseignants et les RBDE de leur établissement, les élèves travailleront en groupes de trois ou quatre sur une production libre. Cette production devra illustrer un concept innovant en lien avec les défis du secteur du commerce et leur référentiel de diplôme. La thématique précise du concours 2025 sera communiquée ultérieurement.

Principes généraux

Ce concours de créativité vise à donner aux lycéens en Bac Pro commerce et vente l’opportunité d’exprimer leur vision du commerce de demain. Les élèves devront travailler en groupes sur une production créative libre.

Modalités d’inscription et dates butoirs

Les lycées professionnels éligibles sont ceux de l’Académie de Bordeaux ayant une filière Bac Pro commerce et vente option A. Les propositions de participation doivent être envoyées par voie électronique avant le 17/02/2025. La sélection des établissements se fera entre le 18/02/2025 et le 20/02/2025, avec notification le 20/02/2025.

Organisation

Les élèves commenceront à réfléchir sur le projet d’avril à juin 2025, puis démarreront leur production en septembre 2025. Le concours sera animé et évalué par un jury de professionnels du commerce et de la formation, et une cérémonie de remise des prix aura lieu à Bordeaux en octobre 2025.

Éléments de motivation pour les élèves

Participer à ce concours permettra aux élèves de développer leur créativité, travailler en équipe, mieux connaître le secteur du commerce et ses enjeux, et tisser un réseau professionnel. Les groupes gagnants recevront des lots exceptionnels lors de la cérémonie de remise des prix.

Détails du concours

Date butoir d’inscription : 17 Février 2025

Fév 08

Revue de presse du 9/02/25

Quelques articles intéressants obtenus grâce à Chat GPT

Cliquez sur le logo du média proposant l’article qui vous intéresse

La citation de la semaine :

“Vendre, c’est apporter des solutions aux problèmes.”David Sandler

une étude riche sur la manière, pour le commerce traditionnel, de survivre à l’explosion du e-commerce

Un long article pour en savoir plus sur les rois du retail

Comment les GMS se sont adaptées en misant sur l’omnicanal, la digitalisation et des structures modulaires pour répondre aux attentes des clients.

Grande distribution : les forces de vente en quête d’agilité pour performer en 2025 !

Un article de blog très documenté sur l’innovation dans le retail

7 technologies qui vont bouleverser les stratégies de vente à moyen terme

Les tendances technologiques et numériques qui vont pérenniser le commerce

Un article récent sur le thème de la stratégie omnicanale

Les étapes d’une mise en oeuvre omnicanale efficace

Articles plus anciens «

» Articles plus récents