Mai 11

Revue de presse du 12/05/2019

Quelques articles intéressants obtenus grâce à l’outil Scoop it ! :

Cliquez sur le logo du média proposant l’article qui vous intéresse

 

Le concept de corner évolue et s’affine, on parle maintenant de « shop to shop ».

1,2,3 l’enseigne de prêt-à-porter haut de gamme, devient Maison 1,2,3. A cette occasion découvrez leur nouveau concept de boutique très « expérience client ».

LEGO nous propose un concept très original : Le magasin VIDE ! Réalité augmentée et application pour smartphone obligatoire pour accéder à la nouvelle gamme de vêtements de la marque.

Les réseaux sociaux et les vidéos en ligne ont créé une nouvelle génération d’influenceurs. La stratégie mercatique de nombreuses marque a du s’adapter…

Une lecture indispensable et très pédagogique pour identifier les 5 étapes majeures du parcours client (accompagné d’une infographie en anglais)

Juste pour le plaisir : Quand une marque de luxe parodie le télé-achat. Anglophobes s’abstenir.

Quelques informations sur la stratégie d’une pointure de l’expérience client… What else ?

Que veulent les clients : Leurs envies en fonction du produit !

Face à l’explosion des réseaux sociaux et la montée en puissance des influenceurs indépendants, certaines marques traverses des crises dévastatrices…

Nouveau : La rubrique d’Alexia

Merci encore à Alexia Estay qui, comme toutes les semaines, nous propose ses contributions !

:

Un magnifique diaporama autour de Maison du Monde et sa stratégie Omnicanale.

Il n’y a pas que les magasins qui doivent faire face aux conséquences d’internet. Les centre commerciaux aussi doivent adapter leur stratégie pour survivre.

 

Merci également à Stéphanie Devert qui attire notre attention sur CET ARTICLE de LSA (abonnement requis) à propos des IKEA Center.

Mai 04

Revue de presse du 05/05/19

Quelques articles intéressants obtenus grâce à l’outil Scoop it ! :

Cliquez sur le logo du média proposant l’article qui vous intéresse

 

Une analyse intéressante sur l’arrivée des magasins sans hôtes/hôtesses de caisse. Pour ou contre ?

Une définition relativement précise du terme ‘Phygital ». A didactiser pour exploitation pédagogique.

Nissan ouvre un concept store qui montre comment le métier de vendeur automobile va devoir s’adapter à la digitalisation actuelle.

Le site marocain de la Société Générale nous propose sa vision phygitale de la banque. A utiliser avec nos élèves en bac pro vente (bientôt option 4b)

2 infographies et une analyse synthétique sur l’impact du digital dans l’économie française.

Nuoo, la marque qui passe qui passe du e-commerce à la boutique physique avec succès.

Analyse économique du géant Amazon avec un focus sur l’origine de l’essentiel de ses bénéfices.

Olivier Dauvers nous offre encore une fois une rubrique pleine d’humour sur la grande distribution. A lire pour le plaisir mais aussi pour l’exploitation pédagogique possible.

Révolutionner les moyens de paiement, un moyen pour retrouver la clientèle ? C’est ce que pense le groupe Casino. Un article et une vidéo à exploiter.

 

Merci, à Alexia Estay contributrice fidèle, pour ces deux articles à découvrir absolument.

a fermeture de 21 magasins Auchan serait-elle annonciatrice de la fin de la grande distribution telle que nous la connaissons ?

De l’expérience client sous toutes les coutures !

Avr 06

Revue de presse du 07/04/2019

Quelques articles intéressants obtenus grâce à l’outil Scoop it ! :

Cliquez sur le logo du média proposant l’article qui vous intéresse

 

Le phygital mis en avant pour booster les recrutement de commerciaux en France.

Marquage RFID des produits et disparition des caisses dans une boutique Camaïeu de Nice

Service ship from store chez Intersport qui finalise ainsi sa transformation phygitale

Une étude intéressante sur l’évolution de la distribution et la place du magasin physique dans cette mutation.

Des cintres intelligents ? Vraiment ? … Puisqu’on vous le dit !

Jeff Bezos l’a dit « la plus important, c’est le client ! ». Les retailer l’ont bien compris et ils comptent utiliser cet adage pour contrer Amazon !

Les magasin sans caisse débarquent en France et ils ne s’appelleront pas tous Amazon Go !

Le pop-up store, ça vous parle ?

Tout ce que vous devriez savoir sur le phygital et même plus…

 

Merci à Emmanuelle Chadez qui attire notre attention cette semaine sur le système Undiz ! Quand digital et ludique s’invitent dans nos boutiques !

Undiz chez Etam

Undiz et le parcours client

Vidéo et témoignage client chez Undiz

Une vidéo ancienne mais tellement dans la mouvance ! Undiz : les petites culottes qui tombent du ciel !

Encore merci a Alexia Estay pour ces nouvelles contributions

Une nouvelle exploitation de la dernière enquête d’Adobe sur le marketing digital

La montée en puissance de l’enseigne Grand Frais.

Digitalisation et omnicanalité au service de l’expérience client !

Alexia Estay partage avec nous ses productions avec un site internet dédié à nos matière sur le Web Pédagogique. Un « must have » !

Merci enfin à Olivier Berot qui attire notre attention sur un article à propos de la géolocalisation et merci à Christophe Manet et Olivier qui m’ont alerté à propos d’un extrait du journal de France 2 sur la stratégie des corners qui débarquent dans nos hyper.

La géolocalisation du client, le nouvel outil des commerces pour améliorer le ciblage et l’offre.

Reportage sur le développement des Corners dans les hypermarchés.

 

Mar 30

Revue de presse du 31/04

Quelques articles intéressants obtenus grâce à l’outil Scoop it ! :

Cliquez sur le logo du média proposant l’article qui vous intéresse

 

La guerre du bio pourrait bien emporter l’un des leader du secteur : l’enseigne biocoop !

Découvrez la stratégie d’expansion de la Franchise Naturalia, issue du groupe Casino.

Une courte mais efficace étude de marché sur le mois de février qui met en avant les bonnes performances du marché de la chaussure.

Un diaporama captivant et essentiel sur les enjeux de la grande distribution. A lire et à relire !

Une étude de Adobe qui met en relief la nécessité pour les marques de reprendre le contrôle de leurs données dans le monde de la BIG DATA.

Après s’être lancé dans la finance en 2014, avoir mis sur le marché la première solution de paiement sans contact et par smartphone, Apple s’attaque à la carte bancaire !

Le site RelationClientMag.fr propose régulièrement de mettre en avant les innovations de quelques enseignes dans l’expérience client.

Merci à Morgane Bourges-Le Goff qui a attiré mon attention sur cet article en lien direct avec la vidéo postée dans la revue de presse de la semaine dernière.

Un grand merci à Alexia Estay, contributrice régulière, qui attire notre attention sur les 3 articles suivants :

Après LOréal, Unilever, autre mastodonte de la cosmétique, sort sa gamme de produits naturels… La préservation de notre environnement devient enfin un argument de vente !

Il est loin le temps ou il n’y avait que 3 moyens de paiement… Saviez-vous que nous allons bientôt pouvoir payer sur Instagram ?

Tout, ou presque, sur les habitudes d’achat du consommateur français un en seul document. INDISPENSABLE !

 

Deux vidéo bonus cette semaine :

Vous avez été nombreux à m’interpeller sur l’émission Capital de samedi dernier « Internet menace, l’hypermarché contre-attaque… »

Certain parmi vous aimeraient récupérer la vidéo mais ne savent pas vraiment comment procéder. Je vous conseille d’utiliser le logiciel CapTv. La première vidéo ci-dessous vous explique comment l’installer et l’utiliser. Elle n’est pas toute jeune mais le logiciel n’a pas vraiment changé, si ce n’est qu’il est à nouveau possible d’accéder aux chaînes du groupe M6.

La deuxième vidéo est un court reportage sur le Paris Retail Week. A montrer aux élèves.

 

Tutoriel pour CapTv

 

Mar 30

Nouveau magasin pédagogique à Tregey

Le lycée Professionnel Tregey fête le printemps en ouvrant son nouveau magasin pédagogique. Le journal SUD OUEST a couvert l’évènement. Voici l’article :

Un grand merci à Germain CARAVATI pour avoir partagé cette information avec nous !

Mar 23

Support de communication inspirant pour les JPO d’Antoine Lomet

A l’occasion de ses Journées Portes Ouvertes, le lycée Professionnel Antoine Lomet d’Agen vous propose une courte vidéo de présentation réalisée à partir d’outils simples. De très bonnes idées scénaristiques et une réalisation originale font de cet outil une source d’inspiration dont vous pourriez peut-être vous saisir…

Merci beaucoup, encore une fois, à Karima Lagdhas pour son partage de ressources.

Mar 23

Revue de presse du 24/03/2019

Quelques articles intéressants obtenus grâce à l’outil Scoop it ! :

Cliquez sur le logo du média proposant l’article qui vous intéresse

E. Leclerc, avec le développement des drive piétons met en place une stratégie pour reconquérir les parts de marché volées par AMAZON
La dématérialisation de le carte de fidélité chez Intersport et les intérêts de cette stratégie.
Comment FNAC Darty calcule le retour sur investissement de ses campagnes digitales avec Google.
L’omnicanalité évolue déjà… Connaissez vous le « Commerce Unifié » ?
Le smart marketing, une stratégie ou c’est le client qui est smart !
Attention à l’arrivée de la market place du géant d’internet : Google shopping actions arrive…
Les Echos nous dévoilent comment le géant Américain de la grande distribution a fait pour réussir sa transformation digitale
L’innovation au coeur de la croissance, cela vous dit quelque chose ? Certaines entreprises en ont fait leur stratégie, en oubliant peut être que la clé pour s’en sortir c’est le client…
Vous reprendrez bien un peu champagne avec votre étude de marché ?

Cette semaine, les collègues de l’académie ont été très actifs car ils m’ont fait parvenir des liens vers une vidéo et articles très intéressants. Merci à Alexia Estay pour les deux articles et cette deuxième contribution.

Quelle stratégie pour C&A face à la crise de son marché ?
Même Center Parc se met à la digitalisation !

Mar 16

Revue de presse du 17/03/19

Quelques articles intéressants obtenus grâce à l’outil Scoop it ! :

Cliquez sur le logo du média proposant l’article qui vous intéresse

 

Un bilan général et les perspectives à venir de la franchise en France.

La nouvelle stratégie du groupe Casino pour entrer dans l’ère du Phygital. Merci à Alexia Estay d’Agen pour ce lien !

Encore merci à Alexia Estay pour ce deuxième article : Des données très actualisées sur l’impact de l’omnicanalité.

Les chatbot, cette notion doit vous parler un peu plus aujourd’hui. Voilà un article très intéressant à ce sujet.

Le dropshipping c’est quoi ? Comment ça marche ? Et pourquoi est-ce tendance en 2019 ?

Avec le smartphone, vos cartes de fidélité évoluent. Avec Wallet, adieu les cartes physiques, bonjour les cartes virtuelles !

Et voilà ce que les experts du marketing prédisent sur l’évolution de nos consommateurs !

Le paiement sans contact, nouveau moyen de payer qui explose aujourd’hui. Une vrai révolution à laquelle les commerces vont devoir s’adapter très rapidement !

Chute du panier moyen sur les commandes en ligne en France ! Et ce n’est même pas une mauvaise nouvelle ?

 

Deux vidéo bonus cette semaine :

La première est un tutoriel pour l’utilisation de Génially que vous avez peut être découvert lors d’une récente formation sur la rénovation de nos bac pro. la deuxième nous est proposée par Sandrine Joanez. Un grand merci à elle ! Vous y découvrirez comment une GMS de Pessac a mis en place un robot chargé de détecter les produits à réapprovisionner.

 

 

Mar 09

Revue de presse du 10/03/2019

Quelques articles intéressants obtenus grâce à l’outil Scoop it ! :

Cliquez sur le logo du média proposant l’article qui vous intéresse

 

A propos de la stratégie de Carrefour pour faire face à l’explosion du e-commerce

Un grand merci à JULIEN AGOUTBORDE qui partage avec nous cet article sur les difficultés du groupe Auchan. Cela montre sans doute les limites du modèle « hypermarché ».

Internalisation de la gestion de la data pour Casino. Quoi de mieux qu’un entrepôt ?

Arrivée de la génération « Milléniale »… Mettez vous à jour pour comprendre pourquoi le « phygital » devient la tendance de demain.

Une autre interprétation autour de l’étude des Milléniales (voir article précédent).

Découvrez l’IOT (Internet of Object), le nouveau cheval de bataille de l’omnicanal.

Le ship-from-store… Voilà une nouvelle notion expliquée avec une vidéo indispensable pour aider vos élèves à comprendre la stratégie omnicanale.

Magasin offline (physique) et online (virtuel) obligés de se réconcilier, voilà pourquoi…

Si vous devez traiter la fidélisation avec vos élèves, ne ratez pas cet article !

 

​Pas de bonus vidéo ou d’outils numérique cette semaine.

A la place, vous reprendrez bien un peu de revue de presse ?

 

Toutes les entreprises n’abordent pas la révolution digitale de la même manière… pou les PME c’est nécessairement plus complexe.

Le digital parle beaucoup de B2C… mais n’allez pas croire qu’il oublie le B2B.

Chez Louis Vuitton aussi la révolution digitale est visible, du moins dans les vitrines.

Un distributeur automatique IKEA … bientôt dans nos gares ?

Superbe infographie sur les tendances 2019 de la relation client (digitale)

Une relation client 100 % digitale ? Non, nous ne sommes pas prêts.

Mar 06

Documents liés à la transformation du lycée professionnel

En cliquant sur l’image ci-dessous vous accéderez directement à la page Eduscol dédiée à la transformation du lycée professionnel.

Sur cette page vous trouverez des documents indispensables tels que :

– Tous les documents de présentation de cette transformation

– Les calendriers

– Les grilles horaire

– Les documents d’accompagnement (sur la co-intervention, le chef-d’œuvre où l’AP)

 

 

Articles plus anciens «

» Articles plus récents