lundi, mars 30, 2026
Année de l'ingénierie

Inscription “Questions d’élèves à propos de l’ingénierie” – 5 dates de Masterclasses

Action “Questions d’élèves sur l’ingénierie”

Cette action consiste à répondre à des questions d’élèves préparées en séance de classe en lien avec l’ingénierie et les grands défis du XXIe siècle définis par France 2030 visant l’amélioration du mode de production, de la qualité de vie et des connaissances dans 7 domaines : énergie, transport, BTP, alimentation, santé, espace, grands fonds marins.

Les réponses apportées par des chercheurs et des ingénieurs se feront à travers une série de masterclasses en distanciel qui pourront être suivies en direct par d’autres classes préalablement inscrites par leur professeur.

Ces masterclasses s’adressent principalement aux classes de collège, en particulier de troisième, et visent à permettre aux élèves d’échanger avec des scientifiques et ingénieurs sur les enjeux actuels de l’ingénierie (innovations technologiques, recherche), ainsi que sur les métiers et parcours de formation liés à l’ingénierie.

D’une durée de 45 minutes, chaque masterclasse s’articulera autour des temps suivants :

  • présentation des intervenants et de leurs métiers ;
  • séquence de questions-réponses préparées par les élèves du collège d’accueil ;
  • ouverture sur les recherches actuelles dans l’un des sept domaines ;
  • réponses des intervenants aux questions posées en direct via le tchat par les autres classes, inscrites préalablement.

Un mail de confirmation sera envoyé aux enseignants inscrits 1 semaine avant la masterclasse.

En savoir plus sur Eduscol : https://eduscol.education.gouv.fr/6813/annee-de-l-ingenierie-2025-2026#questions-eleves

 

Dates et modalités d’inscription

Mercredi 13 mai 2026, de 9h15 à 10h00 – masterclasse sur le thème des grands fonds marins

La masterclasse est animée par les élèves de troisième prépa-métier du lycée polyvalent Maryse-Condé à Sarcelles (95200) et donne la parole à :

Jeffrey Poort, ingénieur de recherche à l’Institut des sciences de la Terre de Paris (CNRS et Sorbonne Université), membre du programme et équipement prioritaires de recherche Grands Fonds Marins

Jan Opderbecke, directeur adjoint de la Flotte océanographique française, ancien directeur de l’unité Systèmes sous-marins à IFREMER (Institut Francais de Recherche pour l’Exploitation de la Mer)

Inscrire sa classe pour suivre l’échange à distance


Mardi 26 mai 2026, de 10h15 à 11h00 – masterclasse sur le thème des transports

La masterclasse est animée par les élèves de troisième du collège Georges Clemenceau à Paris (75018) et donne la parole à :

Mounira Bouarroudj, Directrice de Recherche du Développement Durable (Systèmes et Applications des Technologies de l’Information et de l’Energie) à l’Université Gustave Eiffel

Guillaume Devauchelle, membre de l’Académie des technologies, ancien vice-président Innovation et Développement scientifique de Valeo

Inscrire sa classe pour suivre l’échange à distance


Mardi 26 mai 2026, de 14h15 à 15h00 – masterclasse sur le thème de la santé

La masterclasse est animée par les élèves de sixième et cinquième du collège Schaffner à Roost-Warendin (59286) et donne la parole à :

Jérémy Laforêt, ingénieur de recherche au laboratoire Biomécanique et Bioingénierie au Centre de recherche de Royallieu

Emilie Simoneau, directrice du Département de Recherche “BioMotH”, Institut des Transversalités, des Sports et de la Santé

Inscrire sa classe pour suivre l’échange à distance


Lundi 1er juin 2026, de 14h15 à 15h00 – masterclasse sur le thème de l’espace

La masterclasse est animée par les élèves de troisième du collège Les Franchises à Langres (52200) et donne la parole à :

Guillemette Gauquelin Koch, experte thématique en sciences de la vie et médecine spatiale au CNES

Jean Guérard, ingénieur de recherche à l’ONERA (Office national d’études et de recherches aérospatiales)

Claudie Haigneré, astronaute, membre de l’Académie des Technologies, docteure en neurosciences et ancienne conseillère auprès du directeur général de l’Agence spatiale européenne (ESA)

Inscrire sa classe pour suivre l’échange à distance


Mercredi 10 juin 2026, de 10h15 à 11h00 – masterclasse sur le thème du BTP

La masterclasse est animée par les élèves de quatrième et de troisième du collège Albert Camus à Clermont-Ferrand (63100) et donne la parole à :

Lucie Merlier, enseignante-chercheuse à l’université Claude Bernard Lyon 1

François Bertière, membre de l’Académie des technologies, ancien président de Bouygues Immobilier

Inscrire sa classe pour suivre l’échange à distance