jeudi, avril 25, 2024

Formation des contractuels sur la création de séquences pédagogiques

Le mardi 7 décembre 2021, encadrés par leur formatrice Danouchka Vignal-Tudal, les contractuels nouvellement recrutés se sont retrouvés pour une 2ème journée de formation au lycée les Iris de Lormont sur le thème de la création de séquences pédagogiques.

Après avoir vécu à la formation précédente une séquence avec une séance de mise en place d’une problématique et 2 séances d’activités, c’est au tour des stagiaires de créer leurs propres séquences.

En partant de l’exploitation de la carte programmable micro:bit en classe, les stagiaires, regroupés par îlots, ont choisi les compétences et connaissances à travailler en regard des programmes scolaires de Technologie, puis ils ont planifié les séances des élèves avant de créer les documents associés en respectant les démarches pédagogiques d’investigation ou de résolution de problèmes techniques.

La journée s’est conclue par la présentation des travaux des stagiaires, puis la présentation des objectifs de la journée suivante portant sur l’évaluation de compétences et la planification des compétences et connaissances travaillées sur le Cycle 4.