Concours : “Des drones pour les drôles” Pour les ingénieurs de demain 2020-2021
Trophée Weidmann – Pour les ingénieurs de demain
Deux catégories de pilotage proposées :
Catégorie 1 (trophée Weidmann) – Drones professionnels : Règlement ici – Concours arrêté en 2018-19
Catégorie 2 – Drones de loisirs : Règlement ici – Concours relancé en 2018-19
Inscriptions en ligne à partir du 13 novembre 2018 : Inscriptions closes
Le concours se déroulera le 12 avril 2019 entre 8h30 et 13h à l’ENSAM – 33400 TALENCE
Après les épreuves, il est possible de se rendre à la RoboCup académique l’après midi car celle-ci se déroulera à l’ENSEIRB de Talence (250 m à pieds)
Résultats du Concours drone académique – Catégorie “Drones de Loisirs” – 18 équipes – 90 pilotes – 300 participants
12 Avril 2019 à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers – Talence
Gagnant du concours – Equipe “Skywalker” – Collège Jean Monnet – FUMEL (70 pts / 80)
2nd – Equipe “Chewbacca” – Collège Notre Dame de Sévigné – TALENCE (66 pts/80)
3ème – Equipe “Bourran” – Collège de Bourran – MERIGNAC (58/80)
Merci aux 11 collèges suivants pour leur participation à l’édition 2019 :
Collège Notre Dame de Sévigné (Talence 33) – Collège Camille Claudel (Latresne 33) – Collège Saint Genès La Salle (Bordeaux 33) – Collège Lacanau (Lacanau 33) – Collège Jean Monnet (Fumel 47)- Collège Damira Asperti (Penne d’Agenais 47) – Collège la Citadelle (Saint Jean Pied de Port 64) – Collège Notre Dame (Monbahus 47) – Collège Bourran (Mérignac 33) – Collège du Val de Saye (Saint Yzan de Soudiac 33) – Collège Anatole France (Villeneuve sur Lot 47)
Quelques photos de l’événement :
Teaser vidéo de l’événement :
———————————————————————————————————————–
Concours drone Edition 2018
Date : mardi 5 juin 2018
Lieu : Saint-Médard-en-Jalles lors du Festival BIG BANG
Lancé l’année scolaire 2013-14, le Trophée Weidmann s’inscrit dans un projet aéronautique global qui s’articule autour de trois axes :
• une découverte du monde de l’aéronautique au collège avec cette mallette (Cette mallette pédagogique s’adresse aux élèves de 3ème, classe décisive pour l’orientation) ;
• l’étude d’un simulateur de vol au lycée pour des élèves de STI2D et pour des étudiants de Classes Préparatoires aux Grandes Écoles ;
• un concours orienté vers la mise en œuvre et le pilotage de modèles réduits d’aéronefs.
Partenaires actuellement engagés dans le projet : GIFAS, Le CESA – Centre d’Essais et de Services dédié aux essais en vol et au développement de systèmes Autonomes, AIRBUS Defence and Space, fondation groupe AIRBUS, Technowest, Association aéronautique d’Aquitaine : les planeurs de Bordeaux Montesquieu, Association aéronautique en milieu scolaire en aquitaine, Bordeaux Aquitaine Aéronautique et Spatial : membres de l’association.
Site support : communication au travail des élèves
Ressources pédagogique
Les séquences proposées sont réalisées à l’aide d’eXeLearning
Téléchargement et installation d’eXeLearning
Anciens tutoriels d’eXeLearning
Séquence : Aéronautique : Projet drone 3ème | ||
1- Préambule | ||
2– Classement | ||
3- Le planeur | ||
4- Le drone | ||
5- La prise de vue | ||
6- Le concours |
Maquettes : Bancs d’essais
Ensemble de bancs d’essais créés par le groupe de formateurs du projet aéronautique
Banc d’essai puissance consommée | |
Banc d’essai test des profils |