mercredi, avril 24, 2024
Actualités

Rencontre Robotique inter-degré au Cycle 3 – Collège Anatole France – Villeneuve sur Lot – 11 février 2020

Les 10 et 11 février, le collège Anatole France a accueilli 4 écoles primaires du Villeneuvois, Jules FERRY, Clément MAROT, LUFLADE et Paul BERT, au total 98 élèves. La rencontre s’est déroulée dans le laboratoire de Technologie pour la programmation et la présentation des défis, les maquettes des parcours étaient  dans une salle d’EPS (12mx8m). L’organisation d’une demi-journée pour une classe de CM2 était la suivante :

• Accueil des CM2 avec un petit goûter dans la salle d’EPS (15 minutes)
  • Présentation du défi réalisé par les CM2 à l’aide d’un PPT et autres documents photocopiés. Thymio suiveur de ligne, Thymio Sumo (THI-SUM-YO)… (15 minutes)
  • Présentation du défi collège et de la grille de comptage de points par le professeur de Technologie. Les équipes en avance pouvaient relever le défi labyrinthe.
  • Les équipes mixtes (2 élèves du primaire et 2 collégiens) devaient réaliser un programme avec Blocky4 qui permettait à Thymio d’effectuer le parcours (60 minutes)
  • A la fin des épreuves nous avons remis un petit diplôme à chaque élève pour leur participation (10 minutes), malgré le comptage de points il n’y a pas eu de frustration.
  • La principale et la CPE ont présenté le collège à l’aide d’un PPT et ont répondu aux différentes questions qui angoissent les futurs 6° ! (30 minutes)
  • Ensuite les CM2 ont mangé à la cantine et sont repartis en début d’après-midi.

Les Rencontres Robotiques Cycle 3 ont pour objectif de permettre à des élèves de CM2 et de sixième de coopérer autour d’un projet commun. Il s’agit d’échanger des pratiques autour d’un robot commun le THYMIO mais avec des logiciels différents (ASEBA et BLOCKLY). Les élèves de sixième se posent ainsi en tuteurs des élèves de primaire. Cela crée du lien inter-degrés et permet à chacun de progresser autour de compétences communes en mathématiques et en sciences. L’investissement des élèves a été remarquable avec un engouement et une réflexion surprenante. Les enseignants du primaire ont apprécié cette rencontre ainsi que le travail fait en amont dans les classes. Pour les organisateurs, Mme VIGNES et M. LAFON, une journée pleinement réussie sur tous les points et à renouveler.

Photos de la Rencontre Robotique au Cycle 3 – Collège Anatole France – Villeneuve sur Lot – 11 février 2020

Vidéo de la journée