Stage “La démotivation des élèves”

Dans le cadre du Plan Académique de Formation en SES, le mardi 14 janvier 2014, s’est déroulé un stage sur le thème de la démotivation des élèves (notamment en SES en classe de seconde). Cette journée était organisée en deux temps. Une présentation du thème et de ses enjeux a été conduite le matin de façon interactive par Christian DOYHENART, enseignant de SES. Au cours de l’après-midi, Vanessa GARNIER, enseignante de SES, a exposé quelques usages des Tice en mesure de motiver les élèves.

Ce stage comprenait 2 temps forts :

Première partie
Présentation et enjeux Plan de l’intervention 1stage_seconde_demotivation_plan
Bibliographie sur le thème de la démotivation 2bibliographie_sur_le_thame_de_la_dcmotivation_des_claves
 Compte rendu 4cr_stage_dcmobilisation_des_claves
Deuxième partie
Des usages des TICE pour motiver les élèves  Diaporama de l’intervention 3_0usages_des_tices_pour_mobiliser_les_eleves
Un exemple de diaporama en Enseignement d’Exploration 3_1exemple_de_diaporama_enseignement_exploration_ses
 Références sur les usages des TICE en seconde 3_2rcfcrences_sur_les_usages_des_tice_en_seconde

Ressources complémentaires : Stage académie de Lyon