Latin, Grec … [LGT]

Latin [LGT]
Seconde

Esquisse de séquence : du rire au sourire ; variations sur le miles :

Par des professeurs de lettres classiques, lors des stages langues anciennes organisés dans l’académie de Bordeaux.
Textes et documents supports :
1. Plaute : Miles gloriosus , vers 1 à 78
2. Térence : Eunuchus , IV , 7 , page 132 livre Nathan
3. La Bruyère : Les Caractères , le portrait de Gnathon
4. Corneille : L’Illusion comique , acte 2 scène 2
5. Ovide : L’Art d’aimer , I , 6 , vers 17 à 58
6. Suétone : Les vies des Césars , Auguste

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Grec [LGT]

Le mémento de grec de notre collègue Jean-Pierre Brèthes (Lycée Despiau, Mont-de-Marsan) à l’intention de ses élèves.

Seconde

Séquence complète : vie démocratique et lieux d’Athènes ; texte-support : Les Acharniens d’Aristophane :

Cette séquence est le fruit du travail réalisé par des professeurs de lettres classiques, lors des stages langues anciennes organisés dans l’académie de Bordeaux, en liaison avec l’Université Michel de Montaigne Bordeaux III (qui a accueilli le stage et assuré les apports scientifiques de la première partie).
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Liens utiles

Liens utiles

Le site Présence de la Littérature du Scéren-CNDP (http://presence-litterature.cndp.fr)
Un site sur la littérature et les arts du collège à l’université
Ce site est fondé sur la relation entre la littérature et les autres formes artistiques (cinéma, arts graphiques…). Il constitue un apport original pour découvrir, lire et relire des œuvres que les orientations des programmes ou les curiosités du présent nous proposent.
Destiné aux enseignants et aux étudiants, ce site est composé de dossiers consacrés à un écrivain ou à une thématique.
Chaque dossier associe une ou plusieurs interventions de haut niveau et des applications pédagogiques.

Le site ministériel Lettres d’EducNet
Son objectif : promouvoir la généralisation de l’intégration des TICE dans l’enseignement des Lettres, à tous les niveaux.
la base de ressources inter-académiques sur Educnet.
Remarquable outil de recherche en français et langues anciennes (avec notamment une fonction de recherche plein texte) dans les ressources des serveurs académiques Lettres.
La Direction de la Technologie contribue au plan de Prévention de l’illettrisme par l’ouverture depuis mars 2003 d’une base de données permettant de repérer, recenser et valoriser des «situations témoins», témoignant de l’apport des TIC dans les apprentissages fondamentaux relatifs à la maîtrise de la langue, à la lecture, à l’écriture. Les situations témoins concerneront essentiellement des activités pédagogiques s’adressant au public scolaire, de la grande section de maternelle à la 6ème, soit « L’école élémentaire, un an avant, un an après ».

Sites du CRDP d’Aquitaine

Le site « prévention de l’illettrisme dans la voie professionnelle » dont le nom ne doit pas vous abuser Particulièrement riche tant sur le plan bibliographique que pédagogique et institutionnel, il n’est pas réservé aux lycées professionnels.
Le site organisé et abondé par le Centre Académique de Scolarisation des Nouveaux Arrivants et des enfants du Voyage que vous trouverez sur les pages du Centre Académique de Ressources pour l’Egalité des Chances.

Sites institutionnels

Ministère de l’Education Nationale

Portail de l’Internet culturel

Portail education.fr

Spinoo : le moteur de recherche du CNDP

CNDP/SCÉRÉN

EducNet

EDUCASOURCES Base de ressources numériques en ligne, sélectionnées par le Scérén

Listes de diffusion

Liste de diffusion Interlettres : cette liste INSTITUTIONNELLE s’adresse aux professeurs de français et de langues anciennes mais aussi à tous ceux qui s’intéressent à l’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’enseignement de ces disciplines.
Liste de diffusion Profs-fr : cette liste est ouverte à tous les professeurs de français de COLLÈGE et à toutes les personnes intéressées par l’enseignement du français au collège. Elle est administrée par des particuliers, et n’a aucune valeur officielle.
Liste de diffusion Profs-L : Profs-L est une liste de diffusion non institutionnelle destinée à favoriser les échanges entre professeurs de lettres de LYCÉE.

Bibliothèques virtuelles

Association des Bibliophiles Universels
Bibliothèque Nationale de France
Bibliothèque d’Augsbourg (la section Gallica contient de nombreux textes, en particulier en ancien et moyen français)
Bibliothèque de Lisieux (beaucoup de textes rares en ligne…)

La Foire aux textes du Ministère des Affaires Etrangères : plus de 400 œuvres en texte intégral.

Dictionnaires en ligne / Outils de la langue

Le Trésor de la Langue Française informatisé du laboratoire ATILF (CNRS / Universités de Nancy 2 & Nancy 4)

Le DITL, dictionnaire informatisé des termes littéraires

Le Dictionnaire des Synonymes du laboratoire Crisco (CNRS / Université de Caen)

Le grand dictionnaire terminologique de la langue française (office québécois de la langue française)

Dans son projet de grande bibiothèque universelle, Google a numérisé le « dictionnaire du vieux langage françois » de Lacombe, 1766 : dans la fenêtre qui s’ouvre, saisir « vieux françois ».

Orthonet : site du Conseil International de la Langue Française (dépannage concernant l’orthographe ou la grammaire)

Langue Française : (grammaire, orthographe, difficultés, vocabulaire, expressions, étymologie) avec une sélection d’archives du forum fr.lettres.langue.francaise.

Autres ressources

La base JOCONDE du ministère de la culture, base de données des musées de France : 320000 notices d’objets dont plus de la moitié sont illustrées par une ou plusieurs images.
Le site FABULA, animé par une association de chercheurs s’intéressant à la théorie littéraire et à la question de la fiction en particulier.

L’image [Collège]

L’image [Collège]
Sixième

Genèse & Publicité(s) :

Par Corinne Fabas, professeur de Lettres Modernes au collège Jean Moulin de Saint-Paul-lès-Dax (40).
À l’issue d’une séquence sur la Bible, texte fondateur, le document propose une étude d’images publicitaires utilisant le récit de la tentation dans la Genèse.
Avec l’objectif de savoir réutiliser la symbolique d’un mythe célèbre dans l’univers quotidien, elle développe une séance finale en 5 étapes de travail collectif, suivies d’une évaluation pour laquelle elle propose 2 questionnaires :
– étude d’une publicité (Lolita, de Lempicka)
– ou étude parallèle de 3 publicités et d’une affiche de cinéma.

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(rem : si vous désirez avoir des renseignements précis pour vous procurer les images, veuillez envoyer un courriel avec vos coordonnées et votre adresse professionnelle ici.)

L’Archéopôle de Bordeaux 3

| Les lettres en Aquitaine | Vie culturelle

Les activités pédagogiques de l’Archéopôle de l’U. de Bordeaux 3
http://ausonius.u-bordeaux3.fr – stephanie.brossard@u-bordeaux3.fr – 05 57 12 15 00
L’Archéopôle d’Aquitaine, sur le site de l’Université Bordeaux 3, qui entretient depuis longtemps des liens privilégiés avec le Rectorat ainsi qu’avec l’association régionale des enseignants de langues anciennes, propose des activités pédagogiques :

à destination des élèves du secondaire, un atelier « céramologie » qui permet d’initier les jeunes à la lecture d’une céramique antique, à la fabrication d’un objet, au tri et à l’analyse des tessons trouvés lors des fouilles, avec les outils modernes de l’archéologue ;

destiné aux lycéens, le module « physique appliquée à l’archéologie », en partenariat avec le CRP2A (Centre de Recherche en Physique appliquée à l’archéologie), porte sur les méthodes de datation et de caractérisation ; il est opérationnel dès la présente année scolaire, avec l’avantage d’allier très visiblement la culture humaniste, qui correspond à la 5e compétence du socle commun, et la démarche scientifique (3e compétence du socle).

Viendront ensuite un atelier « épigraphie » et un atelier « numismatique » tout aussi intéressants. Ces ateliers accueilleront 30 élèves au maximum, avec deux animateurs de l’institut (actuellement 4 étudiants chercheurs assurent ces animations), sur une journée entière ou bien une demi-journée. Nous invitons vivement les professeurs intéressés à contacter l’Archéopôle et à offrir ainsi à leurs élèves une approche privilégiée et renouvelée de leurs enseignements classiques.

 

POUR EN SAVOIR PLUS :

La fiche de présentation de l’ArchéoPôle
Le dossier pédagogique de l’ArchéoPôle

 

TICE et dimension européenne en langues anciennes : LE PROJET CIRCEA CLASSICS & ICT RESOURCE COURSE FOR EUROPE
« Cours et ressources TIC européennes pour la formation des professeurs de langues
anciennes »
Projet subventionné par la Commission Européenne (Programme Socrates) Télécharger au format

Le prochain cours européen CIRCE sur l’utilisation des TIC pour l’enseignement des langues anciennes en Europe aura lieu à Ljubljana (Slovénie) du 19 juillet au 26 juillet 2009.

Vous trouverez sous le lien ci-dessus la brochure qui présente le cours. Si vous souhaitez postuler pour une bourse de financement du stage, il est essentiel de procéder de la manière suivante :

1. Envoyez un courriel à veerle.de.troyer@g-o.be et katrien.lehouck@g-o.be avec votre nom, les références du stage (BE-2009-103-001), votre situation professionnelle au sein de votre établissement/institution, votre numéro de fax (ou celui de l’établissement).
Précisez brièvement aussi quelles disciplines vous enseignez, votre niveau de compétence en anglais et en TIC.

2. Vous recevrez un avis de préinscription de Mme Lehouck (par fax ou par courrier postal) si votre candidature a été retenue.

3. Postulez pour une bourse de financement du stage auprès de votre agence nationale. Agence Europe Education Formation France 25, Quai des Chartrons F – 33080 Bordeaux Tel : (33) 5 56 00 94 00 Fax : (33) 5 56 00 94 80 Courriel : contact@2e2f.fr ; site : http://www.europe-education-formation.fr
Le dossier est en téléchargement à l’adresse suivante :http://www.europe-education-formation.fr/comenius-bourses.php
Si votre dossier est retenu, le financement du stage sera pris en charge par la communauté européenne.

4. Renvoyez le dossier de demande de bourse accompagné de l’avis de préinscription à votre agence nationale.

5. La date de clôture pour le renvoi des dossiers est fixé à l’échelle européenne : il s’agit du 16 janvier 2009.

6. Dès que vous avez l’assurance que votre demande de bourse a été acceptée, veuillez prévenir les organisateurs du stage : veerle.de.troyer@g-o.be et katrien.lehouck@g-o.be. Il est important de faire cette dernière étape le plus tôt possible.

Dès lors, vous recevrez la lettre vous spécifiant votre inscription définitive au stage. Si vous avez des questions et cherchez un interlocuteur en français, vous pouvez aussi contacter : mireille.de-biasi@ac-clermont.fr

 

 

ARCHÉOPÔLE de l’U. de BORDEAUX 3
EXPOSITION EXCEPTIONNELLE
DU 23/10/2008 AU 30/03/2009
 

http://www-ausonius.u-bordeaux3.fr/archeopole/index.htm

Exposition exceptionnelle – et gratuite pour tous ! – de l’Archéopôle sur les dernières fouilles de la Méditerranée à l’estuaire de Gironde.

Vous trouverez sur le site des fiches très détaillées pour préparer vos élèves à visiter l’exposition.

L’idée qui a présidé à la préparation de ces fiches est la suivante : vous pouvez choisir un thème parmi les 5 abordés dans l’exposition (axes de communication, zones portuaires, etc. )
Vous pouvez imprimer pour vos élèves les fiches qui intéressent leur thème et les étudier en classe , puis sur place, les lancer à la recherche de tel et tel objet renvoyant au thème étudié selon un jeu de piste préparé à l’aide des fiches (un système de numérotation renvoie de la fiche à la vitrine).

La presse [Collège]

La presse [Collège]
Quatrième & Troisième

Dans le cadre de la Semaine de la Presse, atelier de lecture comparée de Unes « papier » et électroniques :

Par Jean-Yves Bouton, professeur de Lettres Classiques au Collège Émile Zola, Le Haillan (33).
Cet atelier a pour support des pages html accessibles sur le site de l’établissement. Au-delà de la lecture comparée, il propose pour finaliser ces activités la rédaction d’un compte-rendu explicatif, voire argumentatif pour les élèves de troisième. Rendez-vous au http://www.ac-bordeaux.fr/Etablissement/EZola/at_inter/index.htm.

 

Maîtrise de la Langue

| Maitrise de la langue

« J’ai voulu faire ce livre pour comprendre un peu mieux le langage, qui est en nous et autour de nous, ce qu’on fait de nous avec tous ces jappements de langue, ce que nous, nous faisons, en parlant, en écrivant, à nous-mêmes et aux autres. Nous sommes d’une matière de langue autant que de rêve. Et les deux sont indiscernables. Nous sommes inséparables de notre langue. Tout ce qui nous arrive, poétiquement, politiquement, nous arrive dans et par la langue. La langue devrait être bien et plus et autrement qu’elle n’est l’objet de notre attention.  »
Henri Meschonnic, in De la langue française, essai sur une clarté
obscure, Hachette Littératures 1997

Actes du Séminaire Maîtrise de la langue française (mai 2007)

Les 22 et 23 mai 2007, à Camblanes, se tenait le séminaire académique « maîtrise de la langue ». Séminaire de pilotage destiné dans un premier temps aux corps d’inspection du second degré, IA IPR et IEN-ET/EG, ainsi qu’à des formateurs spécialisés sur ce champ, il poursuivait un triple objectif :

fonder la mission «maîtrise de la langue» sur une volonté collective clairement réaffirmée et une réflexion pédagogique partagée ;

mettre la maîtrise de la langue au cœur des pratiques par l’inspection et l’encadrement ;

aider à la pratique de la langue dans les enseignements par la formation et une réflexion commune.

Pour en savoir plus …

Roman, conte, nouvelle… [LP,LGT]

Roman, conte, nouvelle… [LP,LGT]
Seconde

Écriture d’une parodie de conte  » à deux mains  » (2 classes de Seconde) :

Par Carine Matulik, professeur de Lettres au Lycée Grand Air d’Arcachon (33), année scolaire 2001-2002.
Dans le cadre des horaires de modules, ce projet extrêmement riche met en relation toutes sortes d’activités d’écriture (lettre, autoportrait, argumentation, récit parodique…) de lecture et d’oral, organisées autour de l’étude d’œuvres littéraires significatives, avec le souci constant de faire connaître aux élèves l’héritage culturel dans lequel ils se situent. Il fait appel aux tice (messagerie électronique, création de pages web).

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Qui suis-je ?
Quelle histoire !
Lire une oeuvre de littérature de jeunesse: un Papillon dans la peau, Virginie Lou