Lecture et écriture documentaire [Collège]

SixièmeUtiliser le CD-Rom Eurisko dans le cadre de l’étude de quelques textes de l’héritage antique :par M. Caillot-Gary, professeur de Lettres au collège V. Louis, Talence (33)

À la découverte de Toutankhamon :

par Michel Lambert, professeur de Lettres au collège de La Réole (33)

Cette séquence interdisciplinaire pour des élèves de sixième propose d’associer à la lecture intégrale d’un roman (Les Pilleurs de Sarcophages d’O. Weulersse, Livre de Poche Jeunesse) un parcours documentaire multimédia (TOUTANKHAMON, cédérom de Christiane Desroches-Noblecourt & Michel François, Éditions Syrinx).
Cinquième

Les dragons : étude du merveilleux dans le roman de chevalerie et lecture documentaire sur Internet :

par Christophe Tauzin, professeur de Lettres au collège Jean Rostand de Tartas (40)

Introduction : Les dragons dans le site québécois Moyen Âge (http://www.cssh.qc.ca/projets/carnetsma/index2.html)

Cette séance pédagogique présente l’exploitation du site Le Moyen Âge comme support d’un travail de recherche documentaire sur Internet. Elle a été réalisée pour des élèves de cinquième dans le prolongement d’une Étude du merveilleux dans le roman de chevalerie.
Le Moyen Age, site médiéval francophone réalisé par Caroline du Pré, est une section du site de l’École secondaire Fadette au Québec. Nous remercions vivement Caroline du Pré, qui nous a aimablement permis d’utiliser son site pour cet « atelier » pédagogique.

Présentation du site : télécharger

Fiche pédagogique : télécharger

Questionnaire élève : télécharger

Quatrième et Troisième
Genèse de la confection d’un album multimédia sur Gavarnie et l’environnement pyrénéen, suite à un voyage scolaire :

Par Christophe Tauzin, professeur de Lettres au collège Jean Rostand, Tartas (40).
Ce projet déjà ancien fait appel à ToolBook, logiciel « démesuré » par rapport à l’objectif poursuivi, mais sa démarche pédagogique est facilement transposable avec des outils plus récents, tels que des éditeurs de pages web ou un logiciel du type Presenter 4.0. Pour ce dernier, consulter la revue en ligne de l’académie de Créteil, « Médialog »,
au http://www.ac-creteil.fr/medialog/ARCHIVE43/presenter43.pdf

La lecture documentaire avec les élèves en difficulté