Liens utiles

Le site Présence de la Littérature du Scéren-CNDP (http://presence-litterature.cndp.fr)
Un site sur la littérature et les arts du collège à l’université
Ce site est fondé sur la relation entre la littérature et les autres formes artistiques (cinéma, arts graphiques…). Il constitue un apport original pour découvrir, lire et relire des œuvres que les orientations des programmes ou les curiosités du présent nous proposent.
Destiné aux enseignants et aux étudiants, ce site est composé de dossiers consacrés à un écrivain ou à une thématique.
Chaque dossier associe une ou plusieurs interventions de haut niveau et des applications pédagogiques.

Le site ministériel Lettres d’EducNet
Son objectif : promouvoir la généralisation de l’intégration des TICE dans l’enseignement des Lettres, à tous les niveaux.
la base de ressources inter-académiques sur Educnet.
Remarquable outil de recherche en français et langues anciennes (avec notamment une fonction de recherche plein texte) dans les ressources des serveurs académiques Lettres.
La Direction de la Technologie contribue au plan de Prévention de l’illettrisme par l’ouverture depuis mars 2003 d’une base de données permettant de repérer, recenser et valoriser des «situations témoins», témoignant de l’apport des TIC dans les apprentissages fondamentaux relatifs à la maîtrise de la langue, à la lecture, à l’écriture. Les situations témoins concerneront essentiellement des activités pédagogiques s’adressant au public scolaire, de la grande section de maternelle à la 6ème, soit « L’école élémentaire, un an avant, un an après ».

Sites du CRDP d’Aquitaine

Le site « prévention de l’illettrisme dans la voie professionnelle » dont le nom ne doit pas vous abuser Particulièrement riche tant sur le plan bibliographique que pédagogique et institutionnel, il n’est pas réservé aux lycées professionnels.
Le site organisé et abondé par le Centre Académique de Scolarisation des Nouveaux Arrivants et des enfants du Voyage que vous trouverez sur les pages du Centre Académique de Ressources pour l’Egalité des Chances.

Sites institutionnels

Ministère de l’Education Nationale

Portail de l’Internet culturel

Portail education.fr

Spinoo : le moteur de recherche du CNDP

CNDP/SCÉRÉN

EducNet

EDUCASOURCES Base de ressources numériques en ligne, sélectionnées par le Scérén

Listes de diffusion

Liste de diffusion Interlettres : cette liste INSTITUTIONNELLE s’adresse aux professeurs de français et de langues anciennes mais aussi à tous ceux qui s’intéressent à l’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’enseignement de ces disciplines.
Liste de diffusion Profs-fr : cette liste est ouverte à tous les professeurs de français de COLLÈGE et à toutes les personnes intéressées par l’enseignement du français au collège. Elle est administrée par des particuliers, et n’a aucune valeur officielle.
Liste de diffusion Profs-L : Profs-L est une liste de diffusion non institutionnelle destinée à favoriser les échanges entre professeurs de lettres de LYCÉE.

Bibliothèques virtuelles

Association des Bibliophiles Universels
Bibliothèque Nationale de France
Bibliothèque d’Augsbourg (la section Gallica contient de nombreux textes, en particulier en ancien et moyen français)
Bibliothèque de Lisieux (beaucoup de textes rares en ligne…)

La Foire aux textes du Ministère des Affaires Etrangères : plus de 400 œuvres en texte intégral.

Dictionnaires en ligne / Outils de la langue

Le Trésor de la Langue Française informatisé du laboratoire ATILF (CNRS / Universités de Nancy 2 & Nancy 4)

Le DITL, dictionnaire informatisé des termes littéraires

Le Dictionnaire des Synonymes du laboratoire Crisco (CNRS / Université de Caen)

Le grand dictionnaire terminologique de la langue française (office québécois de la langue française)

Dans son projet de grande bibiothèque universelle, Google a numérisé le « dictionnaire du vieux langage françois » de Lacombe, 1766 : dans la fenêtre qui s’ouvre, saisir « vieux françois ».

Orthonet : site du Conseil International de la Langue Française (dépannage concernant l’orthographe ou la grammaire)

Langue Française : (grammaire, orthographe, difficultés, vocabulaire, expressions, étymologie) avec une sélection d’archives du forum fr.lettres.langue.francaise.

Autres ressources

La base JOCONDE du ministère de la culture, base de données des musées de France : 320000 notices d’objets dont plus de la moitié sont illustrées par une ou plusieurs images.
Le site FABULA, animé par une association de chercheurs s’intéressant à la théorie littéraire et à la question de la fiction en particulier.