Journée langues et cultures de l’Antiquité ARELABOR

Comme chaque année, l’Association Régionale des Enseignants de Langues Anciennes de l’académie de BORdeaux, avec laquelle le rectorat collabore étroitement sur le dossier des langues et cultures de l’Antiquité, organise pour les professeurs de lettres classiques (ou modernes enseignant les LCA) une journée de rencontre et de culture à l’occasion de son assemblée générale. Elle aura lieu cette année le :

mercredi 15 février 2017
de 9 h à 17h
au musée d’Aquitaine de Bordeaux
(accès en tram conseillé, arrêt « Musée d’Aquitaine »)

journée de formation du 15.02.2017 programme

ressources en ligne

Une lecture : La coopération entre élèves, des recherches aux pratiques
Un dossier de veille publié sur le site de l’IFE (Institut français de l’éducation).

Une ressource : La banque de ressources pour le cycle 4 entièrement livrée
La banque de ressources pour le cycle 4 vient de compléter son offre avec la livraison des services aux élèves.

Continuer la lecture de « ressources en ligne »

Harry Potter à l’Elysée

Le vendredi 16 décembre à l’Elysée, lors d’un événement consacré au Plan numérique à l’école, Marie Soulié, professeure de lettres au collège Argote à Orthez, et Aurore Coustalat, professeure d’anglais, ont eu l’honneur de présenter leur enseignement pratique interdisciplinaire (EPI) « Sur les traces d’Harry Potter », en présence du président de la République et de la ministre de l’Éducation nationale.

Continuer la lecture de « Harry Potter à l’Elysée »

Nouveaux programmes de français et LCA

 

 PROPOSITION DE SEQUENCES par les formateurs lettres & socle commun.

Cycle 3 – 6e – Entrée et questionnement : le monstre aux limites de l’humain.

 Monstres à gogo !
* Le tableau récapitulatif de la séquence ;
* la présentation des 10 séances de cette séquence.

Ulysse affronte des monstres.
* Le tableau récapitulatif ;
* le descriptif des 11 séances.

Continuer la lecture de « Nouveaux programmes de français et LCA »

la réforme en LCA

 

LANGUES & CULTURES de l’ANTIQUITE
Présentation générale des nouveaux programmes de LCA

Exemple d’EPI  LCA 5e Français/Langue vivante étrangère : comprendre, écrire une langue romane.
Exemple d’EPI  LCA 5e Français/Science Physique : une planète.

Exemple de séquence pour l’enseignement de complément latin 5e :                 Pius Aeneas
Exemple de séquence pour l’enseignement de complément latin audio-oral 5e : Mundus proscaenion
Exemple de séquence pour l’enseignement de complément latin audio-oral 5e : Gladius
Exemple de séquence pour l’enseignement de complément grec audio-oral 3e : Ἀθῆναι