Le vendredi 16 décembre à l’Elysée, lors d’un événement consacré au Plan numérique à l’école, Marie Soulié, professeure de lettres au collège Argote à Orthez, et Aurore Coustalat, professeure d’anglais, ont eu l’honneur de présenter leur enseignement pratique interdisciplinaire (EPI) « Sur les traces d’Harry Potter », en présence du président de la République et de la ministre de l’Éducation nationale.
Offre BNF Eduthèque
Au sein d’Éduthèque, la BnF donne aux enseignants la possibilité de télécharger plus de 20 000 images en haute définition issues du portail « classes.bnf.fr » et près de 250 vidéos.
http://www.edutheque.fr/utiliser/arts-et-lettres/partenaire/bnf.html
Réforme du collège : ressources pour les nouveaux programmes de français
Vous trouverez sous ce lien ou sous l’entrée du menu de navigation à droite « Réforme du collège » des propositions de séquences en français, développées pour les cycles 3 et 4 et en conformité avec les nouveaux programmes.
Nouveaux programmes de français et LCA
PROPOSITION DE SEQUENCES par les formateurs lettres & socle commun.
Cycle 3 – 6e – Entrée et questionnement : le monstre aux limites de l’humain.
Monstres à gogo !
* Le tableau récapitulatif de la séquence ;
* la présentation des 10 séances de cette séquence.
Ulysse affronte des monstres.
* Le tableau récapitulatif ;
* le descriptif des 11 séances.
Continuer la lecture de « Nouveaux programmes de français et LCA »
Nouveau portail des Lettres sur Eduscol
Construit autour des quatre grandes rubriques :
Enseigner, S’informer, Se former et Actualités, le nouveau portail de Lettres a été mis en ligne cet été à l’adresse http://eduscol.education.fr/lettres/
Continuer la lecture de « Nouveau portail des Lettres sur Eduscol »
Réforme du collège : ressources pour les nouveaux programmes de LCA
Vous trouverez sous ce lien ou sous l’entrée du menu de navigation à droite « Réforme du collège » les documents qui ont été présentés par l’inspection pédagogique régionale aux journées de formation consacrées aux LCA.
la réforme en LCA
LANGUES & CULTURES de l’ANTIQUITE
Présentation générale des nouveaux programmes de LCA
Exemple d’EPI LCA 5e Français/Langue vivante étrangère : comprendre, écrire une langue romane.
Exemple d’EPI LCA 5e Français/Science Physique : une planète.
Exemple de séquence pour l’enseignement de complément latin 5e : Pius Aeneas
Exemple de séquence pour l’enseignement de complément latin audio-oral 5e : Mundus proscaenion
Exemple de séquence pour l’enseignement de complément latin audio-oral 5e : Gladius
Exemple de séquence pour l’enseignement de complément grec audio-oral 3e : Ἀθῆναι
Lettres d’information Edu_Num Lettres
Vous trouverez sous ce lien la nouvelle lettre d’information Edu_Num Lettres n°17, à l’initiative de la DNE au ministère, et qui prend le relais des Tic’Edu Lettres précédemment parues.
Une version en *.pdf est accessible ici.
Latin, Grec … enseignements de complément et EPI
LANGUES & CULTURES de l’ANTIQUITE
a
Présentation générale des nouveaux programmes de LCA
Exemple d’EPI LCA 5e Français/Langue vivante étrangère : comprendre, écrire une langue romane.
Exemple d’EPI LCA 5e Français/Science Physique : une planète.
Exemple de séquence pour l’enseignement de complément latin 5e : Pius Aeneas
Exemple de séquence pour l’enseignement de complément latin audio-oral 5e : Mundus proscaenion
Exemple de séquence pour l’enseignement de complément latin audio-oral 5e : Gladius
Exemple de séquence pour l’enseignement de complément grec audio-oral 3e : Athenai
Continuer la lecture de « Latin, Grec … enseignements de complément et EPI »
Réforme du collège : ressources pour les nouveaux programmes de français
Comme annoncé lors des journées disciplinaires « J1-J2 », vous trouverez sous la nouvelle entrée du menu de navigation à droite « Réforme du collège » les diaporamas qui nous ont été présentés par le groupe des lettres de l’inspection pédagogique régionale. Veuillez noter que vous trouverez dans la même rubrique le lien vers les premières ressources d’accompagnement à l’initiative de la DGESCO. A paraître prochainement : les séquences des formateurs académiques.