JOURNEES J8 SUR L’EVALUATION PPT SITE ACADEMIQUE
Le diaporama qui a conclu nos journées de formation est désormais en ligne.
Les ressources élaborées par les formateurs le seront dans quelques semaines.
JOURNEES J8 SUR L’EVALUATION PPT SITE ACADEMIQUE
Le diaporama qui a conclu nos journées de formation est désormais en ligne.
Les ressources élaborées par les formateurs le seront dans quelques semaines.
La semaine des maths a eu lieu
Elle nous a laissé ce projet qui peut tous vous intéresser …
Le déroulé des épreuves de l’examen terminal du diplôme national du brevet pour la session 2017 subit la modification suivante : pour l’épreuve 2 de français, histoire et géographie, enseignement moral et civique, l’exercice de réécriture, d’une durée de 10 minutes, initialement prévu l’après-midi à 14 h 50, à la suite de la dictée, est déplacé au matin sur l’horaire de la première partie, deuxième période, « français », qui se trouve allongé du temps correspondant.
Cet exercice de réécriture, qui porte sur une partie du texte proposé à la compréhension des candidats, s’effectue donc entre 11 h 15 et 12 h 25, au gré de chaque candidat, avant, pendant ou après le questionnement sur le corpus de textes et documents à caractère littéraire ou artistique, auquel il est adjoint.
La consigne de cet exercice de réécriture figure sur la même feuille de sujet que le questionnement et chaque candidat rédige sa réponse sur la même copie.
Cet exercice donne lieu à une évaluation sur 5 points distincte de celle du questionnement, qui est sur 20 points. Cette note sur 5 points est saisie séparément pour le relevé de notes du DNB.
Comme chaque année, l’Association Régionale des Enseignants de Langues Anciennes de l’académie de BORdeaux, avec laquelle le rectorat collabore étroitement sur le dossier des langues et cultures de l’Antiquité, organise pour les professeurs de lettres classiques (ou modernes enseignant les LCA) une journée de rencontre et de culture à l’occasion de son assemblée générale. Elle aura lieu cette année le :
mercredi 15 février 2017
de 9 h à 17h
au musée d’Aquitaine de Bordeaux
(accès en tram conseillé, arrêt « Musée d’Aquitaine »)
Nouvel appel à contribution littéraire
Chers collègues,
Vos élèves ont écrit des textes littéraires remarquables et vous souhaitez valoriser ces productions personnelles ou scolaires en les diffusant largement par voies numérique et papier.
Continuer la lecture de « 9ème florilège des écrivains en herbe »
Une lecture : La coopération entre élèves, des recherches aux pratiques
Un dossier de veille publié sur le site de l’IFE (Institut français de l’éducation).
Une ressource : La banque de ressources pour le cycle 4 entièrement livrée
La banque de ressources pour le cycle 4 vient de compléter son offre avec la livraison des services aux élèves.
Le vendredi 16 décembre à l’Elysée, lors d’un événement consacré au Plan numérique à l’école, Marie Soulié, professeure de lettres au collège Argote à Orthez, et Aurore Coustalat, professeure d’anglais, ont eu l’honneur de présenter leur enseignement pratique interdisciplinaire (EPI) « Sur les traces d’Harry Potter », en présence du président de la République et de la ministre de l’Éducation nationale.
Au sein d’Éduthèque, la BnF donne aux enseignants la possibilité de télécharger plus de 20 000 images en haute définition issues du portail « classes.bnf.fr » et près de 250 vidéos.
http://www.edutheque.fr/utiliser/arts-et-lettres/partenaire/bnf.html
Vous trouverez sous ce lien ou sous l’entrée du menu de navigation à droite « Réforme du collège » des propositions de séquences en français, développées pour les cycles 3 et 4 et en conformité avec les nouveaux programmes.