Trois dispositifs d’écriture créative

1. Écriv’E.N.
http://disciplines.ac-montpellier.fr/lettres/vous-edite/ecriv-e-n
Depuis 2014, l’objectif est de susciter et de partager des textes littéraires non publiés d’adultes membres de l’Éducation nationale, en activité ou non. Des comités de lecture Éducation nationale / chaîne du livre continueront à évaluer les manuscrits proposés à la publication.

Concours_Climats_Reglement

Climats_Questionnaire_Participation

2. Le Florilège international des écrivains en herbe de langue française
http://disciplines.ac-montpellier.fr/lettres/vous-edite/florilege
Soutenu par le Ministère de l’Éducation nationale, l’Organisation Internationale de la Francophonie et la Fédération Internationale des Professeurs de Français, le Florilège valorise depuis 2009 les textes littéraires de qualité composés par les élèves en les publiant par voie numérique et papier.

3. Le troisième concours mondial d’écriture créative collective Florilège – FIPF (Fédération internationale des professeurs de français): « Climats… » :

Le concours mondial d’écriture créative collective Florilège-FIPF en est à sa troisième édition. Initié à l’occasion du XVIème Congrès de la FIPF à Liège en 2016 sur le thème du « Feu ! », il a connu un grand succès pour sa deuxième édition sur le thème « Eldorado… »
Pour cette troisième édition, les classes du monde entier sont invitées à écrire sur le thème « Climats… », mot qui peut être pris dans ses diverses significations. Ce concours d’écriture créative collective en langue française est ouvert aux classes de tous les pays du monde. Le concours est organisé et présidé conjointement par la FIPF (Viviane Youx, Vice-Présidente de la CFLM, Commission du français langue maternelle) et par l’Académie de Montpellier (Frédéric Miquel, Inspecteur d’académie – Inspecteur pédagogique régional de Lettres).
Deux genres sont proposés : nouvelle ou poème, et les classes peuvent présenter un texte dans chaque genre. Les classes et groupes sont invités à écrire collectivement, selon la démarche qu’elles choisissent: une mutualisation d’écritures individuelles, une démarche coopérative, une démarche collaborative. Les conditions de participation sont précisées par le règlement et le questionnaire.
Le concours est ouvert le 6 septembre. Un lancement officiel est fixé au 23 septembre 2017 à Kyoto (Japon), à l’occasion du 4ème Congrès de la Commission Asie-Pacifique de la FIPF (Cap Kyoto). Les textes sont à envoyer au plus tard le 30 mars 2018. Le palmarès sera officiellement proclamé lors de la Comédie du Livre, qui se déroulera à Montpellier du 25 au 27 mai 2018.

Merci de lire en pièces jointes le règlement et le questionnaire de participation.

Et, si vous l’avez manqué, voici le Palmarès du 2ème concours d’écriture créative collective Florilège-FIPF 2017 – Eldorado… Le concours a été clos le 15 mai 2017, avec une participation mondiale (18 pays représentés, dans 5 continents) et importante (154 textes envoyés, plus de 50 professeurs participants). Les jurys ont rendu leur verdict et attribué 12 prix. Félicitations aux lauréats, mais aussi à toutes les classes participantes!

Lire le palmarès et les textes primés:
http://www.afef.org/blog/post-palmarys-du-concours-d-ycriture-cryative-collective-florilyge-fipf-2r17-p1942-c42.html

2 pièces jointes

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