SCCC – Enseignement par compétences

| Enseignement des lettres | Français

Introduction

L’approche par compétence, qu’il s’agisse d’apprentissage ou d’évaluation, a vocation à irriguer davantage l’ensemble de nos gestes professionnels.

Lire et écrire sont des compétences. Ce sont des compétences transversales. Elles constituent les domaines de la compétence 1, « Maitrise de la langue française », et chaque discipline doit concourir à leur acquisition et participer à leur évaluation.

Une compétence, stricto sensu, est d’ailleurs la plupart du temps transversale, comme l’aptitude à « transférer » assure au mieux la validité  de son acquisition.

Cependant, et si l’on veut bien entendre par compétence la mise en œuvre de ressources diverses (savoir, savoir-faire, attitudes) pour la résolution d’une tâche complexe, notre discipline a tout à gagner à clarifier et mieux élaborer l’approche par compétence. Nous serons d’ailleurs et ce faisant dans le droit fil de notre didactique : comment rédiger un commentaire, un bilan de lecture, un portrait, un conte, comment exposer oralement une œuvre lue, parler d’un auteur, expliquer un mouvement littéraire, comment lire une pièce de théâtre, comprendre une page de roman, se confronter à une opinion… sans mobiliser, entre autres, des connaissances linguistiques, des savoir-faire d’écriture, des savoirs culturels, une expertise de lecteur ?

Par conséquent, nous vous présenterons dans cette nouvelle rubrique des analyses et des mises en œuvre de nos programmes sous l’angle de l’approche par compétence. Il va de soi que ces propositions n’épuisent pas le travail transversal à mener sur les compétences du socle commun (y compris 1 et 5), travail qui fera l’objet de nouvelles présentations.

Signalons enfin que l’approche par compétence, si elle se travaille dans le cadre institutionnel qui est le nôtre (socle commun de connaissances et de compétences et livret personnel de compétences), ne lui est pas réductible. Il s’agit bien pour nous, et toujours, de donner obstinément du sens à nos enseignements et d’en clarifier les enjeux.

Inspection Pédagogique Régionale de Lettres Modernes

Les ressources

La mise en oeuvre du SCCC, compétence 1 « La maîtrise de la langue française » : quelle articulation pour les paliers 2 et 3 au collège ?
Une analyse des programmes d’enseignement du français au collège à l’aune de l’approche par compétences et de la mise en oeuvre du SCCC.
La mise en oeuvre du SCCC en français au collège : rappel de la définition institutionnelle et « stabilisée », illustration de la compétence d’écriture en 6e sur une séquence : ressources à mobiliser en lien avec le socle, évaluation, différenciation et remédiation ciblée.

L’approche par compétences (APC) en français au collège : quel intérêt ? que fait-on déjà qui relève de l’APC ? Comment intégrer l’APC ? Application sur un exemple de séquence développée dans le site Lettres : « Soyons des lecteurs affables ». Précisions complémentaires.

au 24/09/2012  Des documents élaborés pour la classe (sujets appareillés, fiches d’activités) en lien explicite avec les domaines et items de la Compétence 1 (par Mathilde Matisse, professeure de lettres au collège de Casteljaloux et formatrice du groupe « Maitrise de la langue – Prévention de l’Illettrisme »)

Domaine « DIRE »  Domaine « ECRIRE »

6e

° Prendre la parole en classe