Argumentation [Collège]

Argumentation [Collège]
Troisième

Traitement de texte et mise en page de textes argumentatifs :

Proposition d’activités par M. Caillot-Gary, professeur de Lettres au collège V. Louis, Talence (33).
Télécharger

Travaux d’écriture autour du site contributif « Itinéraires hugoliens » : produire des textes argumentatifs pour répondre aux critiques énoncées par Victor Hugo, ou pour dénoncer ses parti-pris :

Sur les pas de Victor Hugo : de Bordeaux à Biarritz.

En juillet 1843, Victor Hugo traverse le Sud-Ouest et accumule au cours de son voyage des notes et impressions sous forme de lettres fictives à un ami. Publié à titre posthume sous le titre d’Alpes et Pyrénées, ce texte méconnu est d’abord un récit de voyage romantique où l’exactitude réaliste, le goût du petit fait vrai et de l’anecdote pittoresque, côtoient, au fil des digressions, des descriptions tour à tour fantastiques ou fantasmagoriques. Romantique, ce texte l’est encore par la manière dont se mêlent passé personnel et passé historique, évocations lyriques et réflexions politiques.

Alpes et Pyrénées reste par conséquent un excellent témoignage de la verve et de l’intelligence du Victor Hugo, mais également d’une époque romantique qui invente la notion de patrimoine. Car si le récit de voyage repose sur de nombreuses évocations des legs du passé, il permet également à l’auteur de développer une réflexion politique et sociale autour du patrimoine, autour du sens et de la nécessité de l’acte de protection.

 

Alexandre Péraud

lire ou télécharger le texte intégral d’Alpes et Pyrénées dans le site Itinéraires hugoliens
le texte, découpé en 10 parties, et mis en regard avec l’itinéraire du voyage dans une carte à cliquer

Quel projet avec les élèves ?

 

Itinéraires hugoliens peut être lu comme une version illustrée d’Alpes et Pyrénées, mais il constitue avant tout un site contributif que professeurs et élèves sont invités à enrichir en fonction de leur centres d’intérêt. Si ce projet est à même de trouver un écho particulier auprès des établissements situés sur l’itinéraire hugolien, il est ouvert à toutes les classes, quels que soient leur niveau et leur résidence géographique. Il appelle différentes démarches complémentaires qui viseront tour à tour à :

DOCUMENTER Alpes et Pyrénées
– illustrer le texte hugolien en l’agrémentant de documents contemporains de Victor Hugo
textes : récits de voyage, enquêtes, textes de fiction
documents iconographiques (gravures, photographies,…)
pièces musicales…
– lui apporter des compléments informatifs
biographies des personnages,
explications lexicales de mots « difficiles » ou vieillis
notices historiques ou géographiques

MODERNISER Alpes et Pyrénées
– revenir sur les lieux découverts et décrits par Victor Hugo et faire état, le cas échéant à la manière de, de ce qu’ils sont devenus aujourd’hui (qu’a vu Hugo que nous ne pouvons plus voir ou vice-versa, …),
– mettre en regard la lecture subjective de Hugo et celles de l’élève. Les plus petits pourront dessiner d’après Hugo et comparer cette représentation avec le vrai paysage.

IMITER ou PASTICHER Alpes et Pyrénées
– « Car la pensée a ses mirages. Les voyages que la diligence-Dotézac ne fait pas, l’imagination les fait. » Rien n’empêche de sortir de l’itinéraire de Victor Hugo et d’écrire « à la manière de » une description, un récit, … de ce qu’il aurait pu voir…
– Plaider la cause, à la manière de Hugo, d’un patrimoine menacé ; faire l’éloge d’un beau site, de ses habitants.

Voici deux exemples d’activités proposées par Jean-Pierre Brèthes à une classe de 1re L.

CRITIQUER Alpes et Pyrénées
– produire des textes argumentatifs pour répondre aux critiques énoncées par Victor Hugo, ou pour dénoncer ses parti-pris.

Voir par exemple le travail proposé à une classe de 3e par Jean-Yves Bouton :

la fiche pédagogique (230 ko) ;
la fiche distribuée aux élèves. (32 ko).

Quelques élèves ont déjà apporté leur contribution… Leurs réalisations peuvent être ici consultées… et augmentées :
des imitations : une double contribution des élèves de 1re L du lycée Charles Despiau (Mont-de-Marsan).
des critiques, rédigées par des élèves de 3e du collège Émile Zola (Le Haillan).
des « modernisations » : une contribution d’élèves de 6e et 5e du collège d’Albret (Dax) ; une autre de leurs camarades de 3e du collège Émile Zola (Le Haillan).

Vous avez fait travailler vos élèves et désirez nous envoyer leurs textes pour qu’ils soient intégrés au site Itinéraires Hugoliens ? Cliquez ici.

Ressources

 

Abel Hugo, frère de Victor, a donné lui aussi sa vision des Landes…

 

D’autres activités pédagogiques

Télécharger le dossier :

Découvrir le site Victor Hugo : installer les élèves dans l’espace de travail particulier qu’est un site internet, de la lecture hypertexte à la synthèse critique en ligne. Un travail à mener comme préalable aux diverses exploitations du site (par Hélène Fave).