CA4DiaporamaScénarios pédagogiques enrichis par le numériqueTravaux académiques mutualismes

TraAM 2024 : “A chacun son pas en avant !”, un scénario pédagogique enrichi par le numérique pour favoriser le suivi des apprentissages en badminton (cycle 4)

Auteur du scénario : Emmanuel Damestoy, professeur d’EPS, collège Henri de Navarre (Coutras)

Favoriser le suivi des apprentissages par les élèves : telle est la thématique des TraAM (travaux académiques mutualisés) dans lesquels l’académie de Bordeaux s’est engagée en 2023/2024.

L’utilisation du numérique en EPS peut permettre aux élèves et à l’enseignant d’observer une progression dans les compétences à atteindre.
Il est attendu des équipes une réflexion sur l’exploitation des ressources numériques afin d’observer des axes d’amélioration, d’identifier des apprentissages effectifs, de rendre compte d’une progression et d’en conserver la trace en vue d’une exploitation sur plusieurs étapes du parcours de formation de l’élève.

Cette réflexion pourra conduire les équipes engagées à anticiper et tester des scénarios pédagogiques (objectifs visés, démarche, conditions) favorisant l’identification des étapes franchies ou à atteindre dans l’appropriation des compétences en EPS.
Les activités proposées aux élèves seront aussi l’occasion, pour eux, de mobiliser des compétences plus larges du CRCN comme savoir collaborer, faire preuve d’esprit critique sur les médias utilisés, produire une ressource..)

Dans cette perspective, nous vous présentons un scénario pédagogique enrichi par le numérique “A chacun son pas en avant !” , qui a pour enjeu de répondre à deux problématiques professionnelles :
– Comment clarifier et rendre lisible le lien entre les apprentissages réalisés (progrès) et le niveau de maîtrise dans la compétence ?
– Comment objectiver l’évaluation pour rendre compte au mieux du niveau de compétence réel de l’élève et qu’il sache à chaque instant de la séquence où il se situe ?


Le suivi des apprentissages est construit autour de l’acquisition de différents badges tout au long d’une séquence.

Un travail d’expérimentation a été mené par Monsieur DAMESTOY, professeur d’EPS au collège REP Henri de Navarre (Coutras) à l’occasion d’une séquence de badminton en cycle 4 (classe de 4e). Il n’a pas vocation à servir de modèle mais peut vous permettre d’engager une réflexion au regard des besoins de vos élèves et de votre contexte spécifique d’enseignement.

Présentation du scénario pédagogique en vidéo (cliquer sur l’image) :

Objectifs pour l’enseignant :
– Simplifier et expliciter l’évaluation
– Rendre plus lisibles les progrès des élèves
– Favoriser la différenciation
– Engager un suivi à plus long terme (sur le parcours de formation)

Buts pour l’élève :
Valider différents badges associés à une forme scolaire de pratique pour monter en compétence tout au long de la séquence.
Chaque badge validé correspond à une étape d’apprentissage acquise.

Documents ressources à télécharger ou visionner :