DiaporamaPlan académique de formation

Programme académique de formation 2024 / 2025

L’offre de formation, en candidature individuelle, est visible depuis votre espace SOFIA-FMO (accessible depuis votre portail ARENA). A l’image de l’an passé, il est dès à présent possible de s’abonner aux modules de formation qui vous intéressent pour avoir accès en avant première à l’ensemble des informations (dates, horaires, lieux).

Pour plus de lisibilité, les intitulés de formation vous permettent d’avoir connaissance du lieu (département ou ZAP) dans lequel se déroulera la formation. Vous pourrez ainsi vous positionner pour bénéficier d’une formation de proximité.

DISPOSITIF 1 : DEVELOPPER LES COMPETENCES MOTRICES AU COLLEGE – Référence SOFIA-FMO : 24A0041406
Formation d’une durée de 6 heures autour d’une démarche d’enseignement qui met en avant les priorités de la discipline EPS reliées au développement des compétences motrices et qui contribue à répondre aux orientations nationales.
Comment développer les compétences motrices chez tous les élèves en prenant appui sur une APSA spécifique ?
Comment construire en actes les compétences du socle commun ?
Comment contribuer aux orientations de la circulaire de rentrée (inclusion, émancipation, éducation à la santé, éducation au numérique responsable) au travers de sa démarche d’enseignement ?
Public cible : enseignants exerçant en collège.
CA 1 DEMI-FOND
CA 2 COURSE D’ORIENTATION
CA 2 ACCULTURATION AU MILIEU NATUREL (prolongement de l’ASNS – vers le savoir se sauver)
CA 3 ACTIVITES GYMNIQUES ET ACROBATIQUES
CA 3 PROCESSUS DE CREATION ARTISTIQUE
CA 4 ULTIMATE
DISPOSITIF 2 : DEVELOPPER LES COMPETENCES MOTRICES AU LYCEE – Référence SOFIA-FMO : 24A0041407
Comment développer les compétences motrices chez tous les élèves en prenant appui sur une APSA singulière ?
Comment construire en actes les attendus de fin de lycée 2 et 3 / de fin de lycée professionnel 3 à 6 ?
Public cible : enseignants exerçant en lycée.
CA 1 CROSS-TRAINING
CA 4 BASKET 3 VS 3
CA 4 BADMINTON
CA 5 MUSCULATION

DISPOSITIF 3 : PARCOURS DE FORMATION DE L’ELEVE NAGEUR – Référence SOFIA-FMO : 24A0041218
Construire le parcours de formation pour favoriser la valider de l’ASNS conformément au BO n°9 du 3 mars 2022
Familiarisation et immersion dans l’espace aquatique
Construction du corps sans appui plantaire, du corps flottant, du corps projectile, du corps propulseur discontinu, du corps propulseur continu.
Formation en inter degré à destination des professeurs des écoles et des professeurs d’EPS.
1 jour de formation (6 heures)
De l’aisance aquatique à l’ASNS
DISPOSITIF 4 : WEBINAIRE EPS : REGARDS ET ECHANGES SUR… – Référence SOFIA-FMO : 24A0041510
Conférence thématique à distance proposée à l’ensemble des enseignants EPS de l’académie (collège ou lycée).
Des intervenants d’horizons divers (universitaires, chercheurs, formateurs, enseignants de terrain, …) pour croiser les regards et partager différentes expériences et venir nourrir ses pratiques professionnelles.

A distance (1h30)
DISPOSITIF 5 : GROUPES DE PRODUCTION DE RESSOURCES EN EPS  – Référence SOFIA-FMO : 24A0041795
– Concevoir des formes scolaires de pratique et des situations ciblées au regard d’un contexte et d’enjeux éducatifs singuliers.
– Analyse de la motricité des élèves
– Mutualisation et échanges de pratique
– Production de ressources académiques
3 jours de formation (18 heures)